E3 2012 – C’était mieux avant…

Hier et aujourd’hui ont eu lieu les conférence E3 des constructeurs et éditeurs : Microsoft, Sony, Nintendo, Ubisoft, Electronic Arts… Je dois dire que la direction que prend le monde du jeu vidéo m’inquiète et me dégoûte ! Explications (et désolé pour le pavé de texte).

Premièrement, peu d’innovations. Encore cette année ont été annoncées des suites de suites de suites, sans saveur, sans imagination. Halo 4, Resident Evil 6, et j’en passe. Ca m’attriste. Où sont les réelles innovations de gameplay, les scénarios à surprise, bref les jeux intéressants ?

Sans compter sur les DLC. Prenons l’exemple de Tomb Raider. Le jeu n’est pas sorti, (estimé à mars 2013), qu’un DLC avec une exclusivité limitée a été annoncé par Microsoft ! En gros, on vous vend le jeu en kit, ou amputé d’un partie de son contenu, proposé en DLC (Mass Effect 3 je te regarde…). Bref le jeu en kit est maintenant devenu la normale, adieu les vrais jeux complets avec une extension (Skyrim est là pour me contredire avec Dawnguard, mais il est seul). Le cas le plus flagrant pour moi a été il y a quelques mois avec Dirt 3, et ses menus proposant à tout va d’acheter pistes et voitures…

L’accent mis sur le social obligatoire m’énerve aussi ! Comme l’a montré la conférence de Nintendo, la Wii U est centrée sur l’interaction avec les autres. Et si j’ai pas envie ? Si je veux jouer seul à un bon RPG ? Je vais être mis à l’écart de certains contenus ? Dommage. Encore pire, j’ai aujourd’hui appris que le nouveau SimCity sera exclusivement online, à la manière de Diablo III. Impossible de faire vivre une ville sans connexion, et sans interagir avec les villes d’autres joueurs ! Je sent que je vais ressortir SimCity 2000, au moins je pouvais faire vivre ma ville à mon rythme !

Pour finir, les jeux de tirs insipides qui sont présentés, encore et encore, avec encore plus de « boom boom bang » dans leur bande annonce, avec un gameplay de plus en plus creux, et maintenant un abonnement (Battlefield 3 je t’en veux) pour du contenu qui n’existe pas encore et à la qualité  incertaine…

Ah et dernier point, la Wii U et ses jeux de sport, et autres jeux de danse et chant. On croirais la Wii, dans une nouvelle coque en plastique plus arrondie. Et avec toujours plus d’accessoires inutiles et bizarres. Et ses mini-jeux sans intérêt. Ça sent l’échec auprès des anciens fans de Nintendo, un succès commercial, sûrement, mais une plateforme sans intérêts pour les vieux de la vieille.

En bref, cet E3 2012 ma juste énervé, irrité, et blasé… Où sont les jeux originaux, les vrais innovations de gameplay, et surtout, chose absente de ces conférences, le FUN ! On a juste des mecs en costume nous présentant des jeux de plus en plus beaux et pourtant plus creux que les précédents ! Où sont les vrais passionnés des studios pour présenter leurs jeux ? Ce ne sont plus des gamers qui font des jeux dont rêvent les gamers ? Le capitalisme et le profit ont bouffés toute passion à coup de DLC ?

Je m’emporte, certes, mais heureusement qu’il reste énormément de développeurs indépendants et des petits studios, principalement sur PC, pour nous sortir des jeux hors du communs, frais et novateurs. Je vois un avenir noir pour le monde des consoles, si les joueurs n’ouvrent pas les yeux afin de voir qu’on leur ressert que la même soupe, réchauffée moult fois. Un monde insipide, calibré au millimètre, juste bon à faire du fric avec du DLC au contenu maigre.

Bref, cet E3 est insipide. Et vous, que pensez-vous de cet E3 ? Comment voyez-vous l’avenir du jeu vidéo ? Donnez votre avis qu’on en discute ! 🙂

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

4 thoughts on “E3 2012 – C’était mieux avant…

  1. Tu as tout dit, insipide au possible ! Rien à en tirer… Les indie games sont le salut !

  2. je suis d’accord avec toi … je déteste les jeu en kit … qui te font raquer encore et encore…

  3. Je partage complètement ton avis, aujourd’hui j’ai vraiment l’impression qu’il faut manger à tout les râteliers pour trouver de quoi s’amuser derrière son écran. Je regrette vraiment l’époque pas si lointaine où les éditeurs nous sortaient des nouvelles licences jusqu’en fin de cycle des consoles. J’espère vraiment que l’arrivée des consoles next-gen apporteront leur lot de nouvelles IP (les déclarations de chez EA qui bosse sur 3-5 nouvelles franchises et le projet Watch dogs de Ubisoft me donnent un léger espoir…) et que les studios japonais relèverons la tête sur consoles de salon (car à part quelques exceptions question jeux jap c’étaient pas ça ces dernières années!) sinon je crois bien que la prochaine gen sera la dernière pour moi. De toutes manières avec ce qu’il me reste a rattraper de cette gen plus ce qui réussira encore à me plaire lors de la prochaine, j’aurai probablement de quoi faire jusqu’à la retraite^^.

    En ce qui concerne les DLC et autres arnaques payantes je dois dire que jusqu’à aujourd’hui je ne ressent pas trop ce problème car j’ai toujours pour habitude de prendre mes jeux assez longtemps après la sortie ce qui fait que je profite des éditions game of the year ou classics pour bénéficier du contenu mais ce qui me gonfle c’est les pass en ligne qui te bloquent l’accès au live dans ce cas c’est simple je m’en passe (sans jeu de mot^^) et je me contente du off-line quitte à devoir me passer de la meilleur fin dans mass effect 3 par exemple…

    Au sujet de cet E3 2012 je l’ai trouvé tout simplement d’une médiocrité absolue. J’en attendais beaucoup au sujet des annonces sur Ps vita et avec une certaine curiosité pour la Wii U et finalement rien de bien intéressant n’a été annoncé. J’ai l’impression que ce salon est en train de mourir à petit feu et que les éditeurs n’en ont plus vraiment rien à faire. J’attendrai la prochaine génération pour voir si c’est du plus au fait que tout le monde à fait le tour des consoles actuelles ou si c’est définitivement perdu…

  4. Effectivement, j’ai oublié les pass online, véritable coup de pied dans les roupettes de l’occasion. La prochaine génération de consoles se passera probablement sans moi, ou alors quand leur catalogue sera bien fournis. Une chose est sûre, je veux des RPG ! Cette génération a été un désastre sur ce plan (exception faite des consoles portables) !

Comments are closed.