Revenge of the Titans – Le strategy tower defense
Welcome 2011 ! Il est temps de reprendre le blog après ces temps de festivités ! Je vous souhaite donc une bonne année, que ce soit InGame ou IRL ! Pour attaquer l’année gentiment, on va parler d’un jeu indépendant, qui m’a sacrément plu et qui étais disponible dans le Humble Indie Bundle #2 : Revenge of the Titans !
Développé par Puppy Games et disponible sur PC, Revenge of the Titans est un jeu atypique, jeu de stratégie en temps réel avec une forte inspiration venant des tower defense, il n’en reste pas moins très accrocheur avec un style particulier.
RotT vous met à la tête de l’armée terrienne, lors de l’invasion par les Titans venus de l’espace. Votre but est de repousser l’envahisseur, qui a presque conquis la planète, maintenant ravagée, avec le peu de ressources à votre disposition ! Votre but dans chaque mission est de protéger votre base, tout en éliminant l’intégralité des monstres. Ils sont variés, fourbes, et leur comportement parfois imprévisible, contrairement à un tower defense classique. Pour ce faire, vous devez récolter des ressources qui serviront à créer diverses tourelles, et effectuer des recherches technologiques entre chaque niveau : augmentation de portée, de cadence de tir… Le jeu est long et difficile comme à la bonne époque de la NES. La moindre ressource ne dois pas être gaspillée, car votre argent est transféré entre chaque niveau ! Un paramètre contraignant mais qui fais la force du titre et sa rejouabilité. Cela s’approche fortement du Die and Retry par moment, mais rien qui ne soit une punition injuste.
Les graphismes sont en 2D très sympathiques, avec un look légèrement rétro 16bits. On peux à la limite lui reprocher d’être un peu trop terne et tirant vers le vert dans les premiers niveaux. RotT supporte toutes les résolutions, et est multiplateforme ! Windows, Linux et Mac sont donc concernés, personne n’est laissé de côté !
Finalement, la bande son est juste exceptionnelle, avec des bruitages adaptés à l’action et une musique un peu chiptune bien bourrine. Un mélange bien dosé de 8 bits et de guitare électrique : miam !
Il est à noter que le jeu est en phase de beta, bien qu’il soit totalement jouable à l’heure actuelle. Vous pouvez l’acheter directement sur le site du développeur, pour environs 20€ et il devrais être disponible sur Steam lors de la sortie de la version finale. Notez que la démo est aussi disponible ! Bonne soirée à vous les geeks !