Angry Birds

Hitchcock avais raison – Angry Birds

Les oiseaux sont partout, et ils sont agressifs, mais ce que Alfred Hitchcock n’avais pas prévu, c’est qu’ils s’attaquent aux cochons !

Angry Birds, c’est l’histoire d’une success story qui a débuté sur iPhone. Un jeu au principe simple mais diablement efficace, associé à des graphismes sympas et une idée originale. Sorti pour la première fois en décembre 2009, développé par Rovio Mobile, il est depuis décliné sur toutes les plateformes possibles et imaginables, et finalement, la PSP et PS3 en tant que minis. Ils sont partout !

Pour ceux qui vivent dans une grotte, à la base, le jeu vous met face à une situation des plus originales et débiles. Les Cochons ont volés les oeufs des oiseaux, et eux pour se venger vont se catapulter sur leurs constructions, afin de les tuer. Non je n’ai pas pris de drogue.

Votre but sera d’utiliser les oiseaux, dans un gros lance pierre, pour tuer les cochons. Le jeu a été pensé pour l’utilisation d’un écran tactile, et donc les versions PSP et PS3 ont dû être revues pour des contrôles plus conventionnels. On a donc le joystick, qui permet de régler l’inclinaison et la force de votre tir, et de tirer lorsque vous le lâchez. C’est efficace, mais contre-intuitif pour ceux qui ont déjà joué sur un smartphone.

Les graphismes sont au top pour un jeu en 2D,  le dessin est très fin, et c’est agréable, bien qu’un peu plus de richesse n’aurait pas été de refus. Gros problème par contre au niveau de l’animation : le jeu ayant un moteur physique pour gérer les destructions des empilages, il est assez gourmand, et mal optimisé pour la PSP. Il en résulte des ralentissement assez régulièrement ! Un mauvais point quand on sais de quoi est capable la PSP sur des jeux bien plus complexes.

L’aspect sonore du portage a été également une grosse déception. Le son est de beaucoup moins bonne qualité que sur smartphone, en particulier la musique d’introduction, qui vous agresse les tympans. Dommage !

Heureusement, la durée de vie n’est pas en reste, avec plus de cents niveaux à votre disposition. De même les oiseaux que vous utiliserez seront de plus en plus variés, avec chacun une caractéristique unique, telle que l’oiseau à fragmentation, celui qui accélère, l’oiseau bombe,… De bons éléments pour une durée de vie correcte, mais le jeu est quand même répétitif.

Enfin, déception, le jeu est un minis seulement compatible PSP ou PS3. Les autres minis sont compatibles avec les deux plateformes avec un seul achat, mais pas Angry Birds. Vous devrez l’acheter une fois par console. Triste choix. Surtout à trois euros, sur le PSN. Au final, le jeu est bon, mais si vous avez une version sur iPhone ou Android, vous pouvez zapper complètement la version PSP/PS3. Sinon, foncez, le jeu n’en reste pas moins addictif !

Baka-Score - Meh... (2/5)

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

One thought on “Hitchcock avais raison – Angry Birds

  1. Avant que tout le monde m’agresse sur le « pourquoi j’ai mis 2/5 à Angry Birds », je m’explique. Je suis fan de Angry Birds sur Android, ce jeu est génial, j’ai déjà tué ma batterie de téléphone plusieurs fois de suite à cause/grâce à lui. Mon reproche à cette version PSP viens des commandes au joystick, sur PSP Go je cherche l’écran tactile. Ok, ça viens de moi pour ceci. Par contre, les ralentissement sur une console capable de faire tourner FF7 Crisis Core ou bien Metal Gear Solid : Peace Walker de façon fluide, c’est de la feignasserie pour le portage. Sans parler de la musique qui agresse. Je vous prie donc de ne pas me flammer, et que cette note est avant tout subjective, je ne lèche pas des culs comme JV.com qui met un 18/20 à ce portage bancal. Ce portage aurais été bon, il aurais eu 4/5, mais ce n’est pas le cas !

Comments are closed.