Dragon Quest XI S – Les combattants de la destinée

Aujourd’hui, on aborde le dernier jeu canonique de la série des Dragon Quest. Un jeu duquel je n’attendais rien de particulier, mais qui a su me surprendre.

Attention ici je vais bien parler de la version Switch, sortie bien après le jeu de base sur PS4, reconnaissable au « S » dans son titre. Un nommage quelque peu bancale, mais qui a son importance. En effet, la version « S » ajoute quelques bouts d’histoire non négligeable, les doublages japonnais et pas mal d’options de confort.

L’histoire commence dans le paisible village de Caubaltin, perché dans les montagnes. Vous allez effectuer votre rite de passage à l’âge adulte, accompagné de votre amie Gemma, en escaladant le pic le plus haut de la montagne. Malheureusement des monstres vous attaquent, et vous arrivez à les repousser, grâce à un symbole lumineux apparu sur votre main, qui semble avoir invoqué la foudre pour vous aider. A votre retour, le sage du village vous somme d’aller voir le roi Cornalian, car ce symbole semble être celui de l’éclairé, censé sauver le monde d’une fin certaine…

Une histoire de départ qui semble assez classique, mais qui va vite s’étoffer, avec son lot de rebondissements, dont certain vraiment bien pensés et que l’on ne vois absolument pas venir, fait suffisamment notable. Cette aventure vous permettra de rencontrer une galerie de personnage hauts en couleurs et attachants, qui rejoindrons votre groupe, pour avoir jusqu’à huit comparses jouables.

La série Dragon Quest est connue pour son classicisme, étant un ancêtre du JRPG. DQXIS ne déroge pas à la règle avec ses combats en tour par tour. Toutefois les joutes avec les ennemis sont agréables avec un bon lot de capacités par guerrier à utiliser. La possibilité d’assigner une AI au contrôle de certain personnages est vraiment utile pour les périodes de farm d’expérience.

Visuellement, le jeu opte pour un cell-shading assez léger, qui permet de vraiment donner vie aux personnages créées par Akira Toriyama. On se croirait vraiment dans un animé, certes la Switch ne permet pas les meilleurs graphismes, mais le tout est très joli. Il est aussi possible de jouer intégralement au jeu en 2D, avec un style visuel rappelant les heures de gloire de la série sur Super NES.

Les musiques sont assez classiques, mais la version « S » du jeu à le bon goût de les avoir retravaillées, avec un vrai orchestre au commandes. La version PS4 du titre avait des musiques assez plates, proches des instruments MIDI. Un comble quand certaines pistes peuvent vraiment donner une atmosphère épique au jeu. Bref, ici tout est maintenant pour le mieux.

DQXIS est aussi très généreux en contenu. Il faut compter environs 75 heures pour traverser l’histoire, en relative ligne droite. Il y a également pas mal de quêtes annexes. Et n’oublions pas tout le contenu ajouté ici, avec le monde des Chronomis, vous permettant de revisiter les mondes des dix précédents jeux, et affronter ses ennemis emblématiques.

Ce dernier Dragon Quest est un jeu impressionnant, autant en mode portable que sur TV. Une bonne durée de vie pour ceux qui n’ont pas peur d’une aventure à l’ancienne, avec des éléments de modernité. Je le recommande chaudement à tout les possesseurs de Switch !

Plus de captures (spoiler possible)

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.