Le samedi, c’est retrogaming ! – Astérix and the Secret Mission
Salut les retrogamers ! Ce soir nous allons parler d’un jeu de Master System, assez difficile, mais bien réalisé, Asterix and the Secret Mission !
Astérix and the Secret Mission est sorti en 1993, sur Master System II et Game Gear. Développé par Infogrames, il est l’un des jeux auquel on reviens souvent, mais qui est très frustrant pas sa difficulté : je ne l’ai fini que la semaine dernière…
Le jeux commence dans un petit village d’Armorique, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur romain (vous vous en doutiez je pense). Le village est à cours de potion magique, et Panoramix n’avais pas fait de stocks (quel dommage). Évidemment, c’est Astérix et Obélix qui vont s’y coller, afin de trouver les six plantes médicinales nécessaires à la préparation de la potion, et donc à la survie du village. Rien de bien original, mais un bon prétexte pour le jeu.
Sous la forme d’un jeu de plateforme 2D (vous espériez de la 3D à cette époque ?) vous pouvez contrôler Astérix ou Obélix. Vous pourrez même changer de personnage en cours de route, après certains niveaux.
Astérix donne des coups de poings (plus puissants si vous trouvez de la potion) peux faire des double sauts, et frapper les ennemis durant un saut. Il peux aussi lancer des potions sur les ennemis avec divers effets. Obélix peux frapper, sauter normalement, casser des blocs et tuer des ennemis avec ses fesses (véridique) et nager.
Graphiquement, le jeu est un des plus beaux de la Master System, et la pousse dans ses retranchements. Il arrive même parfois que le jeu se mette à ramer si trop d’ennemis sont présents ! Les musiques sont agréables, mais dans certains niveaux trop répétitive. Les niveaux sont très variés, allant de la plaine, à l’Égypte, le pôle arctique, et finalement, Rome !
Ce jeu est assez maniable, mais le plus frustrant est son level design. Certains passages demandent une concentration ultime de moine bouddhiste pour les franchir ! D’autres passages se feront dans le noir, si vous n’avez pas allumé la bonne combinaison de lampe au début ! Et le pire, personne ne vous dira qu’il ne faut pas tuer certains ennemis du dernier niveau pour obtenir la dernière plante (j’y suis resté bloqué dix ans) !
Astérix reste un très bon jeu, pour peu que l’on aie de la patience. Il avais même un mode deux joueurs, où l’on devais se relayer devant la télé, un peu comme Donkey Kong Country quelques années plus tard.
Voici pour ce samedi ! Et vous, vous aviez aussi des jeux inspirés de bande dessinées que vous aviez aimé ?
Le jeu était effectivement assez joli pour l’époque, mais on est quand même loin de la beauté d’un Cool Spot par exemple.
Pour l’instant je commence juste et je le trouve assez difficile, mais c’est comme tous les anciens jeux, faut s’accrocher un peu et à force de persévérance…
Pour les jeux tirés de BD… la plupart étaient faits par Infogrames et s’ils étaient très beaux, la difficulté était aussi franchement abusée. Des jeux très frustrants donc! Néanmoins j’aime beaucoup Astérix & Obélix sur SNES et PC, qui reste un des meilleurs jeux Astérix à ce jour (je kiffe les musiques!)
Cool spot était vraiment beau c’est vrai, mais sur console 16bits, alors que Astérix (celui ci en tout cas) est sur console 8bits. Et c’est vrai que certaines des musiques sont sympa pour cette console. La difficulté est digne des douze travaux d’Hercules (ou d’Astérix) et je me rapelle avoir hurlé plus d’une fois dans le niveau du navire pirate ! 😀