Beat Hazard

Ressent-tu le rythme ? – Beat Hazard

Pour commencer, je vais parler d’un jeu récent, peu cher, extrêmement addictif, et tournant même pas trop mal sur netbook : Beat Hazard !

Mais quel est donc ce jeu ? Il s’agit d’un shooter en vaisseau spatial, vu de dessus. Votre engin peux se déplacer sur toute la surface de l’écran, et vous devez massacrer des vagues de vaisseaux ennemis apparaissant en continu. Divers bonus s’offrent à vous comme la super bombe qui nettoie tout à l’écran tel Mr Propre, le multiplicateur de points, l’augmentation du volume, et l’augmentation des dégâts. Cinq niveaux de difficulté bien dosés, allant de « facile » à « suicidaire » sont disponibles.

Jusque là, rien de transcendant. Mais ce jeu possède deux particularité qui en font une véritable perle, et aussi un danger pour certains.

Premièrement, aucune musique n’est fournie avec le jeu (enfin si, quelques pistes mais pas de quoi en faire un fromage) et vous devrez fournir vos propres mp3 pour jouer. Et c’est là que la magie opère : le jeu analyse la piste fournie, pour générer l’apparition des ennemis et votre puissance de tir !

Tel Audiosurf, qui génère les niveaux avec votre musique, Beat Hazard en fais de même pour créer un chaos de laser, d’astéroïdes, d’astronefs, et de boss monstrueusement puissants. Inutile de dire que cela ressemble au 14 juillet lorsque l’on joue sur du Metallica.

Deuxièmement, ce jeu risque de pousser vos sens, en particulier la vue, dans ses moindres retranchements. Les explosions, lumières et autres effets stroboscopiques risquent de tuer un épileptique à trois kilomètres tellement il y a de clignotements durant une partie. Je ne saurais être tenu responsable si vos yeux explosent 😀

Une piste de Muse, en difficulté suicidaire.

Pour un jeu à moins de 10€, la durée de vie est énorme : tant que vous avez des mp3, vous avez des niveaux différents. Un DLC est même sorti pour utiliser les musiques achetées sur iTunes. Les contrôles sont intuitifs et on succombe facilement au jeu du « encore une piste avant d’aller dormir ». Autant dire que l’on tien là un concurrent sérieux pour Geometry Wars.

Ce jeu est disponible sur PC (Steam) et sur Xbox 360 (catégorie jeux Indies du XBLA).

Brulez-vous bien la rétine ! 😉

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

5 thoughts on “Ressent-tu le rythme ? – Beat Hazard

  1. Plop ^^
    Déjà bienvenu dans le monde du blog 😉 commentaire fermer sur le premier article donc je me permet de te souhaiter la bienvenu ici ^^
    Je ne connaisais absolument pas ce jeu et je trouve le concept excellent !!! Autant dire que (si j’ai bien compris le truc), tu as autant de niveau que de MP3 que tu charge et ça c’est vraiment très sympa ^^

  2. Ouais j’y ai déjà passé quelques heures et le jeu se renouvelle sans-cesse. Sinon comme tu dis, commentaire fermé, je regarde ça. Surement un réglage. Merci ! 😉

  3. Attention tout de même aux épileptique!…Et au réveil douloureux après avoir passé une bonne partie de la soirée.

  4. Salut à tous,

    Pour avoir essayer la version de démonstration, je ne peut que plussoyer ce que tout les tests disent concernant les risques épileptiques.

    Audiosurf, en comparaison c’est du pipi de chat comme dirait l’autre !

    Le concept n’est pas mauvais du tout, puisque cela permet une durée de vie quasi infinie (au bout d’un moment ça lasse quand même) et de sacrée effet visuels (des fois on oublie même où est notre vaisseau tellement ça explose dans tout les sens) mais l’ensemble est un peu « gâché » par ces effets un peu trop… puissant ! (Et encore, ceux qui n’ont pas essayé ne peuvent pas savoir à quel point ce jeu est dur pour la rétine)

    Un bon essai, à vite renouveler mais en corrigeant ce petit défaut s’ils veulent remettre le couvert…

Comments are closed.