La potion magique du retrogamer – Retr0Bright
Si vous avez de vieilles consoles, ou ordinateurs, vous êtes surement confronté à un problème de taille : le plastique jaunit avec le temps ! Une solution existe, trouvée sur un site en anglais : le Retr0Bright !
Depuis une dizaine d’années, des retrogamers et collectionneurs du monde entier voient leurs gadgets adorés jaunir. Apple II, Super NES, et compagnie perdent leur blancheur pour devenir un vieux tas jaune. C’est laid, et ça perd tout son charme.
La plupart de ces machines utilisent un plastique de type ABS pour leur coque, et les fabricants, utilisaient certains produits chimiques incorporés dans les matériaux comme retardateur de flamme en cas d’incendie. Avec le temps, le plastique blanc, devient jaune, voir même marron dans les cas les plus extrêmes. Ce jaunissement est en général dû à l’oxydation de ces retardateurs, à cause de la lumière (ultraviolets) ou de l’oxygène (air ambiant). La seule solution était alors de repeindre la coque, pour un résultat peu convaincant.
En mars 2008, une découverte a été faite par des membres du CBM Museum à Wuppertal en Allemagne. Ce musée est dédié à nos chères vieilleries informatiques et au retrogaming. Pour faire simple, la formule miracle existe, et ce jaunissement n’est pas permanent ! Après des mois d’essai, une formule de base est trouvée afin de rendre tout son éclat aux plastiques de vos machines.
Je vais m’arrêter là pour l’historique ainsi que tous les essais menés, mais vous pourrez trouver toutes les infos sur le site officiel en anglais.
Attention : la recette est à préparer vous même et contient des produits chimiques. Les gants et lunettes sont recommandés. Je ne saurais être tenu responsable de ce qui pourrait arriver à vos consoles ou à vous même ! Prudence !
Vous aurez besoin des produits suivants :
– De l’eau oxygénée (200 ml). Trouvable aisément en pharmacie.
– Du Vanish Oxy Action. Oui je sais, c’est débile, mais ça vous servira de catalyseur pour la réaction. Trouvable dans tout bon supermarché.
– De la gomme de guar ou bien de la Maïzena (plus facile à trouver).Le but est de s’en servir comme épaississant pour faire une sorte de gel.
– De la glycérine. Trouvable également en pharmacie.
– De l’eau.
– Une lampe UV, trouvable en animalerie, rayon reptile (ou ce bon vieux soleil s’il ne se cache pas).
Vous avez tout ? On peut commencer ? 😀
– Dans un blender, versez 200 ml d’eau oxygénée.
– Ajouter deux cuillères à soupe de gomme de guar (ou Maïzena). Mélanger durant cinq secondes.
– Ajouter une cuillère à café de glycérine. Mélanger cinq secondes. Laisser reposer une minute, et remélanger cinq secondes.
– Dans un petit bol, ajouter une demi-cuillère de Vanish Oxy. Ajoutez une grosse cuillère d’eau chaude et mélangez jusqu’à avoir une mixture liquide.
Au moment de procéder, mélangez les deux composants, et appliquez le gel obtenu sur le plastique à traiter. Exposez les plastiques à de la lumière UV, et appliquez du gel régulièrement, jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Une douzaine d’heures est souvent nécessaire ! Vérifiez régulièrement l’état du plastique. Une fois finie, laver le plastique à grande eau, le sécher, et admirer le résultat.
Évidement, tout les plastiques ne réagissent pas de la même façon, surveillez donc et lavez le tout en cas de problème. Un des conseils sur le site officiel est de surveiller très fréquemment s’il s’agit de touches de clavier : la formule pourrait effacer les lettres en plus de blanchir le plastique. La formule marche au soleil, mais une lampe UV permet d’accélérer le processus.
Voici le résultat final sur la coque d’une Commodore 64 d’un des découvreurs de la formule.
Impressionnant n’est-ce pas ? 😛 De quoi redonner une seconde jeunesse à votre Super NES ! Sinon, vous avez des consoles qui jaunissent ? Si oui, lesquelles ?
Infos et photos tirées du site
[Article remis à jour le 22/07/2014 avec une meilleure traduction]
Pour ma part j’utilise le dentifrice pour blanchir les vieux plastiques, et c’est assez éfficace; mais surement pas autant que ce mélange qu’on pourrait presque utilisé pour créer des explosifs 😀
La glycérine à la base n’est pas explosive ! Après tout dépend avec quoi tu la mélange, mais c’est un autre sujet que l’on abordera pas. 😛 Pour le dentifrice je savais pas, mais avec le Retr0Bright, tu récupère même les plastiques devenus marrons. C’est violent !
Le E412 (Gomme de Guar) est autorisé en france,
Risques :
[1] À hautes doses peut provoquer des flatulences.
MDR
Hahahaha ! Je ne savais pas ! Mais autant utiliser de la maïzena comme épaississant. Et ça t’évitera des problèmes de gaz ! 😉
Sympathoche comme astuce 😉
cool mon amstrad pc 1640 dd vas aimer et c’est toujours bon a savoir
Excellent je vais enfin pouvoir reblanchir ma Dreamcast ! 🙂
Merci pour le tuyau !
Pour ceux qui sont des zéros en cuisine/chimie, le mélange tout prêt existe :
« Pure White 40 Volume 473 ml« , ça vaut un peu moins de 10 euros sur le net.
C’est un produit qu’utilisent les coiffeurs pour décaper les cheveux et c’est à un quart de poil de c.. la même composition que le retr0bright…. et ça marche !
re-bonjour, le premier produit que j’ai proposé est de la marque CLAIROL…
en voici un autre deux fois moins cher sur amazon.com Redken Pro-Oxide Cream Developer 40 Vol 12%
Merci Matsilent pour ces infos. Ce sera effectivement plus pratique pour certains !
Pour remplacer les 8 heures de lampe Uv la seule solution que j’ai pu tester et qui marche c’est ce bon vieux soleil mais grand max 4h a surveiller. .. en espérant avoir aidé ….