StarCraft II - Wings of Liberty

Back to kick some zergs ! – StarCraft II

Salut les gamers ! Aujourd’hui, et suite à la sortie du très très attendu StarCraft II, voici un petit dossier sur la série !

Les origines de StarCraft

Il y a de cela douze ans, Blizzard sortais un jeu de stratégie qui allais déchaîner les passions les plus folles : StarCraft. Il faut rappeler qu’à cette époque, Blizzard avais déjà quelques gros titres derrière eux, comme par exemple WarCraft, WarCraft II et Diablo.

Alors que WarCraft se passe dans un univers Heroïc Fantasy, Blizzard va transposer les mécaniques de jeu dans un monde futuriste, en 2499, où vont s’affronter trois races. Les Terrans, descendants des terriens qui ont colonisés plusieurs nouvelles planètes. Les Protoss, civilisation avancée et dotée de pouvoirs psioniques. Les Zergs, insectoïdes brutaux, qui cherchent à assimiler toute forme de vie qui leur serait utile pour évoluer.

Une guerre sans merci entre les Protoss et les Zergs est sur le point d’éclater, et les Terrans, qui n’avaient rien demandé, vont se retrouver entre.

StarCraft est basé sur le même moteur que WarCraft II, un peu remanié cela dit. Il aura fallu trois années de développement à Blizzard pour finaliser le jeu. Ce fût un véritable succès. Tout y est : un scénario novateur, des unités très variées et spécialisées, et ce pour chaque race, et des personnages emblématiques. Une campagne est disponible pour chaque race, chose encore rare ! Une extension vit le jour un an après, et rajouta des unités, et trois nouvelles campagnes.

Ce qui fit la force de StarCraft est avant tout son mode multijoueur en ligne sur Battle.net. Des millions de joueurs s’y affrontent encore à ce jour !

Le jeu garde quelques défauts, comme l’impossibilité de sélectionner plus de douze unités simultanément.

Le jeu est devenu très populaire, même encore maintenant. Il est surtout joué en Corée du Sud, dans des compétitions gigantesques. Il est considéré comme un véritable sport, avec des ligues, des retransmissions télé, des « sportifs » connus et beaucoup d’argent qui gravite autour !

Nada, un des joueurs pro de StarCraft les plus connus en Corée du Sud grâce  son ascension fulgurante dans le milieu.

Le renouveau tant attendu – StarCraft II

Tôt ou tard, Blizzard devais sortit une suite à son jeu, et pas une simple extension. C’est en 2007 que StarCraft II est annoncé, il est en développement depuis 2003 ! Quarante personnes bossaient sur le projet en 2007.

C’est en 2008 que nous apprenons que le jeu sera finalement divisé en trois volets, se centrant chacun sur une race précise. Cette annonce divise la communauté, entre ceux qui hurlent au scandale et ceux qui se disent qu’ils auront une plus grosse dose de StarCraft.

Le premier épisode est intitulé Wings of Liberty et tourne autour des Terrans, le second sera Heart of the Swarm, pour les Zergs, prévu pour 2011, et finalement Legacy of the Void concernera les Protoss, surement en 2013.

StarCraft II est un projet ambitieux, car comment réussir à garder l’esprit du premier volet, tout en insufflant de la nouveauté ? Et surtout comment ne pas se mettre à dos les fans de la première heure ? L’erreur n’est pas permise sur un jeu de cette envergure.

D’autant que d’autres annonces viennent encore échauder les fans ! En 2009 Blizzard annonce que le multijoueur en LAN ne sera pas présent, pour des raisons de protection contre le piratage : imaginez ces jeunes geeks en train de se refiler le jeu gratuitement en LAN, une vraie abomination pour leurs revenus et leurs actionnaires. :p Toutes les parties multijoueurs passeront donc par Internet.

Il est à noter que StarCraft II s’articule autre de Battle.net 2.0, la nouvelle version introduite l’année dernière, avec un aspect communautaire bien plus développé. Un joueur devra forcément être en ligne pour jouer avec son profil sur Battle.net. C’est assez mal accueilli par encore d’autres joueurs. Mais c’est un bien pour un mal, cela ralenti encore le piratage du jeu. Etant donné les millions qu’à dû investir Blizzard, on leur pardonne à moitié.

Finalement le jeu sort le 27 juillet 2010, et c’est une sortie mondiale et simultanée ! Un peu d’inquiétude du côté des gamers, comment les serveurs vont tenir la charge ? Mais il n’en est rien, tout à été prévu.

Le succès est au rendez vous : 1 million de copies vendues en 24 heures, 1,8 en 48 heures. La meilleur vente de l’année 2010 tout jeux vidéos confondus est StarCraft II pour l’instant, et il y a des fortes chances qu’il le reste.

Il faut dire que Blizzard nous avait bien arrosé à coup de vidéos, de pubs, et d’autres partenariats insolites ! Par exemple le cas de Korean Air, qui a carrément habillé deux de ses Boeing 747 aux couleurs du jeu !

