AwesomeNauts – DOTA en 2D !
Aujourd’hui, parlons d’un jeu récent, qui mêle de bien belle manière le jeu de plateforme en 2D et le principe du DOTA (comme League of Legend si vous préférez). Il s’agit de AwesomeNauts !
Sorti le 2 Mai 2012 sur Xbox 360 et PlayStation 3, développé par RonimoGames, AwesomeNauts se veux un jeu principalement multijoueur, avec comme objectif du fun, du fun, et du fuuuuuun en masse ! Le jeu se déroule en 3587, lors d’une guerre sans pitié entre robots, pour contrôle des puits de forage. Les deux armées étant plus dans une guerre froide actuellement, elles font appel aux meilleurs mercenaires de la galaxie. C’est ainsi que l’on retrouvera sur chaque carte, l’équipe rouge contre l’équipe bleue, dans une lutte acharnée pour détruire la foreuse de l’équipe ennemie. Mais ce ne sera pas facile, à cause des tourelles sur le chemin pour l’atteindre, et des mercenaires ennemis…
Trailer de lancement de AwesomeNauts
Chaque équipe est composée de trois joueurs humains (remplaçable par des bots en cas de déconnexion d’une personne). Chaque joueur choisis un personnage dans une liste de six. Chacun à ses attaques spéciales et aptitudes, qui utilisées correctement feront pencher le cours de la partie en votre faveur. Durant la partie, vous gagnez du Solaire, argent du jeu, afin d’améliorer votre héros : vie, régénération, dégâts, portée d’attaque… A vous de bien choisir vos upgrades en fonction de vos ennemis et de leur style de jeu.
Le tout se déroule sur une carte symétrique en 2D, avec de chaque côté une équipe Parfois des pièges peuvent être actionnés, ce qui peux vous aider, ou vous couler. Les tourelles sont positionnées sur votre chemin vers la foreuse ennemie et doivent être détruites pour progresser. Chaque base envoie également des robots, suivant un chemin déterminé, que vous devrez couvrir en direction des tourelles ennemies. Ils sont faibles, mais prennent les dégâts des tours en premiers, vous laissant l’occasion de tirer dessus sans vous transformer en passoire. Le style graphique est très cartoon, avec parfois des clins d’oeil aux dessins animés des années 80 et 90. C’est parfois limite kitsch ! Les musiques sont différentes selon le personnage choisi, et les bruitages sont très bons, avec des doublages en anglais pour les voix.
Vidéo d’introduction bien kitsch ! AWESOME !
Les parties en ligne sont rapides, nerveuses, et très satisfaisantes, avec un bon travail d’équipe, facilement envisageable sans utiliser le chat vocal. D’autant que des ordres peuvent être envoyés à l’équipe avec la crois directionnelle, comme attaquer, défendre, provoquer l’ennemi, … Sachez aussi qu’il est possible de jouer jusqu’à trois sur votre console, en équipe, contre des bots ou un autre équipe en ligne ! Ca sent les soirées pizza entre potes !
Au final, AwesomeNauts est un petit jeu pas cher, et extrêmement fun, que je vous recommande. Si vous le pouvez, prenez le sur PlayStation 3, où le jeu en ligne est gratuit, contrairement à la Xbox 360. C’est un jeu multijoueur avant tout, et est à recommencer aux personnes jouant en ligne. Sur ce, bon jeu, et soyez AWESOME ! 😉 Reste juste à voir comment le jeu va évoluer, avec de nouveaux héros et cartes.
Screenshots venant du kit presse officiel, n’étant pas en mesure de les faire moi même.