Back to the Future : The Game

Back to the Future : The Game – Le futur, Marty !

Ah Retour vers le Futur ! Une trilogie qui a bercé notre enfance pour certains, et qui est un petit monument cinématographique auquel il ne faut absolument pas toucher pour d’autres. Mais il y a peu, un développeur a acquis la licence pour en faire un jeu… Craintes, doutes sont au rendez-vous…

Et ce développeur, c’est Telltale ! Ayant récupéré la licence auprès d’Universal, le challenge est grand pour faire revivre cette saga mythique ! TellTale est principalement connu pour ses point’n’clicks, dont les trois saisons de Sam and Max, et le relativement récent Tales of Monkey Island. Des jeux épisodiques, mais au succès incontestable.

Mais le pari reste néanmoins risqué : comment ne pas froisser les fans des films, tout en relançant l’intérêt pour cette histoire à priori finie, et attirer de nouveaux joueurs ? Et bien en créant un nouveau scénario, qui sera la suite des films, et qui est dirigé ni plus ni moins que par Bob Gale, qui a co-écris les scénarios des films avec Robert Zemeckis. D’un point de vue scénario, on est assuré que le jeu tienne la route, et ne fasse pas de faux pas en contredisant un des films.

Graphiquement, le jeu est beau. Ce n’est pas Crysis non plus, et bien que certaines textures soient en retrais ou que certains modèles de personnages soient un peu carrés, le tout reste très agréable en donnant un léger côté cartoon à l’univers de Retour vers le Futur.

Le scénario commence six mois après la fin du troisième film. Marty s’inquiète de ne plus voir Doc, et les propriétés de ce dernier vont êtres vendues par la banque pour libérer le terrain. Votre première étape sera d’assister impuissant à cette vente publique, mais surtout de fouiller le laboratoire de Doc en même temps pour vérifier que certaines infos ne tombent pas entre de mauvaises mains (qui a dis Biff Tanen ?). Un laboratoire fortement bien reconstitué et qui évoquera des souvenirs à tout les fans ! Une fois ceci fais, la DeLorean arrive à l’extérieur avec pour seul passager Einstein, le chien, et un dictaphone avec un message de Doc, qui a des problèmes… C’est là que votre aventure commence vraiment, en direction des années 30s. Je n’en dirais pas plus sous peine de vous gâcher l’effet de surprise, mais tout est très bien amené, et vous aurez même l’occasion de rencontrer des personnages nouveaux (si on peux dire) tels que Doc dans sa jeunesse, ou le grand père de Marty, pour ne citer qu’eux.

L’ambiance est digne des films, avec sa célèbre musique reprise, ainsi que d’autres musiques des années 80s. Le doublage (en anglais seulement) est très bon, et  Christopher Lloyd a même prêté sa voix à son propre personnage ! Un vrai bonheur. Le jeu est d’ailleurs intégralement sous-titré en français.

Point de vue gameplay, cela reste un point’n’click classique. Je trouve par contre dommage que la nouvelle façon de se déplacer soit aussi gênante : il faut cliquer et glisser la souris dans la direction voulue. Une tare héritée des consoles… Les énigmes sont par contre un peu trop faciles dans ce premier épisode, qui fais sûrement office de tutoriel, bien que tout soit cohérent. Espérons une montée en difficulté dans les épisodes suivants, qui doivent sortir une fois par mois.

Le jeu est vendu à 18€ pour les cinq épisodes, ce qui est très abordable.  Il m’a laissé une très bonne impression générale, mais j’en attend plus pour le reste de l’histoire. Connaissant TellTale, je ne me fais pas trop de souci ! Vous pourrez le trouver sur Steam, ou sur le site de TellTale ! Nom de Zeus !

Baka-Score : Good (3/5)

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

3 thoughts on “Back to the Future : The Game – Le futur, Marty !

  1. Je l’ai depuis un petit moment (faudrait que je le finnisse) et c’est vrai qu’il est bien

    L’univers est bien retranscrit et il y a pas mal de détails qui rappel aux nostalgique cette sublime trilogie (qui au passage est sortie en BR ^^)

Comments are closed.