Korean Air

Boeing 747 aux couleurs de StarCraft II

Des soirées d’ouverture exceptionnelles ont été organisées un peu partout pour accueillir les impatients à minuit, afin d ‘obtenir la boîte de jeu tant convoitée.

StarCraft II est graphiquement assez réussi, bien qu’il ne soit pas le plu beau jeu de l’année, il reste très agréable, à regarder et ses cinématiques sont parfaites (comme d’habitude chez Blizzard).

Le gameplay n’a pas changé d’un iota, même si certains ajouts sont appréciables, comme les recherches sur les Zergs et Protoss en mode campagne, afin d’améliorer vos propres unités.

Le scénario repend peu de temps après les évènements du premier opus, et s’inscrit donc dans la continuité. Certains auraient attend plus que cela, mais Blizzard a joué la sécurité, et on ne s’en plaindra pas tellement la campagne est prenante. Vous êtes le marshall Jim Raynor, déjà présent dans les premières missions du jeu d’origine. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler. La variété des mission est bien dosée : protection de points stratégiques, récolte de minerai avant un adversaire, infiltration, récupération de reliques… Sans oublier d’autres missions annexes dont je ne parlerais pas. D’ailleurs entre chaque mission, vous aurez accès à vos quartiers et pourrez discuter avec les nombreux protagonistes que vous rencontrerez.

Le doublage français est d’excellente qualité, les voix sonnent juste, les insultes aussi, ce qui est trop rarement le cas à cause d’une censure. Les bruitages et musiques sont tout aussi bons, et la guerre n’a jamais parue aussi douce à vos oreilles. 😀

Enfin concernant  Battle.net, il faut admettre que c’est une sacrée avancée. Ajouter des contacts depuis Facebook est même possible ! Par contre, une connexion est requise pour jouer, même en solo ! Heureusement un mode invité est là en cas de pépin pour jouer offline, mais vos statistiques ne seront pas ajoutées à votre profil, bien évidement.

Dans l’ensemble, StarCraft II est un excellent jeu et il risque de vous occuper fort longtemps, avec son systèmes de « hauts faits » (comme des succès Steam), son multijoueur avec classement en ligue par niveau, son solo long (29 missions) et surtout les deux volets à venir !

Pour la route, voici un petit trailer du jeu.

Trailer StarCraft II (avec des vrais morceaux de cinématique dedans !)

Et vous, vous avez joué à StarCraft ? Vous allez acheter sa suite ou pas ?

A demain les geeks pour un peu de retrogaming !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

8 thoughts on “Back to kick some zergs ! – StarCraft II

  1. j’ai jamais jouer a Sc (oui oui je sais honte) mais je ne doute pas que ce doit etre un très bon titre puisque Blizzard est un tank qui détruit tous sur son passage ^^ ‘
    (ps : tiens tiens, le boeing :p )

  2. J’ai le premier avec son add-on mais je suis pas un pro de ce jeu, on va dire que niveau stratégie je suis long d’être un commandant xD xD
    Mais j’ai vu des matchs entre coréen, et vla leur niveau à eux, j’ai halluciné devant ma télé

  3. C’est meme plus du fort longtemps que ca vas nous occupé mais y’en a pour plusieurs moi voir année. je pense en particulier au haut fait lier au multi. faut les faire les 1000 victoires par races.
    Mais l’histoire est vraiment superbe et les video, comme a sont habitude sont magnifique.
    Y’a qu’un seul bémol que je mettrai, c’est le dvd bonus de la version collector, il ne pas du tout satisfait.
    je veut bien que l’on puisse pas en avoir un pour chaque langue, mais les sous titre ou tu doit avoir le nez coller à la télé quand tu a pas un grand écran, c’est assez moyen. Et aussi l’absence de sous titre francophone dans les sequences avec les dev. Limite je veut bien que sur une grande télé on puisse lire plus facilement, mais dans mon cas déchifrer le sous titre et apres le traduire m’est impossible 🙁
    mais sinon le jeu est ENORME!

  4. Arf je ne savais pas que la version collector avait ses défauts sur le DVD bonus : pour ma part, j’ai pris une version digitale. Par contre oui, il risque de nous occuper à TRES long terme comme tu dis Captainjuju, j’ai juste à finir la campagne, et je me lance en multi. Ou peut être quelques escarmouches IA avant :p Ca m’évitera de me faire poncer en beauté !

  5. la campagne je l’ai déja finish en normal, elle est vraiment accesible a tous je trouve. a part la derniere qui est corsé. La je suis parti sur les divers HF qui traine et que je peut faire. Par contre gaffe a l’IA, meme en moyen tu la sent bien. Par contre si ca t’interesse je cherche un 3eme pour les HF en coop contre l’IA ( 3C3IA ). Mais je prefere prévenir c’est tendu en 2c2IA y’a qu’une strat qui est passer pour le moment, c’est le rush zergling avec mon partenaire en rush zealote ou marines. Toutes nos autres strat on lamentablement échouer.

  6. On peux tenter le coup; mon perso est Keitaro#XXX (Code caché ! Désolé !)

Comments are closed.