Des tourelles et de la gouillasse – Creeper World 3
S’il y a un genre de jeu que j’apprécie, c’est les tower defense. Defense Grid et sa suite sont mes références du genre sur PC, mais en mars 2014 un nouvel arrivant vient de chambouler pour moi ce petit monde. Un mélange de tower defense et de stratégie bien dosée, et surtout très addictif. Il s’agit de Creeper World 3.Creeper World 3, développé par Knuckle Craker, un studio d’une seule personne, est un vrai coup de coeur. Dans des tower defense classiques, le gameplay est simple, vous mettant le long d’un chemin, ou vous permettant de faire serpenter les ennemis au gré de vos constructions. À mesure de leur avancée, vous améliorez vos tourelles jusqu’à battre la dernière vague de monstres, soldats ou crevettes alien (rayez les mentions inutiles).
Pour CW3, le principe est bien différent. Vous atterrissez avec votre centre de commande sur une carte ouverte, où sont disposés des générateurs à Creeper, un liquide violet qui ne fera que progresser peu à peu jusqu’à recouvrir toute la zone. Votre but est de collecter des ressources, afin de contrer cette avancée, en construisant des tourelles, chacune dédiée à un usage spécifique. La progression de mission en mission est bien dosée, avec la découverte de nouveaux types de tourelles et d’ennemis, de technologies à déverrouiller et d’upgrades possibles. La finalité étant de détruire toute trace de l’ennemi sur la carte. Quelques options comme la capacité de térraformer le terrain sont aussi présentes et permettent des approches variées.
D’allure simpliste, le titre est en fait d’une richesse et d’une longévité surprenante. Pour finir juste la campagne principale, il m’aura fallu 25 heures de jeu, en prenant mon temps et en subissant quelques échecs cuisants. Mais là où le jeu impressionne, c’est qu’une fois l’histoire finie, on se rend compte qu’à peine 1% du jeu s’est révélé à nous. Le nombre de challenges ensuite accessible est colossal et assure une rejouabilité au titre infinie. De plus un dernier mode de jeu permet de jouer sur des cartes aléatoires générées à la volée.
Graphiquement simple, le jeu est très lisible et ce n’est pas un mal au vu de tout ce qui se passe : déplacement de ressources, tourelles que l’on déplace, le Creeper qui avance, ainsi que les alertes qui s’affichent. Une jouabilité et une lisibilité de l’action au poil.
Le scénario principal est aussi très riche en dialogue et donne un background assez vaste. Il est fait allusion aux deux premiers jeux de la série, mais est assez complet pour comprendre les événements passés, pour ceux qui n’y ont pas joué.
Les musiques sont aussi très prenantes, servent de fond sonore agréable, sans jamais être dérangeantes ou boucler de façon énervante. Un bon point vu les heures passées sur ce titre.
Bref, Creeper World 3 est un jeu que je recommande à tous les amateurs de tower defense qui veulent un peu de fraicheur dans le genre. Bien construit, avec un contenu conséquent, et un prix raisonnable, c’est vraiment mon coup de coeur actuel.
Comptez 15€ sur Steam, mais n’oubliez pas que les promos de Noël commencent bientôt !