The Legend of Zelda : A Link Between Worlds – Changez de monde !

La sortie d’un nouvel épisode de Zelda est toujours un petit événement en soi. Le nouvel opus sur 3DS n’y fait pas exception. Un peu sceptique à son annonce, il est maintenant temps de faire tomber le verdict.

Sorti le 22 novembre 2013 sur Nintendo 3DS, ce nouvel opus se veut la suite directe de « A Link to the Past », l’épisode de Super Nes ! Il en reprend d’ailleurs en grande partie la carte du monde (et son double alternatif), pour poser les bases d’une nouvelle histoire.

Link, jeune apprenti forgeron est en retard à son travail. Réveillé en sursaut par un de ses collègues, il a pour tâche de ramener son épée au capitaine de la garde qui à oublié l’objet à la forge (joli prétexte pour un début d’aventure dis donc). En arrivant au sanctuaire où se trouve l’intéressé, ainsi que Célès, une prêtresse, c’est alors qu’un mystérieux individu, Yuga, fait son apparition et transforme la demoiselle en tableau. Sa prochaine victime semble être la princesse Zelda, il va falloir informer la garde royale au plus vite…

Assez classique pour un début d’aventure, jusqu’au moment où vous rencontrez Lavio, drôle d’énergumène habillé d’une tenue violette avec des oreilles de lapin. Assez énigmatique, il vous demande s’il peut s’installer chez vous pour son activité de location d’objets.

Au total, dans cet épisode, se ne sont pas moins de dix donjons et un donjon final que vous allez parcourir. Pas forcément très difficiles, à quelques exceptions, ils sont par contre diablement bien conçus et même agréables une fois certaines techniques comprises. La nouveauté de cet épisode étant de vous transformer en dessin contre les murs pour passer des gouffres où des failles sont très bien exploitées. On sent l’emprunt à Paper Mario, sans pour autant en plagier les concepts. Les nouvelles énigmes sont très bien réalisées et on se surprend souvent à dire « mais je suis trop bête, c’était trop simple ». Bref, mention spéciale au level design vraiment imaginatif.

La grosse particularité du jeu est que cette fois-ci, vous louez vos équipements à Lavio, contre des rubis sonnants et trébuchants. La quasi-totalité des objets vous est disponible dès le début, mais attention. Si vous mourez avec un objet loué, Lavio le récupère. Heureusement, cette escroquerie limitation disparait à terme, car Lavio finit par proposer l’achat des objets. Ce système apporte un autre changement radical au jeu : en effet, plus de progression bloquée et guidée par les objets, on peut faire les donjons dans l’ordre que l’on veut. Une très bonne idée au final, qui permet de passer à un autre donjon si l’on est coincé quelque part, pour y revenir plus tard. Le gameplay est très réactif et vraiment adapté à la console portable.

Graphiquement, le jeu est assez beau, avec une patte graphique par contre discutable. Tout est bien réalisé, sauf l’aspect de Link assez inhabituel : en effet, il se veut plus proche des artworks des années 90’s. Un peu spécial au début, on finit par s’y faire et l’apprécier ensuite.

Les musiques sont par contre un des énooooooooooorme points forts du jeu. Les reprises de l’épisode Super Nes sont magnifiques et on reste souvent quelques minutes à écouter sans rien faire d’autre. Une pure merveille.

Les quêtes annexes ne sont pas en reste dans ce volet, avec une maman bigorneau dont on doit retrouver les cent enfants. Oui cent. 🙂 Ou bien les quarts de cœur biens cachés, ou pour les plus acharnés, une fois le jeu fini, l’accès au mode héroïque, qui vous fera regretter le mode normal en pleurant. 😀

Cerise sur la 3DS, l’utilisation de StreetPass, qui fera apparaître des Dark Link à différents endroits du jeu, correspondants aux autres joueurs croisés. Il faut les combattre, avec à la clé des rubis !

Au début, lors de l’annonce du jeu, j’étais assez partagé. La location d’objets paraissait être une idée assez fumeuse, et le style graphique m’avait rebuté. Mais je dois avouer après l’avoir fini que ce Zelda est un des meilleurs parus sur console portable. Tout aussi bon que ma référence absolue, Link’s Awakening DX. Excusez du peu.

En bref, si vous possédez une 3DS, achetez ce jeu. Là. Maintenant. Lâchez votre souris et allez-y ! Et bon jeu les gamers !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

One thought on “The Legend of Zelda : A Link Between Worlds – Changez de monde !

  1. Bonjour,
    J’avoue être un peu déçu. Pour un nouveau jeu Zelda, je m’attendaisà une histoire beaucoup plus spectaculaire.
    A+

Comments are closed.