Kirby's Dreamland

Le dimanche c’est retrogaming ! – Kirby’s Dreamland

Hello les retrogamers ! Je tiens à m’excuser de ne pas avoir pu finir cet article pour hier : crise d’allergie, éternuements, et compagnies m’ont roustés la tronche et il m’étais impossible d’écrire. Mais j’honore la rubrique retrogaming, même avec du retard ! Ce soir, nous parlerons d’un jeu de GameBoy monochrome, qui sera le début d’une longue série de jeux : Kirby’s Dreamland !

Sorti en 1992 sur GameBoy, il s’agit d’un jeu développé par HAL Laboratory. A l’origine conçu pour des joueurs débutants, dont la difficulté d’un Super Mario Land a réduit tout espoir en fumée, il est facile d’accès tout en ayant un gameplay riche et innovant.

Le jeu vous met dans la peau de Kirby, un personnage en forme de boule rose (couleur tirée de la jaquette, car écran monochrome je le rappelle), qui a la capacité d’aspirer ses ennemis, pour les recracher sous forme d’étoile comme projectile. Il peux également avaler de l’air afin de voler pour passer certains obstacles. Kirby sais nager, chose rare dans les jeux des années 80 et 80 où tomber à l’eau étais en général synonyme de mort. Il peux se soigner avec certains objets.

Côté histoire, le roi Dadidou (Dedede dans la version originale) a volé toute la nourriture du royaume. Un des habitants de Dreamland, Kirby, décide alors de tout faire pour retrouver les ressources qui serviront à une grande fête. Rien de très original (comme toujours à cette époque) mais cela a le mérite de poser les bases de l’univers de Dreamland pour les épisodes futurs.

Le jeu en lui même est très maniable, bien plus que Super Mario Land, et s’adapte au rythme de croisière du joueur. On peux foncer en dégommant tout ce qui bouge, ou bien prendre son temps, aucun des styles de jeu n’est pénalisant. Une très bonne chose.

Les ennemis sont variés et ont des capacités qui changent notre approche pour les battre, les niveaux sont ponctués de mini-boss et ont un gros boss à la fin, la progression est linéaire mais relativement agréable. Les musiques y sont pour beaucoup, avec certains thèmes qui deviendront emblématiques de la série et que nombre de joueurs connaissent maintenant ! Qui n’a jamais entendu le thème Green Greens, lors du premier niveau  ?

Très bien accueilli à sa sortie, une suite est alors en préparation pour Nintendo Entertainment System (NES) et qui poussera le concept encore plus loin. En effet, lors de sa sortie en 1993, Kirby’s Adventure vous permet en avalant un ennemi, d’absorber sa capacité spéciale pour l’utiliser : cracher du feu, lancer de la foudre, des boomerangs, … Tout est possible, et cela marque le début de Kirby tel qu’on le connais à ce  jour !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.