Dossier Pokémon

Dossier Pokémon – Résultat du concours

Hello les gamers ! Nous allons parler de la série de jeu Pokémon aujourd’hui, et surtout des principaux de la série. Et nous passerons évidement à ce que vous attendez tous, le résultat du concours pour savoir qui a gagné Pokémon Platine sur Nintendo DS !

(06/12/2010) Suite à un problème causé par un plugin wordpress, l’article a été en grande partie éffacé : je n’ai pu en récupérer que les 20 premiers pourcents. Je l’ai recomplété vite fais, bien dégouté. Je m’excuse de ne pas pouvoir vous le présenter tel qu’il étais à l’origine.

Je vais d’abord commencer en mettant les choses au clair. Il y a Pokémon et Pokémon. Pokémon, les jeux de base et quelques dérivés originaux, et Pokémon, les produits dérivés, jeux merdiques et autres films servant à engranger du fric. J’adore le premier, je vomit sur ce dernier. Ca, c’est dis, on peux maintenant commencer. 😛

Introduction

Les jeux Pokémon sont sortis pour la première fois en 1996 au Japon, avant d’envahir la France en 1998. Le principe est simple, vous êtes un dresseur de Pokémons, et devez battre divers champions pour devenir le meilleur. Votre chemin vous mettra sur la route de nombreuses bestioles à capturer et élever, ainsi que quelques scénarios annexes. Simple, mais efficace.

Les jeux sont sortis sur de nombreuses générations de console, qui déterminent aussi de quelle génération de Pokémon il s’agit.

Première génération

La première génération a donc début au 1998 en France, avec les versions Rouge et Bleue (Verte pour le Japon). Les jeux sortent sur GameBoy monochrome. Ils vous mettent dans la peau d’un jeune dresseur, sur son chemin pour devenir un grand champion. Vous devrez au final obtenir les badges de huit champions, et battre les grands maîtres du conseil.

Ce qui fût novateur pour l’époque, c’est la quantité de monstres à capturer dans ces jeux : 151 exactement. On est loin des quinze ou seize imaginés à la base par Satoshi Tajiri, auteur du concept. L’autre point fort, l’utilisation du câble Link de la GameBoy, pour échanger des bestioles ou les faire s’affronter. Le succès est immédiat. La durée de vie du jeu est bonne, pas loin de soixante heures pour avoir une équipe potable et boucler le jeu. Du jamais vu sur une console portable.

Les graphismes sont minimalistes, mais très lisibles (vaut mieux vu l’écran monochrome). Une version qui suis la trame du dessin animé sortira, la Version Jaune,

Seconde génération

La nouvelle génération, Argent et Or, apportera principalement l’ajout de la couleur, sur GameBoy Color, même formule, mais en mieux, le jeu permet d’attraper et entraîner un total de 251 bestioles. Les couleurs sont sympas, et les nouvelles mécaniques de gameplay novatrices, comme la possibilité de faire se reproduire vos Pokémons. Un troisième jeu sortira, la version Crystal, qui ajoute quelques scénarios annexes.

Troisième Génération

La GameBoy Advance a aussi droit à ses épisodes, Rubis, Sapphire, et plus tard Emeraude. Selons moi, il s’agit de la plus mauvaises génération. Les graphismes sont sublimes, mais les musiques aussi, mais qu’est-ce que les nouveaux monstres sont moches ! Très peu resterons en mémoire. Heureusement, des versions remastérisées de Rouge et Bleu sortirons, Rouge Feu et Vert Feuille, en exploitant les ajouts de cette génération.

Quatrième Génération

La poule aux oeufs d’or se décline tardivement sur Nintendo DS, avec les volets Diamant, Perle, et enfin Platine. Ces versions sont très abouties, proposent 486 bestioles, dont certaines plus réussies, et ajoute des fonctions qui vont révolutionner certains aspects de la série. Principalement l’échange de Pokémon en ligne sur Internet. Des remakes de Or et Argent sortirons aussi sous les noms HeartGold et SoulSilver, reprenant les ajouts de cette génération, pour notre plus grand plaisir.

Cinquième génération

Sortie il y a peu au Japon, on l’attend ici avec impatience. Plus de 500 bestioles, un nouveau continent, et tout ce qui va avec. Il fais un carton au Japon, et sent le renouveau de la série qui s’étais un peu reposée sur ses lauriers.

Gagnant du concours

Le gagnant du Concours est CaptainJuju, et il remporte Pokémon Platine ! Bravo à toi !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

5 thoughts on “Dossier Pokémon – Résultat du concours

  1. Vive Pokemon Bleu ! Un nombre incalculables d’heures passées dessus.
    Mais j’ai vite abandonné quand j’ai vu que la série suivante demandait d’être là tel jour à tel heure pour espérer avoir des bestioles spéciales (j’ai malheureusement une collectionnite aiguë), … Je trouve donc que ça ne colle pas au coté occasionnel qu’offre une console de jeu portable.
    et puis 600 Pokémons maintenant, ça fait trop abusé. Je pense que c’est fini pour moi, je m’en tiendrai à mon premier pokemon bleu, le vrai ^^.

  2. s’il ne devais en rester qu’un, pour moi ce serait Pokémon Argent, sur GBC. et Son remake sur DS. Mais 600 c’est beaucoup trop, on est bien d’accord.

  3. Ahhh Pokemon, une vrai vache à lait qui rapporte pas mal. Mais j’avoue dans le cas de certaine version l’adaptation était assez fidèle au concept de base. Je n’y avais plus toucher depuis les débuts et vu ce que tu en dit je ne regrette pas d’avoir arrêter après la version argent.

    Et sinon comment dire, je remercie ma famille, mes amis (en particulier Vinns), mon chien, mon lit, mon fauteuil de bureau et tout ceux qui en ferrons la demande, sans qui je n’aurais pas put être la aujourd’hui pour recevoir ceci.

  4. gg au gagnant, pour ma part la version bleu restera pour ma part la meilleur. Je mettais lancé un défi lors de sa sortie, tous les avoir en un temps record, résultat, au bout de 52h, je les avait tous mais surtout, au bout d’une centaine d’heures, je les avaient tous au level 100

    Il y a pas à dire, j’ai vraiment perdu ma vie sur ce jeu xD xD

Comments are closed.