Quantum Conundrum – Un jeu de dimensions !
Parlons d’un jeu récent et original. Quantum Conundrum, sorti le 21 juin 2012 sur PC et 11 juillet 2012 sur PS3/Xbox 360. Développé par Airtight Games, et édité par Square Enix, il recèle bien des surprises.
Car avant tout, il faut parler de la designer aux commandes du projet. Kim Swift a travaillé sur un petit projet à sa sortie d’études, appelé Barnacular Drop. Projet intéressant, au point où Valve embauche tout le petit studio amateur, afin que le projet devienne… Portal. Kim Swift est donc maintenant aux commandes d’un projet avec le studio Airtight Games, un Puzzle FPS, avec un goût de Portal, mais un charme fou et de nouvelles mécaniques géniales.
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Trailer de Quantum Conundrum
Dans Quantum Conundrum, vous incarnez le neveu (âgé de douze ans) du professeur Fitz Quadwrangle, laissé par sa mère devant le manoir de ce savant un peu fou. Mal préparé à votre arrivée impromptue, sa dernière expérience tourne mal, et le voici introuvable dans le manoir, aspiré dans une autre dimension. Il arrive néanmoins à vous parler par le système de communication de la demeure, et qu’il aura besoin, ne lui en déplaise, de votre aide pour s’en sortir. Les similitudes avec Portal sont bien présentes, comme la voix de Fitz, qui rappelle celle de GLaDOS, en moins sadique bien sûr.
Le jeu est donc un Puzzle FPS. Afin de retrouver votre oncle, vous devrez traverser plusieurs salles du manoir, avec pour aide le gant IDS (Interdimensionnal Shift Device), qui vous permettra d’affecter les salles avec de nouvelles dimensions. Quatre au total. La Fluffly Dimension, qui transforme tout en peluche légère, même les coffres forts peuvent être portés à main nue. La Heavy Dimension, qui rend tout incroyablement lourd et résistants même aux lasers. La Slow dimension, qui rend tout extrêmement lent, vous pourriez jouer au tennis contre vous même tellement la balle est lente et vous laisse le temps de changer de côté. Et enfin, la Reverse Dimension, qui inverse la gravité, et tout les objets mobiles se retrouvent collés au plafond. Chaque salle n’a pas forcément toutes les dimensions accessibles, et il faudra parfois trouver une bonbonne à mettre dans l’alimentation de la salle pour en activer une autre. Une seule dimension est activable à la fois, et il va falloir jongler avec pour traverser les salles. Attention toutefois, car le manoir n’est pas sans danger, et la mort vous guette. Accompagnée d’un écran toute de suite moins drôle annonçant une chose que vous ne ferrez donc jamais dans votre vie. Contraste assez glauque avec l’univers loufoque.
Le jeu arbore un look cartoon vraiment sympa. Le plus impressionnant reste le changement de dimension, qui affecte en temps réel le décor et ses textures. Le moteur Unreal Engine 3 montre encore une fois qu’il en a dans le slip. Les différentes salles sont très détaillées, avec beaucoup d’objets, même si elles peuvent être répétitives. Les puzzle sont très ingénieux et la difficulté bien dosée, progressive. Les bruitages sont excellents et les musiques assez calmes, ne viennent pas vous stresser inutilement. Plutôt jazzy dans ses sonorités, elles savent se faire oublier quand il faut.
Quantum Conundrum est malheureusement assez court, environs six heures pour l’histoire principale. Mais la rejouabilité est présente, avec des modes time attack, ou de changement de dimension minimum, ce qui relance fortement l’intérêt. Deux DLC sont actuellement prévus, afin d’ajouter des salles, en espérant un prix abordable. Sachant que le jeu est à 15€, les DLC ne devront pas être un ruine budget.
Au final, Quantum Conundrum est un excellent jeu, qui apporte du frais dans les Puzzle FPS, genre qui commence à se démocratiser depuis Portal. Un indispensable à petit prix, et mention spéciale à sa mascotte, Ike, le petit monstre ! 😉 A posséder absolument.
Je ne connaissais pas ce jeu, je n’y ai pas joué.
Par contre, Portal je suis un grand fan ! Le scénario n’est pas terrible par contre.
Les graphismes et le personnage me plaisent beaucoup ^^ Très attachant.
Je veux bien l’essayer.