Eyefinity – La vision optimale sur PC

Hey les gamers ! Cela fait exactement trois mois que j’ai investi dans mon PC. L’upgrade en question ? Un changement de carte graphique et un passage en vision XXL avec Eyefinity. Petit retour sur cette technologie et mes impressions.

Depuis la sortie de la série HD 5000 chez ATI, je m’intéressais à Eyefinity. Qu’est-ce que c’est ? me direz-vous. Pour faire simple, il s’agit de faire croire à votre système d’exploitation que vos multiples écrans sur votre bureau n’en sont qu’un seul. L’intérêt ? Un champ de vision élargi en jeu et une immersion plus grande. Sans compter le gain d’espace pour la bureautique (ce qui reste secondaire quand même 🙂 ).

J’ai donc remplacé la vieillissante, mais efficace HD 5870 contre un modèle plus récent, une Radeon R9 290. Un modèle avec un refroidissement alternatif de chez Sapphire.

Il faut noter que le jeu en qualité max sur trois écrans est consommateur de beaucoup de ressources, et je ne le recommande pas en dessous du modèle R9 280 ou équivalent (pour nVidia). La résolution avec trois écrans Full HD est tout de même de 5760 x 1080 pixels, soit 6.2 mégapixels à calculer. De même, la génération actuelle fait sauter quelques limitations de Eyefinity. Plus besoin d’avoir un écran Display Port. Dans mon cas, deux sont en DVI et un en HDMI.

Au final, l’investissement en vaut-il la chandelle ? Si votre plateforme de jeu de prédilection est le PC, la réponse est clairement OUI !

Petit tour d’horizon des jeux que j’ai pu tester.

– Tomb Raider (2013) est vraiment exceptionnel et gère parfaitement les trois écrans. L’immersion est parfaite.

– GRID 2 (et même GRID) gère lui aussi Eyefinity à la perfection. L’impression de vitesse est déstabilisante au début avec le décor qui file à vive allure sur les écrans périphériques, mais après un temps d’adaptation, le confort de jeu est irremplaçable. On voit vraiment à l’avance les concurrents essayer de nous doubler et les drifts en vue cockpit ne sont plus impossibles. Les jeux de course sont les plus convaincants avec cette configuration.

– Diablo 3 gère Eyefinity. De manière moins élégante certes, car en mode « plein écran fenêtré ». Certaines textures arrivent en retard dans les écrans périphériques, mais tout reste jouable et on peut apercevoir certains ennemis avant les autres joueurs de la partie. Bien utile en hardcore 😉 .

– Half-Life 2, Team Fortress 2 et Left 4 Dead 2, Portal 2 et même le premier Half-Life gèrent correctement Eyefinity. Bravo Valve. Pour tout FPS, c’est assez déroutant au début, car les écrans périphériques ont une déformation, mais ils servent surtout à repérer du mouvement. Un avantage considérable en multijoueur, on ne peut pas le nier.

– Battlefield 3 et 4, ainsi que la bêta de Hardline sont aussi un quasi-sans-faute. À part quelques visions réduites en véhicule, la guerre vous entoure complètement sur trois écrans. Du bonheur.

La liste pourrait encore s’allonger, mais à part quelques exceptions comme The Witcher 2, la plupart des jeux récents supportent correctement la très haute résolution offerte par Eyefinity. Même certains jeux plus vieux peuvent en tirer profit, comme Supreme Commander (quel bijou technologique ce jeu, pas de mise à jour et il est compatible).

Bref, AMD Eyefinity, et l’équivalent, nVidia Surround, sont maintenant des technologies viables et très bien supportées sur les jeux. Avec la baisse du prix des écrans, celà deviens accessible, bien qu’un peu cher si vous devez changer de GPU.

Mais si le PC est votre dada, n’hésitez pas. C’est un pur bonheur et il est difficile de faire machine arrière une fois qu’on y a pris goût. 😉

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

2 thoughts on “Eyefinity – La vision optimale sur PC

  1. Attention pour diablo 3, Blizzard à mis en garde contre les résolution supérieur à 1920×1080 car cela donne un trop avantage en terme de vue (je joue en 2560×1080 et le gain est juste impressionnant) Ça avait été marquer sur les fofo US

    Après, ça a l’air pas mal de jouer sur 3 écran mais j’ai pas un bureau assez grand (j’ai déja un 64cm + un 55cm sur le bureau et j’ai plus de place) Mais vu que je devrais changer quelque pièces dans l’année à venir, peut etre que je songerais à configurer le tout comme ça ^^

  2. Concernant Diablo 3, j’utilise une option disponible dans le jeu, sans apporter la moindre modification au jeu. Je ne vois pas pourquoi j’aurais des problèmes avec Blizzard. Et si ils trouvent que c’est un trop gros avantage, ils peuvent faire comme avec Starcraft II. Bloquer à des résolutions standard et je jouerais que sur un écran. 🙂

    Pour ce qui est de l’espace pris par les écrans, c’est vrai que ça fais beaucoup. Ici j’ai trois 21.5 pouces. Mais j’ai un grand bureau pour les mettre. C’est un paramètre à prendre en compte aussi pour Eyefinity.

Comments are closed.