Black Mesa – Half Life et son lifting

Amis gamers, ce mois ci à vu l’arrivée d’un mod attendu depuis huit longues années. Un mod pour refaire l’intégralité d’un jeu avec de meilleurs graphismes. Un mod qui remet à niveau… Half-Life !

Pour ceux ne connaissant pas l’univers de Half-Life, je vous invite à lire cet ancien article.

Eh oui, le projet Black Mesa, initié par des fans depuis 2004 et la sortie de Half-Life 2 a enfin vu le jour. Projet ambitieux d’une quarantaine de développeurs amateurs, Black Mesa est sorti en tant que mod le 14 Septembre 2012. Il reprend tout le contenu du jeu original,à l’exception du monde de Xen (pour l’instant), dans le moteur de Half-Life 2. Plus beau, avec des effets de lumières travaillés, des personnages plus détaillés, il est une véritable prouesse. Il a souvent été raillé pour son temps de développement digne d’un Duke Nukem Forever, mais il faut l’avouer : le résultat est là !

On retrouve tout le charme du jeu originel, les décors sont fidèles, avec parfois quelques libertés bienvenues. La maniabilité est moins chaotique, grâce au moteur Source, les bruitages et doublages sont de bonne facture pour un projet amateur, digne parfois d’un niveau professionnel. Petite touche qui fait plaisir : les personnages de Half-Life 2 sont bien intégrés et se distinguent correctement au début du jeu, comme le docteur Eli Vance. 🙂

A essayer de toute urgence pour les fans et pour ceux qui découvrent la série. D’autant qu’il est gratuit, et à aussi passé l’épreuve du Steam Greenlight : il sera donc bien sur Steam une fois complet avec les niveaux Xen ! Qu’attendez-vous ? Filez le télécharger !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

3 thoughts on “Black Mesa – Half Life et son lifting

  1. J’avoue, c’est tentant d’aller le télécharger :p Les images sont magnifiques, ça rappelle de bons souvenirs ! 🙂

Comments are closed.