Tomb Raider : Lara Croft est morte, vive Lara Croft !
Amis gamers et gameuses, l’heure est grave. Je m’apprête à vous parler du nouveau Tomb Raider, celui qui fait table rase du passé pour recommencer sur des bases fraiches. Comme on le dit, le roi est mort, vive le roi ! Ou ici Lara Croft.
Sorti le 5 mars 2013 sur PC, Xbox 360, et PS3, développé par Crystal Dynamics et édité par SquareEnix, le nouveau Tomb Raider est en fait un reboot de la série. On vire tout et on recommence, adieu la baroudeuse qui tue à tour de bras affublée de ses deux flingues, et qui n’a pas froid aux yeux.
Ici, Lara Croft est une jeune étudiante en archéologie, partie en expédition avec un équipage pour trouver les restes du royaume perdu du Yamataï, et de la Reine Solaire, Himiko. Elle a 21 ans, est peu sûre d’elle et limite défaitiste, avec une mauvaise confiance en soi. Très loin de ce que l’on a pu connaitre. C’est là que se trouve toute la magie de ce jeu. À proximité du Triangle du Dragon, zone qui n’a rien à envier aux Bermudes, une violente tempête prend leur navire, l’Endurance, qui s’échoue sur une île. À peine Lara a-t-elle repris conscience qu’elle est enlevée par une personne étrange. A son réveil, elle est suspendue par les pieds, séquestrés.
C’est à partir de ce moment, et de la séparation avec les autres survivants du naufrage, que l’on va assister à sa transformation, de jeune étudiante paumée et dépassée par la situation, à véritable machine à tuer pour survivre. Le caractère de Lara va évoluer peu à peu tout au long du jeu, s’endurcir, afin d’affronter les événements qu’elle rencontre sur l’île, et ses occupants bien peu amicaux. On assistera à des moments charnières de sa vie, mais je ne vais pas vous gâcher cette surprise. 😉 Son chemin pour quitter l’île sera jonché d’embûches.
D’autres personnages l’accompagnent, mais c’est bien là le mauvais côté du scénario : en effet, certains ne sont que des prétextes à son évolution. Ils sont plats, voire inintéressants, et seuls quelques journaux de bords et manuscrits nous permettront de mieux les connaitre et de les tolérer.
Point de vue gameplay, le jeu est bien différent, et surtout mieux étoffé que ses ancêtres. La vue est toujours à la troisième personne, mais une dimension de survie est venue se greffer. On peut chasser, cueillir des fruits ou recycler des caisses afin d’obtenir des matériaux, pour améliorer nos armes. On commencera avec un vieil arc trouvé sur un cadavre, pour finir avec un fusil à pompe dévastateur. La panoplie d’armes est de taille raisonnable, et toutes les upgrades permettent de varier vos façons de réagir à chaque ennemi. Les scènes de combat ne sont pas en reste, on peut privilégier l’infiltration et les éliminations discrètes, comme foncer violemment dans le tas.
Enfin, l’exploration de tombes est au rendez-vous, avec à la clé des points de compétence pour Lara. Sous forme d’énigmes, et de plateforme, ils sont relativement simples et une dizaine de minutes de réflexion au maximum vous mènera à la solution. Comme l’indique le titre du jeu, il fallait bien des tombeaux. 😉
Le seul regret reste les QTE de ce jeu, particulièrement énervants, et inadaptés. Le premier que vous louperez au tout début du jeu (et vous allez le louper) vous mettra à mort. Leur timing est particulier, puisqu’il ne faut pas effectuer le QTE au moment où il apparait à l’écran, soit le contraire de ce que l’on est habitué à faire depuis Shenmue… depuis plus de 10 ans…
En dehors de cet écueil, la maniabilité est bonne et il est rare de faire une mauvaise manipulation. Tout est très instinctif. Les animations sont également de très bonne qualité. Les personnages ne sont jamais inactifs. Lara touche un mur en le longeant, regarde autour d’elle quand un bruit retenti, avance accroupie à l’approche d’un ennemi, bref la palette d’animation est fournie et de qualité, et ce pour tous les personnages, alliés comme ennemis. Les bruitages des forêts, grottes et rivières est agréables et on a vraiment l’impression d’être dans les décors sauvages de l’île, l’immersion est vraiment bonne.
