AX Pro versus Kave : le choc du surround !

Hello les gamers ! Aujourd’hui, on ne va pas tester un casque, mais deux casques surround pour jouer ! En route pour en prendre plein les oreilles !

Plus précisément, voici mes tests concernant les casques AX Pro de Tritton (MadCatz) et Kave de Roccat. Deux casques surround non émulés, c’est à dire qu’ils ont bel et bien plusieurs drivers (haut-parleurs) pour chaque oreille.

Attention. Les tests concernant l’audio sont assez subjectifs et varient souvent d’une personne à l’autre ! Ces tests se basent donc plutôt sur mes impressions que sur de quelconques mesures ! L’audio a été testé sur le film Inception, le concert d’Iron Maiden Death on the Road, le titre Chic’n’Stu de System of a Down, et le premier niveau de Battlefield Bad Company 2.

Roccat Kave

Casque développé par la société allemande Roccat, encore assez jeune dans le monde du gaming, il est un véritable casque 5.1 dont voici les caractéristiques techniques :

Haut parleurs avant/arrière/centre
– Plage de fréquences : 20 à 20000 Hz
– Rapport signal/bruit : 114 dB
– Diamètre 40mm

Haut parleur vibration
– Plage de fréquences : 20 à 100 Hz
– Sensibilité : -36 dB
– Diamètre : 30mm

Microphone
– Plage de fréquences : 220 à 18000 Hz
– Sensibilité -36 dB

Système
– Prises : 4 connecteurs jack 3,5mm, 1 USB d’alimentation
– 3,4m de câble, télécommande située à 2m.
– Prix conseillé : 90€ TTC.

Des caractéristiques très bonnes, surtout au niveau du micro et de la restitution des basses. Un seul bémol, il faut avoir obligatoirement une carte son 5.1, puisque ce n’est pas un casque surround émulé.

Le packaging est de qualité, avec vue sur le produit. Le casque est plutôt bien fini, avec un design sobre. Le plastique arbore un aspect satiné du plus bel effet, mais propice à laisser des traces de doigts. Le casque est alimenté par USB et cela illumine une LED située à la base du microphone, sur l’oreille gauche. Le casque englobe intégralement les oreilles, et les mousses sont en cuir cousu main. C’est d’un confort total ! Par contre, les mousses carrées et évidées situées dans l’arceau du casque sont inconfortables sur les longues sessions de jeu.

La télécommande située sur le fil est compacte et pratique. Elle dispose d’une molette circulaire pour le volume, avec un bouton mute en son centre. Un bouton mute pour le micro est située sur le côté de la télécommande, et illumine l’embout du micro lorsqu’il est activé. Une trappe peux s’ouvrir laissant l’accès à d’autres commandes de réglage, principalement pour régler indépendamment les volumes des différents canaux audio, et passer du mode jeu au mode film, qui renforce les voix es acteurs.

Durant le film Inception, dont les musiques de Hans Zimmer tapent allègrement dans les sons graves, on ressent des tremblement dans le casque comme si l’ont étais au cinéma. Merci aux driver de vibration, c’est vraiment impressionnant. Le son est très bien restitué, que ce soit les musiques, les fusillades ou les dialogues. La spatialisation est bonne. Le concert d’Iron Maiden est également un véritable régal avec ce casque. On distingue parfaitement chaque instrument, et plus particulièrement les guitares, le volume maximum peux être atteint sur le casque sans saturation ni distorsion, mais au risque de devenir sourd dans les trois prochaines minutes. 😉 Pour l’écoute de mp3, Chic’n’Stu a un très bon rendu. Ce titre a une capacité à passer de passages calmes à des moments de bourrinismes absolus, et permet de tester la bonne dynamique du casque. Test réussi avec succès sans bavures ou distorsions du son. Enfin , le premier niveau de BFBC2 est très impressionnant. On repère avec précision où sont les ennemis en les entendant parler, d’où viennent leurs tirs, qui essaye de nous contourner. Les armes font des bruits de claquement renforcés par les vibrations du casque. Bref, que du bonheur. Malgré tout, un très léger souffle se fais entendre dans le casque durant tout ces tests, mais seulement durant les moments sans bruits. Il faut vraiment prêter attention pour l’entendre.

Les plus :
– Finition irréprochable.
– Son de qualité
– Bonne spatialisation
– Vibration sur les basses !

Les moins :
– Peu confortable sur longues périodes
– Seulement une connectique en minijack
– Souffle mineur mais quasi imperceptible

Très bon casque, mais qui n’a qu’un seul défaut, son manque de confort sur les longues périodes.

