Braiiinz ! – Plants VS Zombies
La fin du monde est en route ! Vous avez peu de temps, les virus se propagent, ces corps sans vie mais bel et bien animés vous traquent… Des zombies sont à vos trousses ! Une arme vite ! Une hache ? Un fusil à pompe ? Ou bien… des plantes ?!
Hé non désolé pas de Left 4 Dead et autre Dead Rising, mais à leur place une perle qui ne se soucie pas d’avoir des graphismes plus vrais que la réalité : Plants VS Zombies !
Réalisé par Popcap, qui excelle dans le casual-gaming, ce jeu n’en reste pas moins une bonne surprise vidéo-ludique, avec une richesse insoupçonnée et susceptible d’intéresser même les hardcore-gamers.
Le principe est simple : des hordes de zombies s’abattent sur le jardin afin de progresser jusque dans la maison pour manger votre cerveau, tandis que vous vous démenez à ajouter des plantes dans ce même jardin pour les combattre. Sous la forme d’un « tower-defense », le rythme de jeu est agréable. Vous collectez des points de soleil pour agrandir votre armée durant une partie, et un peu d’argent qui servira à débloquer d’autres bonus.
Mais la richesse du titre est belle et bien présente. Vos plantes sont variées, plus d’une quarantaine, et permettent toute sortes de folies : Cactus pour abattre les zombies volants, algues pour les faire couler dans les tréfonds de votre piscine, catapulte à maïs… Les zombies ne sont pas en reste (les bougres) puisqu’ils sont tout aussi variés. Dauphin zombie, quarterback, zombie danseur ressemblant furieusement à un chanteur décédé… voir même une équipe complète de bobsleigh venue d’outre-tombe.
Plants VS Zombies : Prepare to soil your plants !
Une cinquantaine de niveaux compose le scénario principal, mais une pelletée de mini-jeux et défis annexes sont au rendez-vous pour rallonger la durée de vie du titre. Les graphismes sont en 2D assez simple mais très bien dessinés et animés pour rester agréable à l’œil. Les musiques sont parfois redondantes, mais rien qui ne tape sur les nerfs au point de la couper. Les bruitages des zombies sont particulièrement réussis et drôles. 😀
Lorsque j’ai découvert la démo du jeu, limitée à une heure, la seule chose qui m’aie fait décrocher de mon ordinateur est l’écran de fin ! Pour ensuite aller l’acheter bien sûr. 😉
Plants VS Zombies est disponible sur Steam pour ceux que cela intéresse, ainsi que sa démo sur le site de Popcap.
Merci de m’avoir fait découvrir cet excellent jeu l’année dernière (pendant mes oraux de BTS :p ) ! Je le kiff ^^
Oups j’avais oublié que c’étais durant tes exams ! En tout cas il a une rejouabilité énorme.