Gundam AGE – Conflit de génération dans l’espace
S’il y a bien un genre de manga / animé que je préfère, je dois vous avouer que c’est ceux mettant des méchas sous les projecteurs. Ces gros robots humanoïdes (ou pas) pilotés par des humains dans des conflits futuristes. Bien sûr, quand on parle de méchas, on parle très souvent de la saga Gundam. Et c’est bien d’une des séries que je vais vous parler, Mobile Suit Gundam AGE !
Mobile Suit Gundam AGE est sortie au Japon entre octobre 2011 et septembre 2012 et est donc la série la plus récente de la saga, composée de 49 épisodes.
De nombreuses guerres ont ravagé la terre, qui maintenant vit une paix fragile. En l’an AG101 (Advanced Generation, calendrier de la série), une colonie spatiale est attaquée par une armée inconnue et est complètement ravagée. Cette ennemi sera nommé UE (Unknown Ennemy, quelle originalité). Sept ans plus tard, une nouvelle attaque est déclarée par les UE sur la colonie spatiale Orvan, où vit la famille Asuno. Tout le monde périt, sauf leur fils, Flit Asuno. Il ne lui reste que le AGE System, petit appareil électronique transmis par sa mère, contenant le savoir de la famille, spécialiste en conception de méchas.
En l’an AG 115, Flit à maintenant 14 ans et est déjà un ingénieur de première classe, travaillant à la conception de son premier mécha, le Gundam AGE-1, afin de venger sa famille.
Trailer de Gundam AGE
À première vue, le scénario semble assez convenu, mais sa vraie force est de faire évoluer rapidement l’histoire, séparée en trois arcs majeurs. En effet, on ne suivra pas que Flit, mais aussi son fils, Asemu, et bien plus tard son petit fils, Kio, dans une guerre qui couvre ces trois générations. À la fin de l’histoire, Flit à environ 70 ans ! Une première dans la série Gundam, ce qui ouvre la porte à d’autres sujets que la géopolitique spatiale (marronnier de la série), comme les conflits de point de vue entre plusieurs générations, et les rapports père/fils. Leurs convictions seront source de conflits de famille et influeront énormément sur leur regard face à cette guerre contre les UE.
Seul aspect un peu rebutant au début, le character design de cette série semble en retrait quand on la compare à d’autres comme Gundam 00 ou bien Gundam SEED. Les traits de personnages sont moins fins, moins détaillés, ainsi que pour les méchas. Heureusement, le scénario bien travaillé et plus humain que les intrigues politiques permet largement de passer outre. Les musiques sont bonnes, mais rien non plus d’inoubliable, contrairement à Gundam SEED.
En somme, Gundam AGE est une bonne série pour ceux qui veulent s’initier à l’univers Gundam en douceur. L’action est présente avec de nombreux combats, sans en abuser, et le scénario reste facile à suivre, même avec le changement de protagoniste principal à chaque acte.
Je vous le recommande ! 😉
Salut,
Merci pour cette vidéo. Le graphisme à la Albator me plait beaucoup.
A+