John Wick – Adieu les gunfights brouillons

Hey les gamers ! Cet après-midi, on va parler d’un film que j’ai fortement apprécié. Il a certes un scénario digne d’un jeu NES qui tient sur un post-it, mais sa réalisation rattrape fortement le tout. En avant pour John Wick !

John Wick est un film d’action sorti en France le 29 octobre 2014, réalisé par David Leitch et Chad Stahelski, avec en rôle principal Keanu Reeves. Il faut savoir que tout ce petit monde se connait, ayant déjà travaillé sur un petit film appelé The Matrix (rien que ça).

Le film met en scène le personnage de John Wick, ancien tueur travaillant pour la mafia russe, qui a raccroché. Marié, il perd sa femme après quelques années, victime d’une maladie incurable. En guise d’adieu, il reçoit un chien offert par sa femme dans ses dernières volontés, Daisy, pour l’accompagner dans son deuil.

Quelques jours plus tard, un Russe qu’il a rencontré brièvement dans une station essence, vient lui voler sa voiture, amoche sévèrement John Wick, et tue son chien (oh la boulette). C’est ainsi que son désir de vengeance va s’éveiller, qu’il va reprendre les armes, et traquer l’imbécile qui l’a privé du dernier souvenir de sa femme.

Alors oui, le scénario est vraiment minimaliste et clairement un prétexte à l’action, voire même un peu tiré par les cheveux. Mais le film a un bon jeu d’acteur et surtout une réalisation sans failles. Je m’explique. Prenons par exemple des films Marvel, avec des masses d’action, mais une lisibilité discutable. La caméra tremble, tout va vite, et parfois ça fait un peu brouillon et tout s’enchaîne en nous laissant dans le flou. Pour John Wick, c’est l’absolu contraire. Les plans sont stables, et les chorégraphies de combat sont millimétrées à l’extrême. Tout est minutieusement préparé et en met plein la vue par sa fluidité. Un parti pris à contre-courant qui fait plaisir à voir.

Bande annonce de John Wick

Autre détail qui choque, un milieu de la mafia très codifié, avec ses règles, son hôtel réservé, son éthique (oui) et ses services rendus payables en pièces d’or. Un peu WTF, on s’attendait plus à l’anarchie complète.

D’une durée de 1h41, ce film est fort sympathique. Certes ce ne sera pas le meilleur rôle de Keanu Reeves, ni un film mémorable, mais plutôt un bon film popcorn qui laissera une bonne impression, un de mes coups de cœur 2014. Mention spéciale à Willem Dafoe en second rôle, et qui ne joue pas un méchant ou un traître (olala c’est rare !).

Bon visionnage les amis !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.