Crysis 2 – Différent mais excellent

Crysis 2, sorti le 24 mars 2011, propose de rependre le flambeau laissé par le premier et son extension. Un héritage avec lequel il peut être difficile de se montrer à la hauteur. L’heure du verdict est arrivée.

Après avoir testé la démo multijoueur, le mode solo est vraiment ce qui nous intéresse ici. Comment va évoluer l’histoire depuis Crysis premier du nom ? Là où l’on étais habitué aux îles paradisiaque, on a un changement radical de décors, pour la jungle… urbaine ! Bienvenue à Manhattan. Suite aux événements du premier Crysis, et la découverte d’aliens, les Cephs, sur les îles Lingshan, un virus touche la population. Les premiers infectés se trouvent à Manhattan, et sont foudroyés par ce fléau. Vous incarnez Alcatraz, un marines envoyé avec son escouade pour rapatrier le professeur Gould,qui semble avec de bonnes pistes pour un remède. Lors de votre arrivée, tout se passe mal, votre transport sous-marin est abattu, et vous vous réveillez aux frontières de la mort, face à un homme portant une nano combinaison : Prophet. Oui, celui là même qui a plombé des aliens à tour de bras sur les îles Lingshan.

Pour éviter de spoiler trop l’histoire en détails, l’intrigue est relativement bien ficelée, et tourne autour des capacités de la combinaisons, son adaptation à l’environnement. Des complots militaires, et autres intérêts personnels égoïstes vont également tourner autours, à mesure des rencontres que vous ferrez. La narration est soignée, et peux faire penser à Half-Life, car votre personnage ne parle pas cette fois ci. Les doublages français sont corrects, mais la version originale est vraiment plus convaincante. Les musiques sont vraiment adaptés à l’action, et sont épiques, vous prennent aux tripes : normal, Hans Zimmer à participé à la création de la bande son. Comment se planter avec lui… 😉 La campagne à une durée correcte d’une douzaine d’heures en difficulté normale.

La maniabilité est correcte, conforme à ce que l’on a vu dans la démo, je ne reviendrais pas dessus et vous invite à lire le test si vous voulez en savoir plus. Point de vue graphismes, du tout bon. Bien que les effets DirectX 11 ne seront inclus par un patch que dans quelques temps, le tout est magnifique en DirectX 9. Les environnements sont bien construits (surtout détruits), et bien que le jeu soit plus linéaire que son ainé, il n’en donne pas l’impression, grâce à son level design qui joue sur la verticalité pour palier à ce défaut. On ne se sent jamais entravé dans les mouvement, et on peux toujours choisir son approche face aux ennemis, en douceur, furtif, ou bien foncer dans le tas.

La variété d’armes est correcte, mais ce qui relève le tout est possibilité de les customiser. Changement du viseur, silencieux, presque tout est réglable. Ce concept a d’ailleurs été poussé jusque sur la nano combinaison, qui peux obtenir de nouvelles capacités une fois certaines conditions remplies (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler le scénario). Pour résumer le mode solo est très bon, agréable, bourré d’action et la seule chose dont vous aurez envie une fois le jeu fini, c’est de recommencer. Le mode multijoueur est bon, et comporte cinq modes, le système de niveaux est présent comme dans la démo. En somme, un bon défouloir en ligne.

Ce qui empêchera à Crysis 2 d’avoir la note maximale, c’est ses bugs, autant en solo qu’en multijoueur. En solo, la quantité de nano-catalyseur ramassés n’est pas toujours bien sauvegardée et se trouve remise à zero entre deux sessions de jeu. On évoquera également des problèmes de collision de temps en temps. Mention spécial à l’Intelligence Artificielle qui pour une fois n’est pas buggée et travaille en équipe, appelle des renforts. Bravo. Autres bugs, en multijoueur, votre clé CD n’est pas toujours sauvegardée, et il faudra la rentrer de nouveau, la progression d’expérience n’est pas toujours sauvée, et finalement, comme sur la démo, beaucoup de serveurs fonctionnent mal et restent coincés au lobby. Une honte pour un bug connu depuis plus d’un mois.

Pour vous donner une idée du rendu, voici une série de captures d’écran. Attention, certaines contiennent éventuellement des spoils sur le scénario. Vous êtes prévenus.

Finalement, Crysis 2 est un très bon jeu d’action, qui fais les choses différemment de ses prédécesseurs, mais qui le fait bien. Seuls les bugs et le manque de DirectX11 le handicapent à l’heure actuelle.

Baka-Score : Yeah ! (4/5)

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

One thought on “Crysis 2 – Différent mais excellent

  1. DX11 arrivera avec une mise à jour il me semble

    Par contre, j’ai fait la beta sur 360 et j’ai pas trouvé ça trop trop bien. Après c’est que mon avis, mais j’ai pas accroché à l’univers

Comments are closed.