Faster Than Light – Les dangers de l’espace
L’espace, domaine infiniment vide, mais infiniment fascinant. Qu’est-ce qui nous guette sur d’autres planètes et vers des étoiles lointaines ?
FTL (Faster Than Light), est un jeu se déroulant dans l’espace. A bord de votre vaisseau, vous devrez traverser de nombreux secteurs, afin d’amener des informations vitales à la Fédération, tout en étant pourchassé par les Rebelles. Situation assez classique, le jeu l’est beaucoup moins.
Vous commencez avec un vaisseau de votre choix (d’autres sont à débloquer) ainsi qu’un équipage de deux ou trois personnes. Chacun peut contrôler un poste dans le vaisseau (pilotage, moteurs, boucliers, armement, …) afin d’en améliorer l’efficacité. Vous devez effectuer des sauts sur différents points de navigation dans les secteurs pour en atteindre la sortie. Chaque point peut être une aubaine, ou un cauchemar. Vous pouvez trouver une épave de vaisseau et en récupérer du carburant ou des missiles, ou bien vous faire attaquer par des drones, des pirates ou des trafiquants d’esclaves. Différents choix s’offrent à vous, comme combattre, ou marchander, mais ce n’est pas toujours le cas.
A mesure de votre avancée, vous pourrez améliorer votre vaisseau, refaire le plein de carburant, booster vos boucliers, engager de nouveaux membres d’équipage, mais le coût de ceci est élevé et chaque décision doit être faite avec discernement afin de ne pas se retrouver bloqué. A quoi bon acheter un laser surpuissant, pour ne plus avoir de carburant et finir isolé au milieu d’un secteur.
Durant les combats, votre équipage peux piloter les différents systèmes du vaisseau. Calcul de trajectoire pour esquiver des tirs, armement pour améliorer votre précision, réparer le générateur d’oxygène qui vient de se prendre un missile. Certaines mécaniques sont ingénieuses, comme ouvrir les sas pour évacuer l’oxygène pour éteindre un incendie ou asphyxier un ennemi qui vient de vous aborder. Au prix de précieuses réserves d’oxygène bien sûr… Il est aussi possible de rediriger le courant entre les sous-systèmes pour en privilégier d’autres. Un vrai bonheur pour tous les fans de science-fiction qui se croiront dans leur série préférée !
La difficulté est élevée, et chaque mauvaise décision ou mauvaise rencontre peut être désastreuse. D’autant plus que le jeu est basé sur le principe du « Dead is Dead ». Quand vous perdez, ne pensez pas à recharger, ce n’est pas possible. Vous n’avez qu’un essai pour aller au bout, après c’est Game Over. Mais c’est aussi ce qui fait le charme du jeu et qui lui donne son capital sympathie. On s’attache bien plus à son équipage et on réfléchit bien mieux ses choix.
Les graphismes sont simples, mais efficaces, avec une belle 2D vue du dessus. Votre vaisseau est à gauche et permet de déplacer votre équipage comme dans un jeu de stratégie. Le vaisseau ennemi est à droite et on peut cibler ses différents sous-systèmes afin de le détruire. Les musiques sont sympathiques, mais rien de mémorable. Elles ont (l’avantage d’être légères et de ne pas taper sur les nerfs.
FTL a une durée de vie assez longue. Une partie peut durer de cinq minutes à deux heures (possible de sauvegarder, mais pas d’en abuser pour recharger). Mais sa rejouabilité est énorme. Chaque partie est différente, et les vaisseaux à débloquer sont nombreux. Un véritable must have de la scène indépendante.