Baka-Score : Yeah ! (4/5)

Tritton AX Pro

Place a l’AX Pro de Tritton, filliale de MadCatz, plus connus pour ses accessoires consoles. Il s’agit d’un véritable casque 5.1, livré avec un décodeur Dolby Digital, et compatible PC, PS3 et Xbox 360. Il sera ici testé uniquement sur PC.

Voici les caractéristiques de l’engin :

Haut parleurs avant/arrière/centre
– Plage de fréquences : 20 à 20000 Hz
– Rapport signal/bruit : 120 dB
– Diamètre 40mm

Subwoofer
– Plage de fréquences : 20 à 30000 Hz

Microphone
– Plage de fréquences : non communiquée

Système
– Compatible Dolby Digital et Dolby ProLogic
– Prises : 4 connecteurs jack 3,5mm ou optique
– 4m de câble.
– Prix conseillé : 180€ TTC.

A priori, du tout bon. Ce casque a été primé par de nombreux sites. Le packaging est plus sobre que celui du Kave. Une liste des points forts est en façade de la boite, qui peux ensuite s’ouvrir pour voir le casque. Le package est classique, mais bien emballé et rien ne peux s’abîmer par hasard. Le casque est bien plus difficile à installer que le Kave, mais rien d’impossible. Il faut connecter le boîtier Dolby au PC par USB et câble optique. Puis lui brancher l’alimentation. Cette alimentation va aussi se brancher sur le câble du casque. Le casque se branche enfin sur le boîtier Dolby. Ouf on a fini. Le boitier et le casque sont de couleur grise, les logo « T » de Tritton s’illuminent en orange sur les oreilles du casque. Celui-ci englobe les oreilles, mais les écrasent légèrement. Rien d’inconfortable. La finition est bonne, mais il y a un plat de spaghettis sur mon bureau (les câbles). La télécommande sur le fil du casque permet de régler les canaux de façon indépendante, et mettre le casque et micro en mute. Le volume est indiqué par la couleur des LEDs de chaque canal.

Pour les tests de son, même procédure que le Kave. Mais lors du réglage sous Windows pour passer en 5.1 et tester les canaux, je me suis aperçu d’une chose ! Les canaux arrières ne fonctionnent pas ! O_o Après avoir mis à jour les pilotes et tout essayé avec le manuel de l’AX Pro, rien n’y fais. Je découvre aussi que le micro n’est pas reconnu, alors que le câble USB du boitier est bel et bien relié ! Comme il n’y a plus rien à faire avec le boitier Dolby, je décide de l’enlever et d’utiliser l’adaptateur mini-jack livré, pour le relier de la même façon que le Kave. Bon tout est reconnu cette fois-ci, on peux commencer les tests.

Premier détail qui choque, un souffle continu assez fort dans le casque, que ce soit en connexion mini-jack ou optique (du souffle sur de l’optique c’est une hérésie). Je commence par Inception. Le son est de bonne qualité, mais très plat. Je tente tant bien que mal d’ajuster le volume des différents canaux mais peu  de changement. Le souffle se fait plus fort encore, la dynamique du casque est faible, les basses sont mal restituées et crachotes assez vite. Même constat pour Iron Maiden, le son est plat, ce n’est pas du metal, mais de la musique de chambre. Le son manque de punch ou crache vite. Inutile de dire que les dynamiques sur System of a Down sont désastreuses, et Chic’n’Stu, une musique violente, deviens d’un calme absolu pour endormir mémé ! Une chose est sûre, les 120 dB annoncés dans les spécificités techniques sont aux abonnés absent ! Pour clôturer, le premier niveau de BFBC2, qui a tout de même une gamme de sons variés (armes automatiques, vagues, sirènes d’alarme, grenades) est presque devenu ennuyeux, voir une torture. Entendre des arme telles que la Thompson faire un bruit aussi léger, c’est criminel. Et le même constat pour chaque test, la spatialisation est quasi inexistante.

Les plus :
– Finition irréprochable.
– Connexion optique !
– Très confortable

Les moins :
– Boitier Dolby douteux
– Souffle important et trop présent
– Son et spatialisation de mauvaise qualité
– Prix

Une déception importante, moi qui l’avais choisi suite au manque de confort du Kave, celui-ci est très confortable, mais aussi magnifiquement mauvais en audio. Un comble pour un casque qui coûte le double ! Inutile de préciser qu’il repars de ce pas chez le marchand pour un remboursement, et plus tard l’achat de rembourrage pour le Kave.

Baka-Score : Bad ! (1/5)

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.