Nintendo 3DS – Le relief dans le creux de la main !

Ca y est ! Elle est arrivée ce matin par La Poste ! Je parle de la Nintendo 3DS ! Petit tour de la bestiole et avis.

La Nintendo 3DS viens succéder à la série des Nintendo DS (DS, DS Lite, DSi et DSi XL), et propose des caractéristiques très alléchantes. Petit tour des capacités, dans les grandes lignes :

– Un écran auto-stéréoscopique (800 x 240 pixels) qui permet de voir une image en relief, sans porter de lunettes.

– Un écran tactile (320 x 240 pixels).

– Un port pour cartouches 3DS, rétrocompatible Nintendo DS. Un port pour cartes SD.

– Un accéléromètre pour détecter les mouvements de la console.

– Connexion wifi entre consoles et Internet.

Le bundle est bien fourni, il comprend la console, un socle de charge, six cartes de réalité augmentée, un chargeur, un stylet, une carte SD de 2 Go et un pavé de documentation conséquent. Il s’agit pour ma part du modèle bleu, que je trouve plus agréable que le noir intégral. Questions de préférences personnelles. La console est de très bonne qualité, semble solide dès la prise en main. Les touches répondent bien, ne sont pas molles. La croix directionnelle est plutôt mal placée, mais l’ajout du slide pad comble ce défaut avantageusement. Il est agréable et le pouce ne dérape pas dessus. Seul deux défauts à signaler, selon moi : la glissière permettant de régler le niveau de relief bouge beaucoup et ne semble pas solide, et enfin la finition des boutons START, SELECT et HOME laisse à désirer. Et sinon les inévitables traces de doigts sur la coque…

Premier démarrage, configuration de base, et hop, un petit test de relief est disponible. Il s’agit d’un logo Nintendo en mouvement, et l’effet est déjà saisissant. Petit tour d’horizon des applications installées : un appareil photo en relief, un lecteur/enregistreur audio, l’éditeur de Mii, hérité de la Wii et amélioré, la Place Mii Streetpass, pour récupérer les Miis des joueurs que vous croiserez, les jeux en réalité augmentées, La Guerre des Têtes (un shooter sympa), un album de statistiques (podomètre, temps passé sur chaque jeu), le téléchargement multijoueur et les paramètres.  On a aussi des gadgets tels qu’un bloc note, un carte d’amis, une liste de notifications, et le navigateur web, biens qu’inaccessible pour l’instant.

Pour l’appareil photo, l’effet est agréable, on distingue biens les différents plans des photos avec un bon effet de profondeur. Un bon vieux fichier jpg est aussi créé pour chaque photo. La création de Mii est très facile et a plus d’options que sur Wii, on peux même se prendre en photo pour générer son Mii ! La guerre des têtes et sympa, bien que je ne me voie pas y retourner souvent : on shoote des têtes volantes qui reprennent vos photos. Les jeux en réalité augmentée m’ont véritablement surpris. Le tir à l’arc avec son combat contre un dragon à la fin est une très bonne introduction. On peux aussi jouer à des parcours de bille, pêcher, jouer avec des statuettes Nintendo, le tout sur sa table de salon qui se déforme et s’adapte sous vos yeux, et aussi prendre des photos de tout ce que l’on fais dans ces jeux. Vraiment fun ! On peux dire que Nintendo a mis le paquet au niveau logiciels pour sa petite dernière. 🙂

Pour finir, lancement de Super Street Fighter IV, 3D Edition. L’effet de relief commence dès les menus, avec le texte qui flotte littéralement au dessus de l’écran. Puis en combat, une bonne claque. Les combattants ne sortent pas de l’écran , mais plutôt tout gagne en profondeur. On distingue bien les différents plans du décors, et cela ne gène pas l’action. Très agréable, on verra pour le reste après quelques heures de jeu.

Juste pour info, les jeux de Nintendo DS sont d’une résolution inférieure, et se retrouvent donc étirés sur l’écran de la 3DS. Pour certains jeux, tout va bien, pour d’autres ça deviens flou. Heureusement, on peux laisser le jeu à sa taille d’origine avec la combinaison START + SELECT lors du lancement.

Photos de la Nintendo 3DS (des films protecteurs sont sur chaque écran), de Super Street Fighter IV, et de la réalité augmentée.

Finalement, je suis agréablement surpris par cette Nintendo 3DS ! L’effet de relief joue plus sur la profondeur que sur des éléments qui sortent de l’écran. Hormis le fait que l’on dois se trouver bien en face pour avoir un effet de relief, c’est très sympa. Je ne peux pas encore m’exprimer sur la durée de la batterie, ou les éventuels maux de tête sur les longues sessions de jeu, mais je rajouterais ces éléments en commentaires de cet article dès que possible. Nintendo Frappe fort avec sa 3DS, et à part son prix qui peux rebuter lors de l’achat, elle est une console avec beaucoup d’avantages. Reste à voir comment les éditeurs vont exploiter ses atouts à l’avenir (Mario Kart ?). Si vous avez des questions sur l’engin, n’hésitez pas en commentaire je m’efforcerais d’y répondre dès que possible.

Baka-Score - OMG ! (5/5)

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

6 thoughts on “Nintendo 3DS – Le relief dans le creux de la main !

Comments are closed.