Distribution dématérialisé – Petit tour d’horizon

Toujours pas couchés ? Pour tout ceux qui suivent à cette heure tardive de la nuit je vous propose un petit tour d’horizon de la distribution dématérialisé sur PC. Les différentes plateformes, leurs avantages, inconvénients, originalités… Cette sélection n’est pas exhaustive, mais contiens les plateformes majeures avec lesquelles je suis familier.

Steam

Steam a été rendu public en Septembre 2003, pour la sortie de Half-Life 2. Plateforme de distribution de Valve, elle a connu des débuts assez chaotiques, surtout à cause de la connexion internet requise pour installer et activer Half-Life 2, alors que les connexions ADSL n’étaient pas aussi répandues qu’en ce jour. Steam nécessite d’avoir un client installé sur son PC, pour télécharger, et installer les jeux. Ce client à beaucoup évolué depuis 2003, pour finalement devenir un véritable outil communautaire de jeu.

Il est donc possible depuis plusieurs années de dialoguer par texte ou voix avec ses amis, ou plus récemment de prendre des captures d’écran en jeu et de les partager. La synchronisation des sauvegardes sur certains jeu avec les serveurs Steam est également un plus, et permet de garder sa progression quelque soit l’ordinateur utilisé, bien que le lancement de cette fonction fût laborieux.

Les promotions sur les jeux sont également un gros plus de Steam, qui a continuellement des offres très intéressantes. Des jeux bradés tout les jours ou des promos spéciales durant les vacances. La plateforme est également compatible Mac, avec de plus en plus de jeux disponibles. Tout les éditeurs ou presque sont présents sur Steam, et de nombreux jeux de la scène indépendante sont également disponible, Steam ayant été un véritable tremplin pour eux.

Seule critique négative récurrente, que se passera-t-il si Steam venais (peu probable) à fermer ? L’utilisation d’un compte auquel sont liés les jeux et la fermeture éventuelle des serveurs rendrais les jeux inutilisables, mais je suis sûr que dans cette éventualité, une solution sera proposée. En attendant, Steam reste un incontournable des plateformes dématérialisée.

GOG.com

GOG.com, de son nom complet Good Old Games, tiens à remettre à disposition les vieux jeux, ceux qui ont fait notre enfance, et qui peuvent parfois avoir des problèmes à fonctionner sur des systèmes récents comme Windows 7. Créé par CD Project, éditeur Polonais, GOG.com a été lancé en 2008 et est encore jeune, mais avec un succès important. La mise à disposition de jeux comme Fallout, Duke Nukem 3D, Baldur’s Gate ou Dungeon Keeper, totalement compatible Windows 7 est un gros plus ! Mais surtout, le point fort est sa mentalité totalement anti-DRM. Aucun jeu sur la plateforme n’a de DRM (protection) Vous pouvez installer vos jeux autant de fois que vous voulez, et sans connexion internet une fois l’installateur récupéré. Aucun client à installer n’est requis, bien qu’un downloader soit disponible, et cerise sur le gâteau, tout les jeux sont accompagnés de bonus, tels que fond d’écran HD, bande originale du jeu, guide en pdf et j’en passe. Le tout est présenté sur une étagère virtuelle sur votre compte en ligne.

Good Old Games nous a fais une petite frayeur avec une communication ratée lors de sa sortie de beta, mais le service est plus vigoureux que jamais, avec des éditeurs tels que Activision ou Electronic Arts qui vendent ici leurs jeux sans protection ! La boutique est également juste sur leurs prix, puisque tout est en dollars, peu importe où vous achetez dans le monde, et évite ainsi l’injuste 1$ = 1€ de Steam.

Dernier points, sa communauté très aimable sur les forums et toujours prêtes à aider, que ce soit avec un jeu ou tout autre sujet. Petit inconvénient, la plupart des jeux sont en anglais.

Impulse

Impulse est aussi une plateforme jeu, sortie en Juin 2008 par Stardock, puis rachetée en 2011 par Gamestop. Sa sélection de jeux est limitée, mais les jeux de Stardock sont les principaux à attirer les acheteurs. On parle ici de la série des Sins of a Solar Empire et Demigod, un DotA-like. Impulse utilise un client pour installer les jeux, mais aussi des logiciels tels que Windowblinds. La plateforme a de nombreuses restrictions régionales sur ses jeux, ce qui en fait un mauvais compétiteur face à Steam en Europe.

Néanmoins, le client n’es pas besoin d’être démarré pour lancer un jeu, ce qui est un très bon point. Les mises à jours des jeux ne sont pas automatiques mais vous sont annoncées. Une plateforme avec un fort potentiel, mais trop axée sur l’Amérique et qui s’isole des joueurs en Europe. Dommage. Heureusement qu’ils ont Sins of a Solar Empire !

Desura

Desura est une plateforme de distribution développée par DesuraNET et rendue publique en 2010. Cette plateforme est avant tout centrée sur les jeux indépendants. En effet, il est impossible ici de trouver de gros titres AAA !

Desura utilise un client pour installer les jeux, et ne force pas leur mise à jour. Il est par contre requis au lancement des titres achetés ! Des titres comme Mount & Blade sont tout de même disponibles, ainsi que des vieux jeux comme Fallout. Les prix sont faibles et aucune restriction de région n’est à déplorer. Une plateforme intéressante qui ne mérite que de se bonifier.

Origin

Origin est le successeur de EADM d’Electronic Arts, sorti en 2011. Cette plateforme n’a pas pour but de vendre les jeux de tout les éditeurs, mais seulement ceux d’Electronic Arts. Elle corrige la plupart des défauts d’EADM (lourd, peu attrayant), en incluant quelques fonctionnalités comme une liste d’amis.

Il est possible d’enregistrer vos jeux en version boite, afin de les télécharger sur vos DVD venaient à être trop rayés. Le client est nécessaire au lancement des jeux. Bien qu’Origin soit nouveau et avec un catalogue restreint, impossible de voir où cette plateforme se dirige, surtout avec ses prix élevés. Seul l’avenir le dira.

Conclusion

Le marché de la distribution en ligne est en plein boom sur PC, largement dominé par Steam, mais rien n’empêche d’autres de faire leur place au soleil, si le concept accroche, comme GOG.com. D’autres plateformes existent, comme dotemu, GamersGate ou Dierct2Drive, mais je ne suis pas familier avec celles ci. Si vous les connaissez, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour en parler!

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.