Aquaria

Aquaria – Metroid sous l’eau ?

Salut les gamers ! Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir un jeu indépendant, sorti en décembre 2007, et dont les mécanismes de jeu sont proches d’un Metroid, j’ai nommé Aquaria !

Développé par le studio Bit Blot en 2007, et compatible Windows, Mac OSX et Linux, Aquaria est avant tout un jeu unique, avec une ambiance envoûtante. Il vous met aux commandes de Naija, fortement semblable à une sirène. Vous évoluerez sous l’eau une bonne partie du jeu. Vous commencez en ayant perdu presque tout vos souvenirs, et étant la dernière de votre espèce. Lors de vos explorations, dans un temple englouti, des flash vous reviennent, et vous vous mettrez donc en quête de votre passé, et des restes de votre civilisation disparue.

Graphiquement, nous avons affaire à des arrières plans magnifiques, tout a été peint à l’aquarelle et retravaillé pour le jeu. Les couleurs sont totalement en accord avec un monde sous-marin. Pas mal de variations de bleu, des algues, des récifs, tout est cohérent. La lisibilité de l’action reste correcte en toute situation.

Point de vue sonore, le jeu est un chef-d’oeuvre : les musiques sont sublimes, mais ne vous distraient pas durant votre exploration. Les bruitages bien pensés, et surtout la narration par Naija est vraiment passionnante, avec un doublage à faire pâlir les plus grosses productions !

Le rythme de progression du jeu est assez lent (rappelons que l’on évolue sous l’eau) mais ne gêne votre avancée, on ne s’ennuie pas pour autant, souvent on se retrouve en pleine contemplation de cet environnement.

Sur certains aspects, avec son côté exploration, dans les crevasses, les ruines, on est amené à se dire « c’est Metroid sous l’eau ». Ce n’est pas faux, on revisites parfois des lieux déjà vus, avec de nouvelles capacités, pour débloquer certains passages. Car oui, Naija évolue, se transforme, débloque de nouvelles capacités, de nouveaux chants, qui influencent sur le décor, ou permettent de combattre des ennemis.

On peux aussi passer énormément de temps dans la caverne qui sert de maison, à cuisiner de nouvelles recettes, pour des potions et autres vivres pour regagner de la santé, ou booster temporairement sa vitesse, sa force, et tout autre caractéristique.

Aquaria est un jeu très complet, à la durée de vie conséquente, mais qui demande un certain temps d’adaptation, à cause de sa maniabilité à la souris exclusivement, et son rythme lent. Les plus impatients auront du mal, mais pour les autres, Aquaria est une perle du jeu indépendant à ne surtout pas manquer !

Baka-Score : Yeah ! (4/5)

Le jeu est disponible sur le site de Bit Blot ou sur Steam.

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.