Defender’s Quest DX – Le Tower Defense RPG
Le tower defense est un genre que j’apprécie beaucoup. Defense Grid, Anomaly, et bien d’autres sont passés ici, mais le dernier en date est un de mes préférés sur PC. Il s’agit de Defender’s Quest DX – Valley of the Forgotten. Sorti à la base en 2012 sur PC, le jeu a eu un suivi indéfectible par ses créateurs. Mises à jours nombreuses, patch HD,… Mais la meilleur nouvelle arrive, il s’agit de sa sortie sur console !
Développé par Level Up Labs, DQDX (pour les intimes), est un Tower Defense RPG. L’histoire nous place dans la peau d’Azra, une jeune femme larguée en plein cauchemar, jetée dans une fosse de victime de la peste. Ayant survécu, elle se rends compte qu’elle peut invoquer des guerriers sur un plan astral, afin de détruire les hordes de zombies engendrés par le fléau de la peste, une bonne fois pour toute. Elle sera aidée en autre de Slak, un berserker au QI très bas et à l’humour de haute voltige.
Contrairement à d’autres TD, où vos unités ne persistent que sur le niveau en cours, ici vos tourelles sont des guerriers. Chacun avec ses spécificités, sa classe, ses attaques, son équipement, et ses arbres de progression de compétences. Berserker, archer, soigneur, mage, et bien d’autres, les classes sont le nerf de la guerre. Il faudra s’occuper d’améliorer tout ce beau monde et cela va vous prendre du temps.
Graphiquement le jeu est assez simpliste. On est loin d’un Defense Grid. Ici place à la 2D à l’ancienne vue du dessus. Ce n’est pas le plus beau des jeux, mais sa lisibilité reste par contre exemplaire, et c’est ce que l’on demande à un TD. L’écriture des dialogues et du scénario est vraiment bonne, et cerise sur le gâteau, une traduction française est présente. Elle est de très bonne facture, et les blagues potaches des personnages sont très bien retranscrites dans la langue de Molière. Les musiques sont prenantes et accompagnent bien la tension rencontrée dans certains niveaux.
Bien que finir l’histoire principale soit aisé, le challenge commence après : niveaux de difficultés plus élevée pour chaque stage, New Game +, liste de trophées conséquente, le farming sera de rigueur si vous voulez explorer le titre à 100%.
Enfin, sachez que le jeu sort aujourd’hui sur PS4 et Xbox One au prix de 15€, et est disponible sur PC depuis quelques temps ! La version Vita arrive quand à elle bientôt !
Je remercie Lars Doucet de Level Up Labs pour le code de review PS4.
Thanks to Lars Doucet from Level Up Labs for the PS4 review copy.