Les musiques ont aussi eu droit à leur reboot. Adieu l’ancien thème principal utilisé et retravaillé depuis le début de la saga. Le nouveau thème a été composé par Jason Graves, qui signe ici un travail majestueux, qui donne un côté épique à ce nouvel épisode de la saga Tomb Raider, et souligne à merveille l’action et les changements qui font évoluer Lara.
Dernier point, les doublages. J’avais peur avant la sortie du jeu. En français, Lara est doublé par Alice David (la brune dans la série Bref). Au début assez désagréable, sa voix sonne faux dans la première heure de jeu. Mais le tout s’arrange après. La première expérience de doubleuse de cette actrice est donc assez inégale au début, mais finit par mieux coller au personnage par la suite. Tant mieux. Pour une fois que je trouve une version française satisfaisante. 🙂
La durée de vie est correcte, et une douzaine d’heures est nécessaire pour l’histoire principale. Une vingtaine d’heures sera requise pour explorer l’intégralité de l’île, ses tombeaux et ses secrets.
Tomb Raider est pour moi une magnifique renaissance de la série, un départ frais qui était obligatoire après le poids des années, et sur un genre figé. Uncharted avait puisé dans le style Tomb Raider, et Tomb Raider a puisé sur Uncharted, et ce n’est pas plus mal. Plus dynamique, un scénario de qualité, Lara Croft est sur un nouveau chemin, pour le meilleur.
Pour info, les versions PC sont pour une fois gâtées, car elles peuvent utiliser la technologie Tress FX, qui permet enfin d’avoir des cheveux réalistes ! Adieu les bouts de carton mal animés en guise de cheveux !
PS : Critique réalisée sur une version PS3. Je ne traite pas le multijoueur dans cette critique car je ne suis pas intéressé par cette partie du jeu. 🙂
Je l’ai commencer sur PS3, et là je l’ai pris pendant les soldes sur Steam.
Tu as utiliser le bon mot dans ton post keitaro: Frais. Ce jeu remet la belle Lara au gout du jour et d’une fort belle façon. Les décors, les bruitages, la modélisation des personnages, tout est vraiment magnifiques. Ils ont fait un excellent travail dessus.
Etant donné que c’est Square Enix qui publie le jeu, tu sais si il ont aidés Crystal Dynamics avec différent tools (genre le crystal tools de FFXIII) ? Car ça n’a pas à rougir par rapport à ces derniers (FFXIII et FFXIII-2)
Non je ne pense pas que les outils de Final Fantasy aient été utilisés. N’oublions pas que les studios japonais ont une organisation de travail très différente de l’occident, et qu’ils sont peu partageurs sur leurs technologies comme les moteurs de jeu. Ce qui est une vraie tare chez eux. Ces moteurs leurs coûtent chers et sont peu rentables car utilisés pour un ou deux jeux maximum.
Je pense que le moteur de ce TR est plus proche de Deus Ex Human Revolution. D’ailleur, Eidos Montréal a aidé sur le multi de TR.
Même sans le crystal tools, le jeu est magnifique. Et c’est vrai qu’ils devraient peut être s’ouvrir un peu plus, surtout qu’il me semble que SE à Eidos, donc ça resterais « dans la famille » si ils devaient prêter leurs tools
A mon tour!
J’y est joué sur PC, et les QTE sont horrible !
Il semblerais même l’augmentation de la difficulté du jeu ne soit que sur les QTE. J’ai essayer dans le mode hard les 2-3 premières heures de jeu et les combats ou autres sont toujours aussi simple.
Pour moi ayant arrêté la série au 3 ème opus je tient juste a signaler que c’est le jeu qui m’a pousser a acheter mon premier PC.
Je rajouterai que ma pauvre Lara, il l’on fait bien souffrir dans cette opus. On passe d’un jeune jouvencelle à un guerrière aguerrie peut être un peut de manière trop rapide. Sans risquer de gros spoil vu que c’est la fin de la première action, la faire transpercé par une barre en plein ventre dans la première minute est d’une horreur ultime!
Bref cette opus m’a donné envie continuer la nouvelle série qui se propose mais par pitié, stop les QTE !
Et pour ceux qui irons a la fin, regarder bien dans la scène de final et ce qu’elle à dans les mains. On y retrouve un élément obligatoire de Tomb Raider.