Super Meat Boy

Splotch splotch ! – Super Meat Boy !

Salut les gamers ! Ce soir on va parler d’un jeux récent, sorti il y a quelques jours, mais qui étais très attendu. En effet, développé par deux personnes, ce jeu nous promet une multitude de niveaux, avec un gameplay à l’ancienne digne de Super Mario Bros, servi avec une difficulté proche du sadisme. Son nom ? Super Meat Boy !

Sorti sur le Xbox Live Arcade, Super Meat Boy met en scène l’histoire de Meat Boy (vous, un cube de viande) dont la copine Bandage Girl (un gros pansement) s’est faite kidnappée par l’affreux Docteur Fœtus (un fœtus dans un bocal, avec un costume), simplement parce qu’il ne vous aime pas… Non je n’ai pas pris de substances illicites!

Vous aurez pour but de la récupérer à la fin de chaque fin de niveau, où elle se ferra de nouveau enlever telle une greluche attendant son plombier. Super Meat Boy est un jeu de plateforme qui vous poussera dans vos retranchements. La mécanique de jeu est simple : un joystick pour se déplacer, et deux boutons, un pour courir l’autre pour sauter. Basta. C’est simple et efficace. Mais votre manette va pleurer et son plastique va grincer. Les niveaux du début ne sont qu’une mise en jambe, et passé le cinquième, la difficulté commence à faire un bon en avant colossal.

Dans chaque niveau, vous mourrez des dizaines de fois. Et aucun checkpoint n’est présent, à la manière des jeux de l’époque NES dont il s’inspire grandement. Vous crevez lamentablement dans un gouffre ? Vous reprenez du début du niveau. Votre instinct et vos réflexes seront souvent plus utiles que votre cerveau pour finir en vie. Heureusement, ces levels sont courts, parfois moins de trente secondes, mais aucun droit à l’erreur n’est permis. Et une fois fini, on a la satisfaction de voir un replay, reprenant chaque vie utilisée, mais superposées les unes sur les autres : vous verrez des dizaines de Meat Boy se lancer corps et viande vers son aimée, pour tous finir mutilés en masse et n’en voir survivre qu’un ! Assez jouissif, et une très bonne idée.

La durée de vie du jeu est bonne, en partie grâce à sa difficulté, mais aussi pour pouvoir tout débloquer. Chaque niveau possède une version sombre, à débloquer en trouvant des pansements, ainsi que des dimensions alternatives, reprenant l’affichage de vieilles consoles comme la GameBoy monochrome.

Graphiquement, le jeu est joli, bien que son aspect trahisse ses origines du monde flash. Mais rien de désagréable. Vu l’action rapide requise, il valais mieux que rien ne détourne trop le regard. Le souci du détail est omniprésent malgré son look rétro. Votre Meat Boy laissera même derrière lui des traces de viandes sur tout le décors ! Les musiques quand à elles sont réalisées en chiptune, pour se rapprocher du style rétro des années 80’s.

Ce jeu va vous rendre fou, complètement cinglé, il est d’une difficulté extrême. Et le pire dans tout ça ? C’est que vous en redemanderez. Sachez que actuellement, il se vend 800 Microsoft Points (environs 9€) sur XBLA, mais il est en promo. Il va bientôt passer à 1200 points ! Alors dépêchez vous ! Et pour les autres qui n’ont pas la chance d’avoir une Xbox, une version PC et une version Wii sont en préparation ! 😀

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.

2 thoughts on “Splotch splotch ! – Super Meat Boy !

  1. Ce jeux est énorme! et j’adore les petit clin d’oeil qu’il y a tout le long du jeux pour les pur geek ^^. Rien que la représentation de la « copine » en gros pansement c’est énorme! Combien de fois je me suis dit en jouant à des jeux comme Mario je me suis dit : « Putain mais la princesse comment c’est un pansement!! »

    😉

  2. C’est vrai que c’est un peu une parodie de Peach. Sinon la version PC arrive bientôt pour ceux qui n’ont pas de Xbox !

Comments are closed.