Guide de survie pour Comic Con’ / Japan Expo
Amis gamers, otaku, geeks et nerds en tout genre, dans moins de deux semaines se déroule à paris, du 5 au 8 juillet, la Comic Con’ et Japan Expo. Nul doute que vous irez nombreux, et que j’y serais aussi, pour vous ramener un max de photos (et me ramener un max de goodies).
Au programme cette année, rencontre avec Alexandre Astier qui parlera surement de l’avenir de Kaamelott, Maliki en dédicace, une exposition Alien et une autre avec des décors de Star Wars, Nintendo qui présente sa 3DS XL, et j’en passe. Mais le plus important pour ces journées, c’est de survivre ! Je vous propose donc un guide qui vous indiquera de quoi remplir votre sac à dos, pour ne pas y laisser des plumes (et votre porte monnaie vous remerciera), mais aussi comment s’y rendre. Cette liste est non exhaustive et je vous invite à vous rendre sur les sites respectifs des deux conventions, pour le programme et plus d’informations.
Trajet
- Pour ceux qui viennent en voiture, le mieux est de rejoindre l’A104, depuis l’A1 ou l’A3, et prendre la sortie n°2, « Parc des expositions – Accès visiteur ».
- Pour les bourguignons, sachez qu’il est possible d’aller en train jusqu’à Paris depuis Dijon avec des billets à 18€, allé-retour, pour la journée. Votre arrivée se fera en gare de Bercy. De là, il faut prendre le métro.
- Pour le métro, il faut prendre la ligne 14, direction Saint-Lazare, jusqu’à la station Châtelet. De cette station, prendre le RER B en direction de l’aéroport Charles de Gaulle, et descendre à la station Parc des Expositions.
- Pour les plus geeks, il reste le trajet en jetpack, mais je vous laisse vous débrouiller.
Sac à dos
Un sac à dos est vivement recommandé pour une journée à Japan Expo, ne serai-ce que pour ramener des goodies. Mais il va falloir le remplir correctement, sous paine de finir comme Rambo avec une bombe de chantilly dans son sac en lieu et place des grenades. Petite liste efficace de votre serviteur :
- Sac à dos : de taille raisonnable, votre vieux sac de cours fera l’affaire.
- Une petite et une grande bouteille d’eau. Pourquoi deux ? La petite est facile à utiliser dans les files d’attentes et allées sans s’arroser, la grande plus pratique lorsque vous êtes posés pour manger le midi.
- Des gâteux et autre nourriture sèche. Pourquoi ? Pour la fringale dans la fille d’attente, assez longue. Prévoyez en plus si vous ne souhaitez pas acheter à manger sur place (très cher). Mais si vous voyez un stand de nourriture japonaise, faut aussi se laisser tenter !
- Un parapluie ! Indispensable (et je parle en connaissance de cause). Si possible petit et rétractable, pour prendre le moins de place possible. En effet, une bonne partie de la file d’attente se situe en extérieur. Sachant qu’on peux y rester plus d’une heure, soyez parés au changement de météo.
- De l’argent ! Evidemment, mais en liquide ! Il y a bien des distributeurs sur place, mais ils sont pris d’assaut et vide rapidement. Et peu de stands prennent les chèques ou la CB ! Prévoyez donc votre budget en liquide !
- De bonnes chaussures. Baskets confortables aux pieds, vous allez faire des kilomètres dans la journée. Autant dire que prendre des talons ou autres chaussures risque de vous achever !
- Un éventail sera utile. En papier, un magazine, ou bien un vrai ! En intérieur et avec tant de monde, il fais chaud dans les allées !
- L’appareil photo. Obligatoire. Pour garder un souvenir de votre visite, et pour tout les cosplayeurs/cosplayeuses que vous allez croiser ! :p Une carte mémoire de bonne capacité est recommandée si vous mitraillez beaucoup.
- Votre smartphone, si vous en avez un, risque de manger sa batterie à grande vitesse. La réception est très mauvaise à l’intérieur, et le téléphone cherche en continu le réseau, en puisant dans votre batterie comme jamais. Afin de passer un appel quand vous en avez besoin, je vous recommande de le passer en mode « avion » lorsqu’il ne sert pas. On ne pourra pas vous joindre, mais vous aurez de la batterie pour vos appels. Cela est aussi valable pour tout téléphone (l’éteindre si pas de mode avion).
Billets
- Une bonne chose est de pré-commander votre billet d’entrée, sur internet ou directement à la FNAC. Cela vous fera gagner au moins une demi heure pour entrer dans le salon. Il restera quand même plus d’une heure d’attente, mais vous y serez avant midi !
Maintenant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon festival. Je vous ferrais plein de photos qui se trouveront ici ! Et si vous avez d’autres conseils utiles, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire !