Dead Island – Des vacances qui sentent bon le zombie !

Salut à vous, zombies et zombinettes ! Aujourd’hui, je vais parler de Dead Island, croisement inimaginable d’un Left 4 Dead et d’un Borderland !

Dead Island, développé par Techland, et sorti le 8 septembre 2011 sur PC, Xbox 360 et PS3, est un FPS couplé à une bonne dose de RPG. L’histoire se passe sur l’île fictive de Banoi, destination de vacance de luxe, avec ses hôtels, bungalow et piscines à profusion, mais aussi sa ville moins accueillante,et sa jungle.

Durant une soirée un peu trop arrosée, vous vous écroulez dans votre chambre d’hôtel, ivre et sous médicaments (pas bien les mélanges) pour vous réveiller dans l’hôtel, bien trop calme pour un centre de vacances. Vous avancez calmement (et surtout avec la gueule de bois) dans les couloirs, pour finir en terrasse, surplombant des cadavres à perte de vue. Une voix diffusée depuis un haut parleur vous incite à prendre ascenseur et à fuir, face à des… zombies ! C’est ainsi que commence votre périple.

Quatre personnages bien différents sont à votre disposition, avec chacun une spécialisation concernant son armement. Xian Mei, employée d’hôtel. Sam B, rappeur de la Nouvelle Orléan avec un seul succès à son actif. Logan, joueur de la NFL déchu suite à un tragique accident causant une blessure au genou. Purna, ex membre des force de police de Sydney et maintenant garde du corps. Le jeu est jouables en solo comme en mode coopératif, ce qui permet d’avoir une équipe avec des compétences variées.

De plus, chaque personnage à des affinités avec certain types d’arme. Ainsi Xian Mei est spécialiste des armes tranchantes (faux, wakisashi, …), alors que Sam B est doué avec des armes contondantes (battes, masses, …). De plus, chaque personnage à un arbre de compétence qu’il peux déverrouiller en progressant, lui donnant accès à de nouvelles attaques, crochetage de coffres, et tout ce qu’il lui faudra pour assurer votre survie sur l’île. Tous ont aussi une compétence de rage, afin de se déchaîner un court moment sur les ennemis.

Comme je l’ai déjà dis, le jeu ressemble furieusement à un croisement de Borderlands avec Left 4 Dead. Le système de quête est bien pensé, mais il est impossible de suivre une quête secondaire lorsqu’une principale est active. Un peu dommage. Les armes que vous ramassez sont classées en plusieurs niveaux de rareté, variant la couleur de leur nom comme dans la plupart des MMO, et il vous faudra les réparer régulièrement (sauf armes à feu). Un point que j’apprécie, c’est que les armes à feu sont en net retrait dans ce jeu. Certes il y en a beaucoup, mais vos munitions sont limitées, et elles sont peu efficaces sur les zombies. Il faudra privilégier les armes de corps à corps contre eux. D’ailleurs, il est possible de modifier vos armes avec toutes sortes d’objets ramassés. Il est possible de transformée une batte de baseball en batte cloutée, ou bien d’électrifier un katana ! Génialement overkill, cette possibilité nécessite de trouver les plans pour ces mods, mais aussi les matériaux, un peu trop mal répartis. Le combat avec ces armes est bien pensé, solide, et vous devrez gérer une barre d’endurance pour donner vos coups. Cela ajoute une part de réalisme, et vous rappelle qu’en cas de horde de zombie, il vaut mieux ne pas jouer le fanfaron, sous peine d’être essouffler et se prendre une baffe (à base de viande pourrie). Vous pourrez aussi découper les membres des zombies ! Mais un zombie sans bras reste agressif, puisqu’il tentera de vous tuer avec des coups de boule. Vraiment bien pensé. 😀 Autre point très positif, vous pouvez conduire des véhicules, et même les charger avec du matériel lors des quêtes ! Un plus vraiment appréciable.

Les graphismes sont très fin, l’île est très détaillée, on se croirais vraiment dans un centre de vacances, avec des cadavres en plus. La plupart des bungalow peuvent être visités pour trouver divers objets, et rencontrer quelques survivants, vous donnant souvent des quêtes. L’ambiance sonore est très réussie, avec par moment l’absence de musique, afin de faire monter votre niveau de stress. Les doublages sont uniquement en anglais, mais sous-titrés. Il sont de bonne qualité, mais la synchronisation des voix avec les personnages laisse parfois à désirer.

Quelques longueurs sont à noter dans le scénario, avec des quêtes qui finissent par un peu trop se ressembler, mais le mode coopératif aide à passer outre, car massacrer des zombies entre amis, c’est toujours fun ! :p La durée de vie du jeu est bonne, une vingtaine d’heures pour tout finir, et la rejouabilité est forte pour ceux qui vent essayer d’autres personnages et avoir tout les succès.

Au final, un très bon jeu, si vous jouez en coopération ! Je pense qu’en solo, je me serais un peu ennuyé, mais jouer avec des amis rend le tout bien plus intéressant et varié, permettant des échanges d’armes, et des stratégies plus évoluées contre certains zombies spéciaux. Dead Island est sûrement un des meilleurs jeu de zombies à ce jour ! Et vous, vous y avez joué ? Sinon quel est votre jeu de zombie préféré ?

BakaScore : Yeah ! (4/5)

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

One thought on “Dead Island – Des vacances qui sentent bon le zombie !

Comments are closed.