Animal Crossing : New Leaf – Il parait que je suis le maire…
Animal Crossing, série débutée sur Gamecube et ayant fait chemin sur DS et Wii, a débarqué chez nous sur 3DS le 14 juin. Plutôt qu’une critique bête et méchante qui ne ferait pas justice au genre de ce jeu, je vous propose à la place un journal de mes aventures…
Jour 1
Je suis dans le train, je fais route vers Animaly, la ville dans laquelle je veux emménager. Un chat m’aborde dans le train. Il a l’air sympa et me demande mon nom, ce que je fais, et où je vais. Après une brève discussion, j’arrive à Animaly. Je descends du train, et je suis accueilli à la gare par Marie, adjointe à la mairie, et quelques habitants. À ma grande surprise, ils me prennent pour le nouveau maire ! J’essaye de leur expliquer, mais rien n’y fait !
On me fait visiter, et j’accepte un peu à contrecœur ce poste. La ville est assez jolie, et Marie me fait visiter pour choisir où je veux construire ma maison. Celle-ci sera construite par Tom Nook, qui a besoin de 10000 clochettes (la monnaie locale) d’acompte. Je ramasse des fruits, des coquillages, que je ramène à la boutique de recyclage tenue par Risette, un alpaga rose. J’en tire un bon prix, ce qui me permet de m’acheter une pelle et un filet à papillons dans la boutique de Méli et Mélo, les neveux de Tom Nook. Je découvre aussi dans la journée la boutique des soeurs doigts de fée qui créent des habits, et surtout le musée tenu par Thibou. Je lui ai donné quelques trouvailles pour la collection municipale. J’ai reçu un courrier en fin d’après-midi. Il s’agit de l’inconnu qui devait être le vrai maire d’Animaly, me disant qu’il me donnait le poste et que tout serait pour le mieux. Me voilà rassuré.
J’ai versé mon acompte et la journée à bien filé, je vais donc me coucher…
Jour 2
Je me réveille et ma maison est construite. Je commence ma journée de maire, et Marie m’annonce que je dois avoir l’aval des habitants avant de pouvoir construire des projets municipaux, ou passer des arrêtés.
Je vais donc tous les rencontrer un par un. Il y a Koaline, un koala, Maiko la vache et Magogo le singe. Je rembourse mon prêt grâce aux trouvailles du jour (38900 clochettes !) et m’achète quelques meubles. J’ai aussi pris une canne à pêche. Ça mord bien dans la rivière.
Jour 3
Aujourd’hui, c’est l’insectosafari à Animaly ! Concours de capture d’insectes ! Celui ayant le plus gros et le plus coloré gagne ! Djarod le caméléon organise le concours, que j’ai finalement gagné ! Une magnifique coupe trône dans ma petite maison, d’ailleurs, Tom Nook aura fini de l’agrandir demain !
Jour 4
Je collecte encore et encore. La collection du musée s’agrandit bien grâce à moi ! Tortimer, l’ancien maire est venu me voir sur le ponton de la plage ! À partir de demain je pourrais aller le rejoindre et participer à des défis sur l’île tropicale où il coule une douce retraite !
J’en ai aussi profité pour aller visiter une ville voisine, Cute Land où habite ma cousine Yunina (multijoueur online). Pas mal de pouvoir visiter et s’échanger des objets, et chasser les insectes ensemble.
Jour 5
Il pleut ! Journée pourrie ! Mais le temps se prête à la pèche et j’ai réussi remonter un requin ! Incroyable ! Mon travail de maire m’a aussi permis de lancer la construction d’une fontaine au milieu de la ville. C’est aussi l’anniversaire de Koaline. Comme un boulet, je n’ai rien prévu ! Heureusement j’avais une pêche à lui offrir, et vu son visage elle a adoré. Ouf !
J’ai été aussi été sur l’île tropicale participer aux jeux. On trouve plein de fruits que je n’ai pas dans la ville. J’en ramène pour les cultiver ! Avec les médailles gagnées, j’ai pu m’acheter une tenue de plongée : à moi les fonds marins !
Jour 6
Aujourd’hui, j’ai croisé un scout en ville ! Il m’a offert un badge, car il parait que j’ai péché 50% des espèces de poisson existantes ! Ils sont affichés sur ma carte de résident ! Vivement les suivants.
Depuis mon arrivée, de nouveaux habitants se sont installés, avec entre autres Rina le rhinocéros. La ville commence à prospérer.
J’ai aussi bien décoré mon intérieur, grâce aux cadeaux obtenus avec les fortunes cookies chez Méli et Mélo. Mon champignon 1UP trône fièrement dans le salon.
Jour 7
Une nouvelle boutique vient d’ouvrir, celle de jardinage ! À moi les outils pour embellir la ville ! J’ai aussi croisé Cathie, un chaton, perdu dans la ville. Elle m’a demandé de l’accompagner vers une autre ville (direction Cute Land), car elle a peur toute seule dans les transports.
Jour 8
C’est le solstice d’été. Ma maison a encore été agrandie par Tom Nook, et il va faire beau toute la journée ! L’occasion de pécher et attraper des insectes. La ville compte maintenant pas loin de dix habitants, le musée se remplit et le tout commence à former une ville agréable. Après une semaine, je me rends compte que j’ai fait beaucoup, mais surtout qu’il en reste cent fois plus à découvrir !
Conclusion
Aux premiers abords, Animal Crossing New Leaf semble être un jeu assez gamin, et c’est un peu vrai. Mais la quantité de contenu du jeu, le nombre de meubles, de boutiques à débloquer, d’agrandissements de votre maison, en font quelque chose d’addictif auquel on revient très vite. Les possibilités en ligne ont aussi fortement évolué depuis le précédent opus sur DS, et visiter la ville d’un ami est beaucoup plus facile, avec bien plus d’activités et mini jeux. Après trois semaines, je peux dire que ce jeu est un des meilleurs actuellement sur 3DS, grâce à sa durée de vie et son contenu. Bien sûr ce jeu ne plaira pas à tout le monde, et appelle aux bas instincts de la collectionnite aiguë, mais il ne se passera pas une journée sans nouvelles surprises, nouveau résident qui emménage ou vendeur ambulant à voir.
Pour finir, pour ceux qui ont le jeu, n’hésitez pas à donner votre avis ici ! Et pourquoi pas votre code ami ! 😉
Tu m’as donné envie de l’acheter ^^ Je pense le prendre le mois prochain.
Et tu ne le regrettera pas ! On se passera les codes amis je te filerais des choses si tu le prends ! 😉
vraiment un super jeux je viens de débloquer le coiffeur !!
mais a besoin de code amis sniff
Un des jeu qui m’a motivé a prendre la 3DS 🙂
Perso, j’ai le heu et je l’adore. Il y a plein de chose a débloquer ! Je vous le conseille, si jamais vous avez des doutes.