DEFCON, la guerre nucléaire vue de loin

DEFCON – Direction vos bunkers s’il vous plait!

Introversion Software est une petit compagnie de développement britannique, indépendante, peu connue, mais avec un talent fou pour faire des jeux originaux. Un de leurs jeu,sorti en 2006, vous met à la tête d’un continent, lors d’une guerre nucléaire : DEFCON.

Pour commencer, que veux dire DEFCON ?  DEFCON signifie DEFense CONdition. C’est le niveau d’alerte militaire des forces armées des Etats-Unis, lors de préparation de conflits potentiels.

DEFCON est un jeu à première vue simpliste, mais qui possède une richesse de gameplay surprenante. Il est exclusivement multijoueur, mais reste très abordable. Vous êtes à la tête d’un continent, ainsi que d’autres joueurs. La partie commence en phase de DEFCON 5, le niveau d’alerte le moins élevé. Cette phase dure six minutes, et vous permet de placer vos radars, silos nucléaires, aéroports, et de déployer vos flottes navales.

Arrivé au terme de cette durée, la partie passe en DEFCON 4. Vous pouvez effectuer les mêmes action qu’en DEFCON 5, mais les renseignements sont plus nombreux sur les mouvements ennemis, grâce à vos radars enfin activés. Cette phase dure aussi six minutes.

Passage maintenant en DEFCON 3 ! Cette phase dure huit minutes. Vous pourrez enfin commencer à vous faire la guerre, de façon assez gentille. Vos unités navales et aériennes peuvent combattre, mais seulement avec des armes conventionnelles. Votre but sera principalement de diminuer les forces ennemis, pour mieux les frapper dans les phases suivantes.

DEFCON 2 ! Tout le monde à son poste ! Il ne devrais vous rester que peu d’unités, et vos ennemis sont en général dans le même cas. Les règles sont similaires au DEFCON 3. L’apocalypse commence bientôt !

DEFCON 1 ! Le niveau d’alerte maximal ! La guerre thermonucléaire commence ! Vous et vos ennemis pouvez enfin lancer des bombes nucléaires depuis vos silos, vos avions, et vos sous marins, et vous devrez contrer les tirs ennemis avec vos tourelles antimissiles. C’est la phase la plus grisante du jeu, vous guetterez la moindre erreur ennemie pour pilonner ses villes. La partie se termine lorsqu’il reste moins de vingt pour cents des armes en jeu, ou que le DEFCON 1 dure 45 minutes. La personne ayant le meilleur score, influencé par les ravages faits chez l’ennemi et votre population survivante, gagne.

La carte du jeu est assez simpliste, mais est conçue pour être lisibles rapidement, et ne pas louper le passage d’un missile ennemi. L’ambiance est très prenante, car vous ne vous battez que contre des adversaires humains. Chaque partie vois venir de nouvelles stratégies ! La rejouabilité est donc quasi illimitée. Des alliances entre joueurs sont également possible, pour mieux prendre un ennemi en traitre. Et aussi éventuellement trahir vos alliés au dernier moment ! 😀

DEFCON est un bon jeu, capable de tourner sur des netbooks, et qui vous occupera longtemps. Il a été mis à jour sur Steam pour supporter des succès, et coûte  seulement dix euros ! Pourquoi se priver de faire la guerre thermonucléaire ?

Bon jeu les gamers, et faites gaffe aux radiations !

Author: keitaro

Joueur de jeux vidéos en tout genre, et sur toute plateforme, fan d'animé, et de manga, j'essaie de partager mes découvertes et coups de coeur sur BakaGamer. Toujours en retard sur les sorties du moment, évidement.