Ca va viiiiiiiite ! – Sonic Generations

Il y en a qui ont débutés avec un plombier moustachu débonnaire massacrant des tortues au royaume champignon, et il a ceux (comme moi) qui ont débuté avec un hérisson qui passe le mur du son. Sonic a eu droit à une multitude de jeux depuis la Master System et MegaDrive jusqu’à nos jours, mais de qualité plus ou moins bonne pour les derniers titres en date.

En effet, Sonic est une des rares séries à avoir mal franchi le cap de la 3D. Caméra et contrôles approximatifs, pas assez rapides pour un Sonic, les tares sont nombreuses. Mais ! Sega a enfin corrigé le tir avec le dernier titre, Sonic Generations. Jeu qui a pour ambition de réconcilier les joueurs des Sonic 2D et 3D.

Sorti le 4 Novembre 2011 en France, et développé par la Sonic Team, Sonic Generations est vous place dans les piquants de Sonic (original hein ?). On découvre qu’un monstre va chambouler le cour du temps, et faire se rencontrer le sonic du passé (Classic Sonic) et celui actuel (Modern Sonic). Ils devront donc coopérer pour venir à bout de ce monstre qui pose quelques problèmes spatio-temporels. Rien de bien élaboré, et digne des scénario de l’époque tenant sur un pot-it ! Simple et efficace.

Trailer de lancement de Sonic Generations

Le jeu se veux un vibrant hommage pour les vingt ans de Sonic, et reprend neuf niveaux venant d’anciens titres, retravaillés pour l’occasion. On retrouvera donc les stages suivants :

– Green Hill Zone (Sonic the Hedgehog / Megadrive)
– Chemical Plant (Sonic the Hedgehog 2 / Megadrive)
– Sky Sanctuary ( Sonic and Knuckles /Megadrive)
– Speed Highway (Sonic Adventure / Dreamcast)
– City Escape (Sonic Adventure 2 / Dreamcast)
– Seaside Hill ( Sonic Heroes / Gamecube, PS2,…)
– Rooftop Run (Sonic Unleashed / Wii, PS3,Xbox 360,…)
– Planet Wisp (Sonic Colours / Wii, PS3, Xbos 360,…)
– Crisis City ( Sonic the Hedgehog 2006 / PS3, Xbox 360)

Chaque niveau est composé de deux actes, devant être joué pour le premier avec Classic Sonic, et l’autre avec Modern Sonic. La différence de gameplay est grande entre les deux. Classic Sonic évolue plus souvent en 2D, comme dans les épisodes Megadrive, alors de Modern Sonic évolue en 3D, avec les nouvelles attaques qu’il a obtenu dans les épisodes Dreamcast et suivants, comme la Homming Attack. Deux styles assez opposés, mais tout deux très maniables. Il arrive tout de même des moments de confusion, à essayer à faire une Homming Attack avec Classic Sonic… et mourir bêtement ! De même, les contrôles de Modern Sonic sont efficaces, mais il arrive qu’il parte dans le sens opposé lors d’une attaque ! Bug rare ?

Chemical Plant, version Classic puis Modern

Dans les deux cas, ça va vite ! Très vite ! Sonic étant un jeu qui a toujours été basé sur la vitesse, ont est pas déçu. Adieu les phases d’exploration d’ un Sonic Adventure qui venaient casser le rythme. Le seul moment lent du jeu, c’est le menu de choix de niveau, et on ne s’en plaindra pas. Ce menu prend d’ailleurs la forme d’un niveau en 2D, blanc, avec les entrés de chaque stage. Il faudra leur redonner leur couleur en les finissant. Autre détail, l’apparition de défis. Ajoutant une bonne dose de rejouabilité, ils peuvent être un tantinet énervants, car il est obligatoire d’en finir pour accéder aux trois boss principaux du jeu. On peux aussi affronter les rivaux de Sonic, tels que Metal Sonic, Shadow et Silver, le tout dans des combats/courses assez bien pensés.

Graphiquement, c’est très beau, sans pour autant abuser des dernières technologies. Pour ce test, la version PC se paie quand même le luxe d’être supérieure aux consoles, avec des options d’antialiasing, filtrage anisotrope, et tout ce qui fais un vrai jeu PC. Beau travail de Sega. Les graphismes sont chatoyants, bien qu’une ou deux textures bavent dans les scènes cinématiques. L’animation est sans faille ! On retrouve même l’animation de Classic Sonic en équilibre au bord d’une plateforme. Chaque détail des ennemis et des niveaux est repris et amélioré des anciens jeux, de façon fidèle. Du bonheur pour les fans de longue date. Les bruitages ne sont pas en reste, avec des sons tirés des anciens jeux, et des musiques remixées pour l’occasion. J’ai été surpris par la possibilité de choisir la langue des doublages du jeu ! Tout est disponible, avec entre autre Français (passable), Anglais et Japonais, le tout sous-titré. Très bonne initiative !

Speed Highway, version Modern. Attention ça décolle la rétine !

La durée de vie du jeu est malheureusement un peu courte. Comptez cinq heures pour faire le jeu en ligne droite avec le strict minimum, et sûrement une dizaine d’heures avec tout les défis. Sûrement plus si vous cherchez à obtenir tout les succès.

Car oui, Sega fais les choses proprement. La version PC profite des succès Steam, et du stockage Cloud pour votre sauvegarde. Très utile pour jouer sur deux machines différentes sans avoir à transporter la sauvegarde sur clé USB. On profite aussi d’un véritable affichage à soixante images par seconde, contrairement au bridage à trente des versions console.

Le jeu n’est pas exempt de bugs. Il m’est arrivé d’être coincé à travers une passerelle dans Green Hill Zone, ou bien d’avoir un crash en apercevant la fin du niveau. Riend e grave, mais espéront encore quelques correctifs de la part de Sega.

Au final, Sonic Generations est le digne héritier des meilleurs Sonic. Il reprend le meilleur de la série, et n’ajoute pas trop de contenu inutile. Il va à l’essentiel, et ne nous sort pas d’histoires à dormir debout comme un Sonic-garrou (catastrophe). Il est rapide, avec des musiques entraînantes, un gameplay solide, et on lui pardonne facilement ses quelques défauts. Un jeu qui va vous décoller la rétine, à réserver aux fans !

PS : Je m’excuse pour le manque de captures d’écran, mais avec la vitesse du gameplay, il m’étais difficile d’appuyer sur une touche de screenshot tout en contrôlant Sonic ! Désolé !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.