Deus Ex : Human Revolution – Va te faire… augmenter !

« Je me réveille après l’attaque. Tout est allé très vite et ma mémoire est confuse. Qui nous a attaqué, que voulaient-ils ? Où est passée Megan ? Argh ! J’ai mal ! C’est mon bras ça ? Que m’est-il arrivé… Pourquoi j’ai des augmentations ? »

Deus Ex : Human Revolution, sorti le 26 Aout 2011 est le troisième volet de la série Deus Ex. Petit retour sur la série avant de commencer. Le premier volet, Deux Ex sort en 2000, sur PC et Mac. Il s’agit d’un FPS avec un très gros penchant RPG. Vous y effectuez diverses quêtes pour au final dévoiler une grosse conspiration. Ce qui fît son succès est son système d’augmentation. Se déroulant en 2052, les humains ont la capacité de s’améliorer grâce aux nanotechnologies : vision nocturne, super force, régénération… Une suite assez controversée verra le jour en 2003 sur PC et Xbox, Deus Ex : Invisible War, se déroulant en 2072. Le jeu fais un semi-flop, car trop éloigné de son aîné.

Après maintenant huit ans, voici débarquer Deus Ex : Human Revolution. Un jeu qui à son annonce à fais peur aux fans suite à l’échec de Invisible War. Eidos Montréal est aux commandes du projet, et dois redonner ses lettres de noblesses au nom Deus Ex. Pari difficile. Et surtout réussi !

Le jeu se passe en 2027,donc bien avant les événements du premier jeu. On y incarne Adam Jensen, ancien SWAT reconverti en chef de la sécurité chez Sarif Industries, une entreprise d’augmentation. La nanotechnologie n’est pas encore maîtrisée, et donc des prothèse mécaniques et électroniques sont très rependues, bien qu’elles nécessite une drogue, la neuropozyne, afin d’éviter des rejets. Sarif Industries est d’ailleurs un des leaders sur ce marché. Votre petite amie et scientifique de renom dans l’entreprise, Megan Reed, est sur le point de faire une annonce publique qui révolutionnerais le domaine des augmentations au niveau mondial, quand soudain l’entreprise est attaquée par un groupe très organisé. Ils détruisent le laboratoire, et tuent la plupart des scientifiques, dont Megan. Laissé pour mort, vous pensez ne pas vous en sortir. Votre employeur, David Sarif, trouve comme seul moyen de vous sauver, de vous augmenter fortement. Certes sans votre avis, mais il faut faire avec. C’est ainsi que commence l’histoire, six mois après cette attaque.

Trailer long de Deus Ex Human Revolution

Une histoire qui vous amènera dans plusieurs lieux, comme Detroit, Heng Sha, Montréal, et j’en passe. Je ne peux en dire plus sur le scénario sous peine de trop en révéler, mais il est bien ficelé et plaisant à suivre. Il est aussi entrecoupé de beaucoup de quêtes annexes, qui bien que simplistes apportent énormément à la compréhension de l’univers dans lequel on évolue, son contexte politique et social, les inégalités des classes, les conflits entre pro et anti augmentation.

Vidéo du groupe Purity First, un groupe anti augmentation.

D’un point de vue gameplay, comme le reste de la série il s’agit d’un FPS RPG.Les contrôles sont simples à prendre en main, l’arbre de compétences à débloquer est conséquent : invisibilité, hacking, voir à travers les murs, blindage. Il couvre large et permet à chaque joueur de choisir son style de jeu, du bourrinisme à l’infiltration. L’inventaire est cependant un peu frustrant, s’approchant plus d’un Tetris que d’un inventaire. Ceux qui ont joué à Diablo II comprendront. Le hacking des portes et ordinateurs est représenté par un minijeux bien pensé, mais qui finira par être lassant une fois la nouveauté passée. Rien de trop grave tout de même. Enfin, vos armes peuvent être customisées avec divers kits. Le pistolet peux avoir une visée laser, ou la gatling se voir équipée d’un système de refroidissement pour tirer plus longtemps. Certains dialogues sont aussi décisifs en jeu et vous permettent de convaincre votre interlocuteur d’aborder des sujets sensibles, le tout en étudiant sa psychologie et ses réactions. Bien pensé et non intrusif. Mention spéciale aussi aux personnages secondaire assez attachants, comme Malik.

Graphiquement, le jeu est très beau, bien qu’il s’écarte du style cyberpunk du premier volet. Les textures sont détaillées, bien qu’une ou deux soient en dessous des espérances. Les jeux de lumière et d’ombres ont un bon rendu. Enfin le tout est compatibles DirectX11 afin de profiter des avancées sur la tesselation (adoucissement des formes, pour ne pas rentrer dans la technique). Le seul bémol réside dans les cinématiques pré-calculées, qui sont de moins bonne qualité que le jeu à certains moments.

La bande son n’est pas en reste, avec des bruitages d’armes très convainquant, des voix françaises correctes (mais rien ne remplace sa version anglaise bien plus riche). La musique est un des points fort de ce jeu, avec des thèmes très immersifs et qui s’adaptent à la situation.

Enfin, Deux Ex : Human Revolution fais la part belle aux choix du joueur. Certaines de vos décisions auront une influence sur la suite des événements, où bien vous reviendront comme un coup de bâton en plein visage. Libre à vous de jouer le pacifiste, en ne vous faisant pas repérer et juste sonner vos ennemis, ou bien d’y aller façon commando et tuer chaque ennemi sur votre chemin. La durée de vie est plus qu’honorable, avec vingt heures en mode normal, la plupart des quêtes annexes, et sans jouer la carte de la discrétion.

Deus Ex : Human Revolution à été pour moi une très bonne surprise à laquelle je ne m’attendais pas. je n’avais même pas prévu de prendre ce jeu. Mais il faut avouer que l’on tiens sûrement un des meilleurs FPS RPG de ces dernières années. Un incontournable !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.