Fallout New Vegas

Après l’apocalypse, bienvenue à New Vegas !

Hello les gamers ! Aujourd’hui on va parler d’un jeu sorti la semaine dernière, et qui risque d’engloutir beaucoup d’heures sur votre temps libre : Fallout New Vegas !

Pour commencer, petit retour sur la série et ses origines. Fallout premier du nom sort en 1997 sur PC. Il est développé par Black Isle Studios qui nous sert un des meilleurs RPG tactiques à ce jour, avec une vue isométrique.. Imaginez la terre, qui aurais subit en 2077 une guerre nucléaire totale. Des gens ont survécus, soit grâce à la chance, soit en se réfugiant dans des Vaults, sortes de cité creusées sous des montagnes, et conçues pour résister à des attaques de ce type. Le jeu se déroule en 2161, lorsque vous, habitant du Vault 13, est envoyé à l’extérieur pour trouver une puce nécessaire pour réparer le purificateur d’eau. C’est ainsi que vous vous retrouverez dans les terres désolées, affrontant des mutants, des bandits, et tout ce qu’une planète sans foi ni loi peux vous servir. Le vous sortira aussi des situations cocasses grâce à un humour noir très prononcé. Le jeu est un succès, et une suite, Fallout 2, sort en 1998. Elle reprend l’histoire avec un des descendant du personnage incarné dans Fallout. Finalement sorti un autre jeu, dérivé de la franchise mais moins bien accueilli, Fallout Tactics en 2001, plus proche d’un Commandos : Derrière les lignes ennemies dans son concept.

Puis plus rien, le calme plat, le néant, une suite étais prévue sous le nom de Fallout Van Burren, mais elle ne vit jamais le jour. C’est finalement en 2008, suite à l’achat de la licence par Bethesda Softworks (Oblivion, Morrowind), que la série nous reviens sous un jour nouveau avec Fallout 3. Adieu la stratégie isométrique, bonjour le FPS pour se remettre au goût du jour. Le jeu utilise d’ailleurs le même moteur 3D que Oblivion. Certes il date un peu, mais il est connu des développeurs et permet de créer une multitude de mods. Fallout 3 a royalement partagé la communauté de joueur. N’y allons pas par quatre chemins, les puristes de la vieille école en disent que c’est de la merde, qui ne respecte pas les jeux originaux. Certes. Mais d’un autre point de vue, Fallout 3 a été un succès total, qui a ressorti de l’ombre cette série. La mécanique à changé, le coté FPS dynamise grandement le tout avec des combats en temps réel, et en gardant un aspect tactique avec le système SVAV (Système de Visée Assistée Vault-tech) : un ciblage sur l’ennemi utilisant des points d’action, et ultime hommage à l’ancienne génération. L’univers est bien plus sombre et cohérent en ce qui concerne la vision d’un apocalypse nucléaire, et sa durée de vie est exceptionnelle, surtout si on y ajoute ses cinq DLC.

Finalement, fort du succès du troisième volet, un addon standalone est prévu pour voir le jour : Fallout New Vegas sorti le 22 Octobre 2010. Alors que les précédents épisodes se déroulent sur la côte Est des Etats-Unis, New Vegas compte nous emmener sur la côte Ouest, vers les restes de Las Vegas. Le jeu ne se veux pas une suite à Fallout 3, mais plutôt comme un spin-off.

Vous commencez en temps que coursier, en l’an 2281, quatre années après Fallout 3.Vous devez livrer un jeton de casino en platine, mais vous êtes attaqué par des bandits qui vont vous exécuter, vous enterrer et vous laisser pour mort. Votre destin semble tracé, mais un robot va vous sortir de là et vous amener au médecin le plus proche. A partir d’ici, votre quête principale sera de retrouver les salauds qui vous ont fais ça. Sans vous douter que vous tomberez dans une histoire bien plus grande, avec des conflits d’intérêt, des choix moraux cornéliens, et tout ce qui s’en suit. FNV est un de ces jeux avec une richesse et des ramifications de scénario importantes, et qui changent radicalement l’histoire entre deux parties. Aider la République de Nouvelle Californie, ou bien aider les Légions de César, un type qui se refais l’armée romaine et tente de créer son empire ? Ce genre de choix a des répercussions considérables sur la suite du jeu. Et ces choix, vous en ferrez tout au long de l’aventure… Un vrai casse tête auquel on réfléchis à cause des conséquences à long terme. Avec une durée de vie de près de soixante heures, on peux dire qu’on ne se sent pas volé. Il est difficile d’aborder le scénario d’un tel jeu sans en dévoiler de grosses parties, alors je vais m’en abstenir, mais si vous aimez les bons scénarios, c’est pour vous. Il est même bien mieux que F3 sur certains aspects.

Point de vue gameplay et graphismes, le jeu réutilise le moteur de F3, et donc d’Oblivion. Aujourd’hui, il a pris un sacré coup de vieux, le moteur à cinq ans : évitez de regarder certaines textures de trop près sous peine de vomir des pixels en rafale. Il reste cependant agréable à regarder si justement on est pas regardant de ce côté. La vraie richesse de ce jeu ne se trouve pas là. Les contrôles sont efficaces et la manette Xbox360 est parfaitement supportée.

Côté audio, on est bien servi. Les bruits d’ambiances sont parfaits, on se croirais vraiment dans un monde ravagé par les bombes et les radiations. Les musiques des stations de radio sont encore bloquées sur les années 60’s, créer un contraste et pour notre plus grand plaisir. Les doublages français sont par contre assez moyens, et on y préférera facilement la version anglaise (si vous n’êtes pas anglophobe).

Explorer la ville de New Vegas est un réel plaisir, et pour peu que vous ayez aimé F3, vous allez adorer FNV. Replonger dans cet univers est un délice vidéoludique à ne pas manquer. Sur ce, je m’en retourne défoncer des RadScorpions et parier au blackjack. Ciao les gamers !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.