I am ze king of ze donjon ! – Munchkin
Salut les gamers ! Ce soir on se décolle de son écran et on va jouer aux jeux de société ! Je vais particulièrement vous présenter un jeu de carte débile à souhait qui va plaire aux fans du Donjon de Naheulbeuk, j’ai nommé… Munchkin !
Munchkin a été créé par Steeve Jackson, et les cartes sont illustrées par John Kovalic, deux pointures du jeu de carte bien festif. Le jeu est jouable de trois à six joueurs (voir huit avec des addons). Munchkin veux dire Grosbill en anglais : cela désigne en général un aventurier surréquipé.
Il vous met, chacun des joueurs, dans la peau d’un aventurier dans un donjon infesté de monstres et regorgeant de trésors. Vous commencez en tant qu’humain, rien de particulier, limite un pauvre fermier égaré, et de niveau 1. Votre but sera d’être le premier joueur à monter au niveau 10 (en tuant des monstres) pour remporter la partie, et frimer devant vos amis. 😀 Mais n’oubliez pas que les autres joueurs peuvent vous mettre des bâtons dans les roues !
Deux pioches sont à disposition, l’une d’elle correspond aux cartes « portes » avec une… porte sur le verso, et l’autre contiens les cartes trésor, avec un… trésor au verso. Chaque joueur commence avec deux cartes de chaque pioche en main. Les joueurs jouent chacun leur tour, dans un ordre déterminé au dé, à pile ou face, ou tout ce qui vous passe à l’esprit. Un tour se déroule en plusieurs étapes que voici.
1 – Le joueur peux s’équiper d’objets qu’il a en main (en les posant devant lui) , en vendre pour 1000 pièces d’or afin de gagner un niveau, lancer une malédiction à un joueur, enfin bref tout ce que les cartes qu’il a en main lui permettent.
2 – Au début de son tour, un joueur « ouvre la porte ». Il tire une carte porte, et la montre face visible à tout le monde. Il peux s’agit d’une malédiction, d’un monstre ou de bien d ‘autres choses. Une malédiction peux lui faire perdre de l’équipement par exemple. Des cartes de race (elfe, nain, …) et de classe (barde, guerrier, voleur, …) sont également disponibles pour vous donner des capacités spéciales.
3 – Si en ouvrant la porte il s’agit d’un monstre, le joueur doit alors le combattre. Chaque monstre à un niveau, qui est comparé au niveau du joueur cumulé à son équipement. Si le joueur ne peux le battre, il peux tenter de fuir, ou demander de l’aide à ses camarades qui n’hésiteront pas à lui demander une compensation financière sur les trésors que la bestiole laissera dernière elle. Les joueurs (et pas que celui dont c’est le tour) peuvent également jouer des cartes afin de booster ou affaiblir le monstre en question, ou le combattant. Si votre seul espoir est la fuite, et que vous échouez, alors il se passe un incident fâcheux, décrit sur la carte de monstre : mourir et perdre vos niveaux et équipement, changer de sexe, perdre un objet, tout est possible !
On peux éventuellement chercher la bagarre si aucun monstre ne se trouve derrière la porte : vous pouvez poser un monstre de votre main pour le combattre et gagner des niveaux ! Attention, car les autres joueurs peuvent le booster ou autres joyeusetés comme pour un monstre sauvage ! 😀
4 – Une fois le monstre battu, vous gagnez le nombre de niveaux indiqué sur la carte, ainsi que le nombre de trésors (tirées face cachées, et si on vous a aidé, face visible). Si il n’y avait pas de monstre, tirez une autre carte porte face cachée. Enfin, si vous avez fuit lâchement sous les rires gras de vos camarades, hé bien tant pis ! Rien, walou, nada ! S’il n’y avait pas de monstre, et que vous n’avez pas cherché la bagarre, pilez la pièce : tirez une carte trésor face cachée.
5 – La charité s’il vous plait ! Non je ne vous demande pas d’argent. Un joueur, à la fin de son tour, ne dois avoir que cinq cartes en main. Six si il est un nain. Les cartes en plus devront êtres données au joueur de votre choix (en respectant aussi sa limite de cartes), et si personne ne peux en recevoir, il faut les défausser (et zou, a la fin de la pioche).
6 – Le tour du joueur suivant peux ensuite commencer !
Alors évidement, c’est très classique comme concept, mais ce qui permet de pimenter le tout, c’est les objets et monstres bien débiles imaginés pour le jeu. Vous pourrez aussi bien vous équiper d’un « Bikini en cotte de maille », que du « Marteau des rotules douloureuses ». Les illustrations sont en général assez drôles et débiles, et il en est de même pour les monstres : « Dragon de plutonium » et autres « Représentant en assurance » sont des monstres certes peu communs, mais parfois violents ! De nombreux addons sont sortis depuis, afin d’enrichir le jeu de base.
Le jeu de base contiens énormément de cartes, suffisamment pour débuter. Il existe à ce jour 6 addons que voici (chaque addon ajoute aussi d’autres cartes que celles décrites) :
Munchkin 2 – Hachement mieux, qui ajoute la race des orcs.
Munchkin 3 – Clerc et pas net, qui ajoute les gnomes et les bardes.
Munchkin 4 – Ton destin est sellé, ajoute la possibilité d’avoir des montures !
Munchkin 5 – On zeu rôde again, qui souhaite la bienvenue au rôdeur.
Munchkin 6 – Le Donjon de la farce, qui ajoute le concept de donjon et de son environnement qui peux affecter les monstres comme les joueurs.
Munchkin 7 – Et pour quelques cartes de plus… , qui vous donne des équipements de fou, et les monstres qui vont avec.
Une partie dure en général une bonne heure, plein de fou rires, de traîtrise et de basses fourberies ! 😛 Les règles peuvent être modifiées, pour jouer par exemple en « Epic » (atteindre le niveau 20) ou tout autre modification que vous souhaitez : le jeu est très permissif sur ce point. Il vous est même fourni des cartes vierges, pour créer vos monstres, équipements, et autres cartes débiles et overkill ! Il existe aussi des variantes de Munchkin, se passant dans l’espace ou avec des vampires, qui peuvent se jouer à part, ou être mélangées au jeu d’origine ! Vous pourrez ainsi avoir comme personnage un nain-loup-garou guerrier, ou un gnome-vampire barde (oui c’est pitoyable).
Vous pourrez trouver ce jeu de carte sur tout bon site spécialisé, ou sur amazon ! Sur ce, jouez bien les geeks !
ahhhh ^^ quel bon jeu xD !!! Trop longtemps qu’on y a pas jouer d’ailleurs :p
Moi je pense y jouer pas mal à la .dijon//SAITEN ce week-end ! Y’aura plein de potes pour y jouer 😀