Broken Blade – Une autre vision des mechas
Aujourd’hui, présentation d’un anime, afin de changer des jeux vidéos. Je vais vous parler d’un animé nommé Broken Blade (ou Break Blade selon les cas), tiré du manga éponyme. Pour l’animé, la production est entre les mains de Production I.G. (Ghost in the Shell, Jin-Roh,…) et de Xebec (Busou Renkin, Love Hina,…).
Tailer de Broken Blade
Broken Blade nous place sur le continent de Cruson. La particularité des habitants est de pouvoir utiliser la « magie ». Il ne s’agit pas de magie comme on l’entend, mais en fait d’un pouvoir permettant de manipuler le quartz, premier élément de tout mécanisme. Les voitures et motos sont donc contrôlées directement par la magie afin de faire fonctionner leur mécanisme en quartz. Tout utilise cette technologie, de la cafetière, aux golems de combat, robots immenses pour faire la guerre et défendre le pays.
L’historie se centre sur le personnage de Lygatt, dans le royaume de Kreeshna. Fermier de son état, il n’a pas choisi sa vie. Il fût rejeté par tous à cause d’une de ses caractéristiques : il ne peux pas utiliser la magie. Incapable de faire fonctionner la moindre machine il vit reculé dans une petite ferme avec son frère, lui aussi sans magie.
Il est contacté malgré tout par le roi de Kreeshna, Hözl, qui est avant tout son ami : ils ont fais l’école militaire ensemble ! Ce dernier à besoin de son aide car le pays va bientôt entrer en guerre avec Athnès, pays voisin. Lygatt se pense incapable d’accomplir cette tâche, jusqu’à ce que Hözl lui montre un golem, vieux de plusieurs siècles, que des fouilles ont mis à jour. Personne n’a pu le faire fonctionner à ce jour avec la magie, mais Lygatt pourrait bien y arriver…
Trailer de Broken Blade
Ayant des Production I.G. et Xebec aux commandes, l’animation est sans failles. Il y a beaucoup de combats de mecha golems, rapides, fluides, bref un véritable plaisir pour la rétine. Les personnages sont bien travaillés, autant sur le chara-design que sur leurs passés et personnalités. L’univers est cohérent, bien que peu détaillé au delà de l’aspect politique entre les différentes nations. Les doublages japonais sont évidement prenants (ils ont des écoles de doublage, eux) et aucun personnage n’a une voix qui ne lui correspond pas. Les musiques sont carrément épiques et font mouche lors de scènes d’action.
Malheureusement, on reste sur sa faim. Bien que six films d’une heure soient sortis, aucun autre n’est prévu et on ne couvre pas l’intégralité du manga, qui est toujours en cours de publication au Japon. Broken Blade reste malgré tout un très bon animé, encore plus pour les fans de mechas qui trouveront une autre vision de la mécanique de ces derniers.
L’animé est licencié chez MVM Films au Royaume-Unis, et devrais sortir en France dans le courant de l’année, édité par Black Box (merci Kira-kyuukyoku pour la précision).

Belle présentation de l’anime. 😉
Par contre l’anime est bien licencié en France par Black Box. La sortie est prévus uniquement en DVD pour le courant de l’année.
Ah ! Au temps pour moi. Malgré mes recherches je n’avais pas trouvé, je corrige dans l’article ! Merci !