Double Test – Super Mario 3D Land – Mario Kart 7

Aujourd’hui, vous n’aurez pas un, mais deux tests ! Deux car les jeux dont je vais vous parler sont très proches, et même liés sur une fonction. Je vous parle de Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS !

Super Mario 3D Land

Premier jeu Mario sorti sur 3DS, le 18 Novembre 2011, attendu de longue date par les fans pour aider au lancement de la nouvelle console, il a la lourde tâche d’être un exemple pour les développeurs tiers. Il s’agit d’un jeu de plateforme en 3D et relief, plus proche en terme de gameplay des Mario Land de console portable, que des récents Mario Galaxy. Encore une fois, la princesse Peach (quelle greluche celle là) se fait enlever par Bowser et ses sbires. Un prétexte pour traverser une flopée de niveaux, assez variés, allant des plaines, au déserts, anciennes tombes et océans. Les niveaux sont très jolis, avec un level design correct, bien qu’un peu courts par rapport à un Mario Galaxy. Un compromis décidé pour la console portable.

La maniabilité est exemplaire, surtout avec le Slide Pad. Seule petit regret, Mario ne se déplace qu’à deux vitesses. On cours ou on marche lors de l’appui sur un boutton. On ne peux pas contrôler la vitesse de Mario avec le joystick ! Quelle régression ! Par contre, le passage en vue subjective lors d’utilisation de jumelles pour regarder le niveau, est un plaisir à controler avec le gyroscope de la console. Un vrai plus qui renforce l’immersion. Un des points forts de cet épisode est le retour du costume de tanuki, figure emblèmatique de Super Mario Bros 3 sur NES.

Par contre, le jeu est un peu facile lors de votre premier passage. Heureusement qu’il faut repasser dans les niveaux ramasser les pièces étoilées que vous n’avez pas eues pour rehausser la difficulté. De plus, un niveau secret est présent pour ceux qui remplirons plusieurs critères assez durs, comme finir le jeu à 100% avec Mario et Luigi, avoir tout les drapeaux en or, et d’autres encore…

Les musiques sont dignes des plus grand Mario, avec un thème principal que marque, bien associé à ce jeu. Les bruitages sont au top, rien à redire.

Un point à noter est l’ajout de fonctionnalités pour les joueurs occasionnels. En mourant cinq fois de suite dans un niveau, on obtiens un costume de tanuki doré, qui vous rend invincible. i vous mourrez dix fois, vous avec le choix de passer le niveau et d’y revenir plus tard. Comme je l’ai dis, un ajout nécessaire pour les plus jeunes joueurs ou les casual gamers.

Au final, Super Mario 3D Land n’est autre que Super Mario Land 4 (le 3 étant Wario Land). Un jeu sympa à jouer, pas trop prise de tête aux premiers abords, mais exigent si l’on veux tout obtenir. Un must have de la 3DS.

Mario Kart 7

Mario Kart. Un jeu qui transforme vos meilleurs amis en ennemis jurés, qu’il faut éradiquer de la surface de la terre à coup de canon orbital, et ce depuis le premier volet sur Super NES.

Ce Mario Kart 7 ne déroge pas à la règle pour son arrivée sur Nintendo 3DS, et corrige au passage les quelques erreurs de son aîné sur Wii. Pour les plus jeunes et ceux qui suivent pas, Mario Kart 7 est un jeu de course de karting endiablé, agrémenté de bonus tirés de l’univers Mario.

Cet opus nous propose donc une formule similaire. Quatre nouvelles coupes, de quatre courses chacune, et de même avec quatre coupes rétro, reprenant des cours des précédents épisodes. Je dois dire que je suis assez fan de certain nouveaux circuits, comme la Piste musicale, où l’on roule sur des pianos pour faire la musique de course, ou bien Koopapolis, La ville des koopas. On retrouve aussi le désert Kalimari de Nintendo 64 ou le Flipper Waluigi de Nintendo DS. Une bonne sélection de piste pour les fans !

La grande nouveauté est la possibilité de voler avec une voile de deltaplane, ou de se propulser avec une hélice sous l’eau, ce qui ajoute une dimension verticale aux courses. Ainsi de multiples chemins s’ouvrent à vous. De même il est possible de personnaliser votre karting : châssis, roues, voile. Cela influe grandement sur le poids, la maniabilité, vitesse et d’autres caractéristiques de votre pilotes. Il est ainsi possible d’avoir un kart léger avec Bowser ou un kart lourd avec Toad ! Il y a également la présence de nouveaux pilotes, comme Metal Mario, ou la Reine Abeille. D’autres sont à découvrir ! 😉 Le jeu est très beau, au niveau de la version Wii voir mieux, et le relief bien géré. L’impression de vitesse est bien rendue. Les musiques sont originales et parfois tirées d’autres jeux Nintendo, comme Wii Sports Resort pour les circuits de l’île Wuhu.

Grosse correction par rapport à la version Wii, il n’y a plus que huit joueurs par course, au lieu de douze. Merci ! C’étais un véritable foutoir sur Wii, on est enfin de retour à la normale. A noter que l’on peux enfin jouer en ligne à huit, contre quatre pour la version DS. La maniabilité du titre est exemplaire, mais met malheureusement en évidence les problèmes de design de la Nintendo 3DS. Au bout d’une heure de jeu, des crampes se font sentir et les coins de la console vous défoncent les paumes. Pensez à faire des pauses régulières ! On constate aussi la disparition des faux bonus, et l’apparition de la queue de tanuki pour balayer vos ennemis, et de la fleur de feu, pour les arroser de boules de feu !

Mario Kart 7 est pour moi le meilleur épisode de la série à ce jour, autant en terme de gameplay que visuellement. Fun, avec un mode online grisant, il est un des jeux à posséder absolument sur 3DS.

Petit conclusion, pour ceux ayant les deux jeux, il y a une fonction intéressante à noter. Dans Super Mario 3D Land, il est possible d’obtenir des cadeaux dans les maisons des Toads. Mais une fois pris, vous n’en aurez plus. Avec Mario Kart 7, les personnes croisées en parties en ligne viendront alors dans les Maisons Toads vous donner de nouveaux bonus !

N’hésitez pas à donner votre avis sur ces deux jeux ! A bientôt les gamers !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.