Final Fantasy XIII – Episode Zero ~Promise~
Sortez vos lunettes pour la rentrée, aujourd’hui, c’est lecture (on est sur une lancée décidément). Aujourd’hui sort un nouveau livre aux Éditions Lumen, Final Fantasy XIII – Episode Zero ~Promise~
Rappelez-vous,début 2010 sortait en Europe le dernier né de SquareEnix, Final Fantasy XIII. Un épisode polémique, de par sa narration basée sur la fuite en avant des personnages principaux, mais aussi par son level design digne d’un Corridor Simulator 2010. Pas excellent, mais pas mauvais non plus, il racontait par des flashbacks les 13 jours avant la fuite des protagonistes suite à leur transformation en l’Cie. Ce nouveau livre nous raconte ces événements, de meilleure manière que le jeu, plus en finesse, et de façon bien moins critique que les cinématiques.
On s’attarde bien plus sur les pensées des personnages, Lightning, Sazh… et cela permet de mieux comprendre le jeu et certains des événements qui s’y déroulent. Bref, ce livre ne rend pas le jeu indispensable, mais permettra peut-être de réconcilier les gamers avec cet épisode qui manquait un poil de profondeur.
Écrit par Jun Eishima, le livre est très agréable à lire et fait passer un bon moment. Il est dommage de le découvrir seulement en 2014, soit cinq ans après la sortie japonaise. Merci Lumen de rectifier le tir et le rendre disponible en France. Le livre est aussi un bien bel objet, au même titre que « On the Way to a Smile« , avec une couverture blanche glacée, qui masque un joli artwork de Gran Pulse.
Au final, si vous êtes fâchés avec le jeu Final Fantasy XIII, ce livre pourra surement vous apporter plus, et tenter de vous réconcilier avec cet épisode. Pour les autres, le livre reste agréable, mais sans avoir touché au jeu risque de vous paraitre un peu déroutant. Dans tous les cas, il est indispensable aux collectionneurs !
Merci encore aux Éditions Lumen, pour l’exemplaire du livre servant à cette critique.
Pourquoi autant de temps entre la sortie japonaise et la sortie française? Les éditeurs français sont trop frileux. A se demander s’ils perçoivent la demande réelle des très nombreux fans!