Démo Crysis 2 – Premières impressions à chaud !
Salut les gamers du soir ! Je viens juste de finir une session en ligne sur la démo de Crysis 2, qui sort sur PC à la fin du mois. Impressions.
Pour ceux qui vivent dans une grotte, Crysis premier du nom est sorti en 2007 sur PC, développé par le studio Crytek. Il est et reste un des plus beaux jeux PC à ce jour, et a mis à mal bien des configurations informatiques durant plus de deux ans, avant de le faire tourner en qualité maximum. Il utilisais le moteur de jeu CryEngine 2, successeur du CryEngine utilisé sur le jeu Far Cry du même studio.
A la fin du mois dois sortir Crysis 2, basé sur le CryEngine 2, grosse évolution du moteur. Hier est sorti la démo multijoueur pour PC, et voici mes impressions. Tout d’abord, la démo souffre d’une consolisation à l’extrême : être accueilli par un Press Start Button n’arrange rien à l’écran titre. Dans le même genre, il semblerais qu’une visée automatique soit là pour les manettes. Chose gênante car également activée dans les parties en ligne ! Enfin le menu est à gerber. Non pas qu’il soit moche, mais parce qu’il change d’angle selon la position de la souris. Le moindre mouvement dans les menus et c’est le mal de mer assuré, en plein tsunami !
Le démo nous propose deux cartes en multijoueur, avec chacune deux modes de jeu. On aura donc Skyline, situé au dessus des toits de New-York, et Pier 17, un vieux ponton, ses docks et entrepôts. Les modes disponibles sont le Team Deathmatch, et une variante du King of the Hill, où vous devez contrôler des zones pour gagner des points. Classique mais efficace. Graphiquement, c’est beau, mais quand même une certaine déception : alors que Crysis est très fin avec beaucoup de détails, ici on a droit à un environnement moins précis, et des lumières qui ne collent pas à l’ambiance, à cause de l’abus du bloom. Ca brille, trop même ! Enfin, la faute reviens à la démo en elle même puisque seulement compatible DirectX 9. L’ambiance sonore est correcte, mais le bruits de tir manquent de punch.
Niveau gameplay, c’est correct, du moins pour ces deux maps. Quelques touches à reconfigurer sur le clavier car certaines ne sont pas optimales, mais rien qui ne déboussolera un joueur PC. Par contre, espérons que l’on retrouvera des cartes avec des véhicules comme sur le premier opus, sinon on aura juste un Crysis 2 : Modern Warfare… 🙁 Petit ajout sympa, on a maintenant un système de classes, à débloquer pour spécialiser son équipement. On gagne également de l’expérience, pour pouvoir modifier ses armes, et avoir de nouveaux gadgets. Et éventuellement se la péter ! 😀 On retrouve aussi des modes classiques sur la nano-combinaison, marque de fabrique du jeu : super résistance, invisibilité, maxi-vitesse, mais aussi vision thermique !
Cette démo est bonne, mais son lancement a été un raté cosmique ! Plusieurs problèmes. Impossibilité de créer un compte, ou se se connecter, certains fichiers de la démo sont reconnus comme dangereux par certains antivirus (ils ne sont pas dangereux je précise), les joueurs ayant des cartes son ou casques USB ont rarement du son, déconnexions intempestives, serveurs qui coincent sur le lobby et tournent en boucle… et j’en passe. De mon côté pas de problème, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il reste encore beaucoup de travail à Crytek pour la sortie le 25 mars !
Toutes les captures d’écran qui suivent sont réalisées par mes soins, avec la démo en qualité maximale.
Pour conclure, cette démo est vraiment sympa, mais ne représente en rien le jeu, qui devrais être encore plus beau, avec DirectX 11. C’est un bon moyen de patienter, mais certains doutes subsistent sur le jeu final. Wait and see !