Flying Hamster – Le shoot them up kawaii et original
Le Playstation Network regorge de petits jeux sympa avec l’arrivée de la gamme minis, et voici un des jeux à posséder si vous êtes fans de shoot them up !
Aujourd’hui, test de Flying Hamster, développé par The Game Atelier, un minis compatible PSP et PS3. Tout est dans le nom ou presque, il vous propose d’incarner un hamster volant !
Comme la plupart des shmups, le scénario de ce jeu tiens sur un post-it : vous êtes un hamster, et avec votre copine hamster vous vous promenez sur la plage. La découverte du jour, une graine en or ! Youpi ! Mais votre copine se fais enlever par un oiseau ! Ni une ni deux, vous prenez votre courage à deux mains (de hamster) et enfilez votre casque (what ?) et utilisez des feuilles comme des pales d’hélicoptère (on m’aurais drogué à mon insu ?). Alors oui, ça sort de l’ordinaire, et c’est ça qui fais le charme du titre.
Le jeu est en 2D, avec un scrolling vertical, et le dessin des personnages, ennemis et niveaux est très beau, coloré. L’action n’est que rarement illisible à l’écran. On est proche de graphismes de la période 16 bits, et c’est un compliment.
Qui dis shmup, dis beaucoup d’ennemis et de projectiles. Ici le niveau de difficulté reste correct, un peu corsé par moment, par rapport à des ténors du genre (R-Type par exemple) qui sont à s’arracher les cheveux. Néanmoins, il faudra rester prudent, et on sera souvent pris au dépourvu durant les première parties, mais par le côté humoristique du jeu ! Vous attaquez les ennemis en leur crachant dessus, mais vous pourrez ramassez de nouvelles armes, ou plutôt des fruits, pour augmenter votre puissance de feu : des graines, des bananes boomerang, de la bière tirée en jet, en des tonnes d’autres sont là. Les ennemis sont originaux aussi, comme le premier boss, une chouette avec un oeil laser… Oui on nage en plein délire, mais avec plaisir ici ! La partie son est bonne, les effets sonores sont bons, par contre la musique est à mon goût trop quelconque et se fera vite oublier.
La durée de vie enfin est plus qu’honorable et est une référence aux jeux d’époque, avec ses six stages, de difficulté croissante. Cinq continues sont à votre disposition pour boucler le jeu. Die and retry, telle sera la devise pour en venir à bout ! Et n’oublions pas le mode difficile à débloquer !
Pour conclure, Flying Hamster est un très bon jeu par rapport à ses qualités, évoquées ici, mais aussi par son prix, deux euros ! Aucune raison de se priver d’un si bon jeu !
A plus tard pour le test du prochain minis, et bon jeu !