Unreal Tournament

Le samedi, c’est retrogaming ! – Unreal Tournament

Bonsoir les retrogamers ! Ce soir, on ne parlera pas un jeu de console, mais de PC! Le retrogaming n’est pas réservé aux consoles ! Et on parlera donc de mon tout premier FPS sur PC, sorti à l’époque de Windows 98, le seul, l’unique, Unreal Tournament !

Sorti en 1999 sur PC et développé par Epic, UT est un First Person hooter assez bourrin, et même carrément gore par moment. Il est basé sur le jeu Unreal, sorti en 1998. Ce jeu a remporté un franc succès en solo, mais le mode multijoueur avais été boudé du public. Interviens alors UT, parfaitement orienté multijoueur, avec un nombre de modes de jeu impressionnant.

Le bon vieux mode Deathmatch, qui permet de s’affronter, chacun pour soi.  Très rapide, et assez jouissif.

Le mode Last Man Standing, chaque joueur à un nombre de vie définie, et le dernier en vie gagne. Le principe est similaire au deathmatch.

Capture the Flag, un mode de capture de drapeaux. Vous devez voler le drapeau dans la base ennemie et le ramener dans la votre, pendant que l’autre équipe tente d’en faire de même.

Domination, des équipes s’affrontent pour des points de contrôle sur la carte, qui rapportent des points lorsqu’ils sont de votre couleur.

Assaut, votre équipe prend d’assaut une base ennemie, pendant que les autres la défendent. Une fois l’action finie, les rôles sont inversés, et vous devrez défendre la base, pendant que les ennemis doivent la prendre en moins de temps que vous.

Le jeu avais un mode solo qui permettais de se faire la main, mais la vraie richesse se trouvais indéniablement en ligne, dans des affrontements imprévisibles et violents.

Le moteur du jeu est un exemple d’optimisation à l’époque, puisque le jeu tournais sur des ordinateurs équipés de processeurs 266MHz, 32Mo de RAM et une carte accélératrice 3D. Les textures étaient correctes pour l’époque, et la bande son excellente. Des musiques rapides, entraînantes, qui collent parfaitement à l’action. Sans oublier une jouabilité parfaitement maîtrisée.

Une des forces du jeu repose sur ses armes, originales et innovantes. Elles ont toutes un tir secondaire, et voir parfois un tir combiné. Exemple : le lance roquette, se transforme en lance grenade avec le tire secondaire, voir en roquettes spirales pour le tir combiné. Le fusil de choc tire un rayon, une sphère d’énergie en tir secondaire, et son tir combiné consiste à tirer un rayon dans une sphère pour la faire exploser.

Les cartes proposées avec le jeu sont nombreuses, et avec un level design très bien pensé. On repense particulièrement à des cartes telles que Morpheus, situées en haut de trois gratte-ciels, Pressure, avec sa salle de décompression pour faire éclater vos ennemis, ou opération Overlord, sorte de reconstitution du débarquement de Normandie, de façon futuriste.

Le jeu a néanmoins souffert d’une concurrence rude à sa sortie, principalement à cause de Quake 3 Arena, qui étais bien plus accessibles, mais que je trouve moins riche en contenu.

Unreal Tournament est un jeu qui m’a scotché à mon écran de nombreuses heures, durant de nombreuses années, et reste un de mes FPS préférés, avec ses suites. Si vous n’avez jamais joué à la série, ruez vous dessus vous ne le regretterez pas.

Et vous, quel a été votre premier FPS auquel vous avez joué ? Pour moi, il s’agit de Duke Nukem 3D chez un ami. A plus tard les retrogamers !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.