Final Fantasy Type-0 -The Last Truth-

Il semblerait que l’éditeur Lumen soit en très grande forme en ce moment et enchaine les sorties de livre autour des jeux vidéos. Je me retrouve donc avec un livre centré sur Final Fantasy Type-0 ! En avant !

Pour information, Final Fantasy Type-0 est un jeu sorti uniquement au Japon sur PSP en octobre 2011. Les joueurs ont râlé, car il s’agit d’un très bon opus que nous n’avions pas eu. Le problème est depuis corrigé avec sa sortie occidentale en mars 2015 sur PS4 et Xbox One.

Le livre (écrit par Souki Tsukishima) commence peu avant les événements du jeu. L’action se situe dans le pays de Rubrum, la nation abritant le cristal de l’Oiseau Vermillon. Il confère aux habitants et surtout aux personnes jeunes, des pouvoirs magiques puissants.

Trois autres nations aussi ont un cristal avec chacun leur pouvoir. Un jour, le pays de Milites entre en guerre avec Rubrum. Leur cristal ne leur confère pas de magie, mais au contraire permet d’utiliser de puissantes machines et robots pour leur armée. Leur but est d’envahir Rubrum afin de s’approprier leur cristal et écraser les nations restantes.

Lors de l’attaque, Milites déploie une arme capable de brouiller les pouvoirs magiques conférés par le cristal de l’Oiseau Vermillion. Les armées de Rubrum se font décimer, jusqu’à ce qu’arrive sur le terrain la Classe Zero, capable d’utiliser la magie même dans ces conditions, et à même de retourner l’issue de la guerre…

Bref, pour ceux ayant déjà touché au jeu, peu de surprise à l’horizon, si ce n’est quelques éclaircissements sur le jeu. Il en reprend souvent la trame, mais la lecture est agréable et revivre certains passages du jeu avec les pensées des personnages et un vrai plus. Pour les autres, je vous recommande aussi ce livre, qui peut vous servir d’introduction avant le jeu, et qui reste un bon moment de lecture même tout seul.

Seul petit reproche, le livre n’a pas le même type de couverture que les précédents concernant Final Fantasy, à savoir une couverture rigide et une protection transparente. Dommage pour ceux qui veulent les aligner dans une bibliothèque, mais cela est surement dû au nombre de pages du livre assez conséquent (570 pages).

Final Fantasy Type-0 -The Last Truth- sort le 4 juin 2015 aux Éditions Lumen, au prix de 15€.

Merci aux Éditions Lumen pour l’exemplaire servant à cette critique.

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.