.dijon//SAITEN 2011 – 7ème édition !

Ce week-end, les otakus, geeks, rôlistes et gamers étaient à la fête au festival .dijon//SAITEN, qui se déroulais à Dijon, Bourgogne ! Petit récapitulatif , en partenariat avec La Taverne du Nain Bavard.

Se déroulant les 15 et 16 Octobre, la .dijon//SAITEN (orthographié comme le manga et anime .hack//SIGN) est une convention régionale se déroulant à l’IUT de Dijon, et organisé par l’ADMA. L’Association pour la Découverte du Manga et de l’Animation est une des plus grosses du campus avec une cinquantaine de membres, et organisme régulièrement des soirées Japanime, avec diffusion et quizz.

Débutons avant tout notre tour de la SAITEN. Il y a bien entendu une pelletée de goodies ! Figurines, manga, DVD, jeux vidéos récents et rétros ! Du bonheur pour tout ceux qui veulent des goodies en rapport avec leur passion. Les commerçants sur les stands étaient super sympa et très ouverts pour discuter.

D’autres stands étaient présents, comme celui d’une d’une professeur de japonais, qui proposais de calligraphier votre prénom à un prix dérisoire. Elle fais cela de façon remarquable, un vrai travail d’artiste. Bravo à elle. Il étais aussi possible de s’initier à différents jeux japonais, comme le go ou le hanafuda.

Il y avais également des invités très connus sur la scène web : Boulet, auteur de Notes et qui poste régulièrement son quotidien en BD sur bouletcorp. Moonkey, premier mangaka européen. Et enfin le démon du rire, à savoir le groupe qui a créé la saga mp3 des Banal Fantasy ou Resident Sénil (et bien d ‘autres choses encore). Du très beau monde ! D’ailleurs, une interview vidéo de Moonkey sera bientôt disponible sur La Taverne du Nain Bavard (je vous en reparlerais quand elle sera disponible). Merci à lui pour le temps qu’il nous a accordé !

Enfin, que serais une convention sans cosplay ! Et oui, il y en avais énormément cette année, et surtout de qualité ! Je n’ai malheureusement pas pu assister au concours du samedi, mais pour la première fois cette année il y avait un concours le dimanche. Ambiance survoltée en amphithéâtre ! Parmi les concurrents, notons Un Tony Chopper de One Piece, une jeune fille courageuse qui faisait sa première scène avec un trac énorme, mais qui a été jusqu’au bout ! Un groupe de Team Rocket hyper bien réalisé, sur une reprise de Zoun-Doko Bushi des Romanesques. Hilarant et original. Du steampunk très sympa avec Alphi (corrigez moi si je me trompe sur le pseudo) qui a présenté un cosplay très sympa et ré-haussé en couleur par l’ajout de tubes de liquide sur une cartouchière. Ça aide vraiment à faire passer le mélange cuir / métal. Un groupe Bleach, très bien réalisé. Un groupe Sweeney Todd magnifique, mais je l’ai trouvé hors sujet sur une candidature pour Glee. J’aurais préféré sur une chanson du film. Un groupe Cats Eyes, dans la déconne profonde et assumée ! Une grand moment de fou rire, bravo à eux ! 😉 Un superbe crossover entre Samurai Champloo et Black Butler, avec une danse tantôt calme et tantôt endiablée. Et pour finir un groupe Sailor Moon, qui s’envoie des vannes bien senties entre deux prises sur le tournage.

Pour d’autres activités, il y avais aussi des concours de jeux vidéos, mais un peu trop chargés à mon goût. Par contre la salle de jeu est un endroit génial. Le magasin Jocade met à disposition dans une grande sale une foultitude de jeux de plateaux et jeux de carte. Avec drizztdrow et kirinosuke de La Taverne du Nain Bavard, j’ai pu en tester deux. J’ai enfin pu y tester le jeu Casse toi pov’con, illustré par Martin Vidberg, et me faire une idée dessus. Le principe est sympa, être le candidat élu aux présidentielle. Pour cela il faut se promener dans la foule (en tirant des cartes) et ne pas dépasser un certain niveau de stress sous peine de lâcher la phrase qui vous ferra baisser dans les sondages. Bien qu’original, en pratique c’est un peu trop fouillis sur la table, et trop peu rythmé. Dommage.

Casse-Toi Pov'Con Le jeu

Par contre j’ai fais la découverte du jeu Et Toque ! Il s’agit d’un jeu basé sur la cuisine et l’imagination. Chaque joueur tire une carte avec un thème de repas. il devra ensuite respecter ce thème avec douze ingrédients tirés au hasard. Ces ingrédients sont des magnets à coller sur une ardoise blanche, et l’on peux rajouter des mots de liaison au feutre effaçable. Une fois fini, les thèmes de tout les joueurs sont mélangés et rendus publics. Vous gagnez des points lorsque vous retrouvées le thème d’un autre joueur par rapport à son menu, mais aussi lorsqu’ils trouvent le vôtre. Un concept super sympa et des parties très original. Je vous le recommande !

Pour conclure, cette année la SAITEN était encore meilleure ! Deux concours de cosplay au lieux d’un, des invités super sympa, une bonne ambiance, conviviale et presque familiale. Encore merci aux organisateurs pour ces deux jours ! C’était vraiment super, à l’année prochaine. Et promis, d’ici là j’investis dans une appareil photo reflex. 😉 Et n’oubliez pas d’aller sur La Taverne du Nain Bavard, l’article et l’interview réalisé par drizztdrow seront en ligne dans la semaine !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

5 thoughts on “.dijon//SAITEN 2011 – 7ème édition !

  1. j’ai adoré ce jeux et toques! sa y est commandé !!! festival vraiment super sympas ! et je suis repartis entre autre avec mon prénom en jap trop bien !

  2. En tous cas une chose est sur c’est que ça a l’air 100 fois mieux que Paris Manga et rien que pour ça je suis jalouse (ps: Dijon me manque) !
    Sinon, dommage pour les photos floues :/

  3. Ouais y’avais une super ambiance. Et pout les photos je pense que papa noël va m’ammener un reflex. C’est une obligation ! 😉

  4. Cette convention était vraiment superbe, et les cosplay tous plus beaux les uns que les autres… pour ma part j’ai adoré la presta du crosover forever (M. mister)!!! Bravo à l’équipe du staff, vous êtes géniaux et ça donne vraiment envie de revenir…
    Juste un truc, dis moi si je me trompe, mais étant fan de glee, il me semble que le groupe gaga a dansé sur une chanson chantée et dansée par les news direction… donc c’est une chanson de la série (enfin il me semble)…
    Pour les sweeny tood tu as raison leur cosplay était vraiment superbe!!!
    Enfin bref, pour ma part j’ai tout apprécié sans exception!!! bravo à tous!!!

Comments are closed.