Conquête galactique – Sins of a Solar Empire
Salut les gamers ! Aujourd’hui, pour éviter l’ennui pendant les vacances, je vous propose un jeu de stratégie qui va vous monopoliser pendant des heures et des heures ! Sins of a Solar Empire !
Le genre des jeux de stratégie en temps réel (RTS) est plutôt bien représenté de nos jours. Elle est bien loin l’époque d’Age of Empires et consorts. Le genre a énormément évolué et de nouveaux thèmes sont apparus pour se faire la guerre : mon préféré reste l’espace, lieu utilisé dans Sins (je l’appellerai comme ceci à partir de maintenant).
Sorti en 2008, développé par IronClad Games, Sins peux aussi s’apparenter au genre 4X (eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate), bien qu’une partie soit plus courte que la plupart des 4X existants (par exemple Civilization IV). Il ne possède pas de mode campagne, juste un mode escarmouche et multijoueur. Ceci ne gâche pas du tout le jeu, bien au contraire. Trois races stellaires sont à dispositions : les humains de la TEC (une coalition marchande), les Vasari , humanoïdes tenant plus du reptile, et les Advents, des humaines expulsés de la TEC il y a des siècles, et ayant développé des pouvoirs psychiques. Chaque race a ses points forts et points faibles, que ce soit dans l’armement, les défenses, et recherches.
Vous commencez une partie sur votre planète mère avec deux frégates de construction. Votre but est de conquérir la galaxie, en éradiquant vos ennemis. Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon la race choisie, et son arbre des technologies associé. La guerre directe avec des vaisseaux de destruction de planète ? Ou plus de finesse en convertissant vos ennemis par la propagation de votre culture ? Les choix sont nombreux et aucune partie ne se ressemble. Sins est livré avec des cartes de tailles allant de la petit nébuleuse (une douzaine de planètes) jusqu’à des systèmes gigantesques (trois cent planètes à conquérir et exploiter). Il y a même la possibilité de générer aléatoirement des constellations pour vos parties !
Les graphismes sont assez jolis sur une machine puissante, mais on peux facilement les réduire pour le faire fonctionner le jeu sur une machine plus ancienne. Désactiver les effets de lumière, les tourelles mobiles des vaisseaux deviennent fixes, bref tout peut être reglé, à tel point qu’on peux même le faire fonctionner sur un netbook dans des conditions parfaites !
Comme dans beaucoup de jeux, le doublage français n’est malheureusement pas à la hauteur. Une véritable catastrophe qui tape sur les nerfs. Si vous n’êtes pas anglophobe, installez le dans la langue de Shakespeare. Les reste, musiques et bruitages est tout à fait adapté, tout sonne juste, et renforce l’immersion.
Sins of a Solar Empire
Sins a été primé à de nombreuses reprises comme meilleur jeu de stratégie de 2008, bien qu’il soit passé inaperçu pour beaucoup de monde. Depuis sa sortie, le jeu a connu deux extensions ajoutant des possibilités de gameplay très différentes.
Sins of a Solar Empire : Entrenchment vous donne la possibilité (entre autre) de construire des bases stellaires, capables de défendre des secteurs. Une puissance de frappe capable de mettre à genoux des vagues d’attaquants sans forcer, servir de ravitailleur pour vos vaisseaux, voir même de hub commercial.
Sins of a Solar Empire : Diplomacy donne plus dans la finesse que l’extension précédente. Elle est basée sur la gestion de traités avec les autres joueurs, afin de partager efficacement les ressources, envoyer des équipes de reconnaissance communes. Elle enrichi énormément le mode multijoueur, mais est presque insignifiante en solo lors d’une escarmouche. Des nouvelles conditions de victoire font aussi leur apparition sur le thème de la diplomatie.
Sins est très bon jeu pour passer le temps. Son mode multijoueur est très riche, et la communauté de joueurs relativement grande : il est facile de se trouver des adversaires en ligne. De même, les mods pour le jeu sont autorisés, et surtout encouragés ! Il n’est pas impossible de trouver certains mods qui transposent Sins dans l’univers de Star Trek ou Battlestar Galactica !
Seul regret, il n’est pas facile de trouver Sins dans le commerce. La meilleure solution est de le commander sur le site de l’éditeur Stardock ou carément de l’acheter sur la plateforme Impulse.
Sur ce, bon jeu les geeks !
je ne connais pas du tout
J’ai le jeu en boite chez moi mais je ne l’ai pas encore essayé. Tu m’a donné envie de le faire là !
Content de t’avoir donné envie !